Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

De nombreux investisseurs particuliers se sentent désemparés

Les faibles taux octroyés sur les livrets d’épargne incitent de nombreux épargnants à revenir en Bourse. Encore marqués par les retombées du krach financier de 2008, ils ne savent cependant pas toujours où investir leur argent. " C’est justement notre force : identifier pour eux les fonds adéquats", affirme Isabelle Bars, du gestionnaire de patrimoine Federal Finance Gestion.

Un proverbe chinois dit ceci : " C’est à marée basse qu’on découvre le nageur dévêtu ". Transposée au monde financier, cette locution signifie que quand le marché est haussier, il est facile d’enregistrer une performance en Bourse. Avec la crise financière de 2008 cependant, de nombreux investisseurs ont fait naufrage dans les eaux boursières. Ce qui ne fut pas sans conséquences pour les gestionnaires de patrimoine, rappelle Séverine Claquin, responsable des produits d’investissement chez Federal Finance. " Nous avons constaté à l’époque un désintérêt progressif des investisseurs particuliers à l’égard de la gestion patrimoniale. "

Aujourd’hui, la gestion discrétionnaire est cependant à nouveau appréciée en raison des taux faibles des investissements sans risque et de la complexité des marchés financiers, comme le constate Séverine Claquin. " Confrontés à l’énorme assortiment de fonds et de produits commerciaux, les investisseurs particuliers se sentent désemparés. Notre équipe de gestion patrimoniale particulière met son expertise à leur service, afin qu’ils choisissent les investissements correspondant à leur profil de risque et leur horizon de placement. " L’attrait de la Bourse découle essentiellement du maigre taux offert sur les livrets d’épargne. C’est la Banque Centrale Européenne (BCE) qui a décidé en juin de ramener ses taux directeurs à 0,15 % à peine. Or les banques se basent sur ces taux pour définir les leurs.

Publicité

Vallée de larmes

À en croire les pessimistes, la politique monétaire extrêmement accommodante des Banques centrales connaîtra une fin dramatique. Ils estiment que la BCE accroît artificiellement la valeur des actions et des obligations. Les Bourses ne reflèteraient plus la réalité économique et seraient en d’autres termes dopées. Les critiques monétaires prévoient dès lors une sévère correction. Isabelle Bars, gestionnaire de portefeuille chez Federal Finance, ne partage pas cet avis. " Certes, le contexte macroéconomique n’est pas particulièrement favorable.

L’actualité en provenance des économies sud-européennes et du secteur bancaire demeure sombre, sans compter les tensions de nature géopolitique en Ukraine et en Palestine. Ceci étant dit, la BCE continuera d’injecter encore longtemps des capitaux bon marché afin d’endiguer la déflation. Ce qui à son tour aura pour effet de maintenir les taux à long terme à faible niveau et d’orienter les flux liquides vers les Bourses. "

" Compte tenu du contexte, nous avons allégé notre réserve liquide et investi dans des fonds obligataires positionnés en dehors de la zone euro et dans des économies émergentes comme l’Asie ", explique Isabelle Bars. " Sur les marchés boursiers, nous privilégions la diversification géographique. Nous avons notamment des investissements aux États-Unis, dans les pays émergents et au Japon. "

Choix thématiques

Dans le choix des fonds, Federal Finance tient compte de plusieurs thématiques spécifiques s’inscrivant dans le cadre de sa stratégie. " Ces derniers temps, nous nous sommes notamment intéressés aux actions de mines d’or ", déclare Isabelle Bars. " Ces sociétés ont restructuré à tour de bras ces derniers mois, ce qui leur a permis d’alléger les coûts d’exploration du métal précieux. Et pourtant, leurs actions s’échangent à des niveaux relativement abordables. "

D’autres thèmes suscitent l’intérêt de Federal Finance, tels que l’approvisionnement en eau : " L’amélioration du niveau de vie dans les pays en voie de développement est synonyme de potentiel énorme ", argumente Isabelle Bars. Mais aussi les systèmes de sécurisation en ligne : " Les efforts consentis dans le secteur furent évidemment considérables ces derniers temps. " Pour les investisseurs particuliers, il n’est pas simple de miser sur ces grands thèmes.

" Il existe des milliers de fonds ", affirme Isabelle Bars. " Il ne faut pas seulement découvrir leur performance, mais aussi de quelle manière ils parviennent à afficher cette performance. Dans quels marchés investissentils ? Appliquent-ils une stratégie agressive ou défensive ? C’est précisément notre force : trouver les fonds adéquats. "   

Publicité

La gestion patrimoniale chez Federal Finance en pratique

Tout le monde n’a pas le temps, l’ambition ou les connaissances suffisantes pour gérer lui-même son patrimoine. Heureusement, des gestionnaires de patrimoine peuvent vous assister dans cette tâche, comme c’est le cas de Federal Finance Gestion. Cette filiale de Crédit Mutuel Arkéa - à laquelle est également rattachée Fortuneo - est spécialisée dans la gestion d’actifs au nom de tiers. Actuellement, elle compte plus de 41 milliards d’euros sous gestion. Par l’intermédiaire de Fortuneo Portfolio Management, les investisseurs peuvent s’adresser à Federal Finance à partir d’un montant de 25.000 euros. Le gestionnaire de patrimoine a élaboré quatre types de portefeuille, allant de très défensif (55 à 85 % en obligations) à très dynamique (50 à 100 % en actions). Chaque portefeuille est composé sur mesure en tenant compte de l’horizon de placement, des objectifs de rendement et du profil de risque du client. Ces paramètres sont définis à l’aide d’un questionnaire détaillé. Le profil de ce portefeuille n’est cependant pas gravé dans la pierre. Si le profil de risque change, le type de gestion évolue également. Les investissements à proprement parler s’effectuent exclusivement en architecture ouverte, ce qui signifie que Federal Finance n’injecte pas le capital dans ses propres fonds mais dans ceux de maisons telles qu’Amundi, Franklin Templeton, JPMorgan, Invesco, Blackrock, etc. Chaque trimestre, les clients reçoivent un aperçu de l’évolution de leur portefeuille. Ils découvrent aussi les valeurs et les régions du monde dans lesquelles celui-ci est investi. Évidemment, ils peuvent contacter à tout moment avec leur conseiller Fortuneo.

Plus d’infos sur www.fortuneo.be


Publicité
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.