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Franki poursuit son expansion

Philippe Beaujean, directeur général de Franki ©Jonas Roosens

La société liégeoise, rachetée par Willemen Groep en 1998, jouit d'une santé florissante. Son développement repose sur une diversification géographique et un développement des compétences des équipes, tout en gardant la souplesse et la réactivité d'une PME. Les recrutements de nombreux profils sont prévus. Les précisions de Philippe Beaujean, directeur général de Franki.

Depuis 2008-2009, la croissance de la société Franki s'est affermie. Preuve qu'elle a su adopter la bonne stratégie face au contexte économique tendu en Wallonie. "Nous misons sur notre expansion internationale", confirme Philippe Beaujean. "Après la France et le Luxembourg, nous prospectons sur les marchés d'Europe centrale et orientale; nous avons ouvert un bureau en Slovaquie. Dans cette région, les fonds communautaires FEDER soutiennent l'activité de génie civil."

Au fil des projets réalisés, Franki augmente également les compétences de ses équipes, notamment en matière de durabilité et de performance énergétique. "Une plus-value supplémentaire pour le client, par exemple pour la certification BREEAM", poursuit Philippe Beaujean. "Parallèlement, nous développons nos propres technologies, comme les dalles post-contraintes étanches, qui ne se fissurent pas. Ce qui permet de stocker des produits sensibles sans risque de contamination des sols."

Structure horizontale

L'acquisition de 85% de l'activité liégeoise par Willemen Groep, en 1998 (avec la participation de Meusinvest), n'a pas changé la culture interne, reposant sur une structure très horizontale, proche de celle d'une PME, où le contact humain est aisé. "La direction générale est accessible, tant pour les clients que pour le personnel", se félicite Philippe Beaujean. "Et Johan Willemen, dont la politique d'expansion passe, depuis plusieurs années, par de judicieuses acquisitions – Franki constitua d'ailleurs son premier investissement d'importance – a pour principe de maintenir l'autonomie des sociétés acquises."

"Après la France et le Luxembourg, nous prospectons sur les marchés d'Europe centrale et orientale."
Philippe Beaujean
directeur général de Franki

Le CEO de Willemen Groep a dirigé la Confédération Construction et préside aujourd'hui la Fédération européenne de la construction (FIEC), ce qui ouvre des portes à l'international. Franki demeure néanmoins fidèle à son ancrage local, accordant une grande importance au mécénat. Ainsi, la course "BATIRUN powered by Franki" est devenue incontournable à Liège. La firme a décidé de transformer le traditionnel cadeau de fin d'année en soutien à des asbl: Cita des ailes, qui agit en faveur des enfants malades et de leur famille, et Coup d'Envoi, qui œuvre à l'intégration par le sport des jeunes de milieux défavorisés. Enfin, la rénovation de la maison Van Gogh, à Cuesmes, a été réalisée gracieusement par Franki.

La société, où la moyenne d'âge est de 35 ans, prévoit de recruter 11 personnes dans les deux ans à venir, dont quatre chefs de projets pour l'international et deux chefs de projets en techniques spéciales. "Nous ne rencontrons aucune difficulté à recruter, car notre société est reconnue et attrayante", se réjouit Philippe Beaujean. "Nous avons juste un peu de mal à convaincre les ingénieurs, qui ne jurent que par l'exécution des chantiers, de tenter le bureau d'études, ne serait-ce que quelques semaines! Et pourtant, ces postes sont passionnants, et absolument stratégiques dans une firme comme la nôtre. Heureusement, les femmes ingénieurs s'en rendent plus facilement compte, et ce service est donc le plus féminisé chez nous."

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