Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Investir en ligne en dix étapes

Investir n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui. Les trois principaux avantages de l’investissement en ligne ? La rapidité, une gestion simplifiée et des coûts limités y afférents. Fortuneo peut vous aider en la matière. La check-list ci-dessous constitue déjà une bonne préparation.

Diversifiez

C’est un cliché probablement, mais il n’en est pas moins vrai : ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier. Répartissez vos capitaux sur plusieurs classes d’actifs, comme les actions, les obligations et les liquidités. Veillez également à investir dans divers secteurs et, de préférence, dans plusieurs régions. Les proportions de chaque type d’actifs ne doivent certainement pas être constantes. Lorsque l’économie est en forte croissance, il est préférable par exemple d’accroître la pondération des actions. Si en revanche les marchés sont en proie à une tempête, on placera davantage l’accent sur les investissements sans risques comme le livret d’épargne.

Limitez vos frais de transaction

Comme l’a dit un jour la légende vivante Warren Buffett, tout le monde voudrait acheter des princes pour le prix de crapauds. N’oubliez pas d’ajouter à votre calcul final les frais de transaction, qui érodent le rendement de vos investissements. Le choix de la banque revêt une grande importance à cet égard. Les frais de transaction de Fortuneo comptent parmi les moins élevés du marché. Les transactions sont possibles à partir de 5,95 euros par ordre de Bourse. Dans la mesure où il s’agit de montants fixes, les coûts pèsent plus lourd lorsque le montant investi est limité. Sur un investissement de 250 euros, une action doit progresser de 2,4% pour que vous récupériez vos frais, et du double si vous souhaitez la revendre rapidement. En cas d’investissement de 2.500 euros, ces pourcentages baissent à respectivement 0,24 et 0,48%. Attention : la diversification demeure importante. Si vous avez peu à investir, les fonds constituent probablement un meilleur choix.

Publicité

Restez vous-même

Un célibataire frivole peut devenir un chef de famille responsable en trois ans. Assurez-vous régulièrement que votre profil d’investisseur correspond toujours à vos objectifs. Notez également que si vous partagez votre compte Fortuneo avec votre partenaire, le plus défensif des deux profils sera pris en compte. Dans tous les cas, les marchés réglementés sont toujours accessibles pour les produits non complexes (comme les bourses d’Euronext Bruxelles, Amsterdam et Paris), mais ce n’est pas le cas pour les produits plus risqués.

Comprenez ce que vous achetez

Investissez dans ce que vous connaissez et comprenez. Une enseigne réputée comme AB InBev ou Nestlé fluctuera moins qu’une jeune société biotechnologique qui vient d’entrer en bourse mais doit encore commercialiser son premier médicament. Les " Blue chips ", comme le brasseur et le géant agro-alimentaire précités, ne produisent certes pas les rendements les plus élevés mais ce sont des valeurs sûres, qui surperforment généralement les plus petites entreprises lorsque le vent souffle en bourse.

Prenez le juste risque

Un bon principe permettant de calculer le juste degré de risque d’un portefeuille consiste à déduire l’âge de l’investisseur de cent. À 70 ans, on préférera donc ne plus trop investir en actions, dans la mesure où une correction sévère pourrait l’affecter sans qu’il ait le temps de récupérer ses pertes. L’investisseur âgé d’une vingtaine d’années a par contre plus de temps devant lui pour récupérer ses pertes soudaines. Il n’aurait du reste aucun intérêt à investir l’essentiel de ses capitaux à long terme dans des obligations d’État à faible risque.

Osez acter vos pertes

Une étude universitaire allemande a démontré que les investisseurs néophytes commettaient souvent les mêmes erreurs : ne pas diversifier, conserver trop longtemps des valeurs en perte et vendre trop rapidement des valeurs de qualité, et faire preuve d’un excès de confiance en soi. La bonne nouvelle cependant est que plus ils investissent, plus leurs résultats s’améliorent, ce qui s’explique par l’acquisition d’une certaine retenue au fil du temps. Le temps n’est toutefois pas toujours l’allié de l’investisseur. Ainsi la plupart d’entre eux ont-ils peine à se séparer des lignes en perte, toujours selon la même étude. L’investisseur vit deux fois plus mal une perte qu’il n’apprécie un gain de la même ampleur. Or tant que les actions restent en portefeuille, l’investisseur conserve l’espoir de les revendre à meilleur compte. Les ordres stop-loss offrent une solution à ce problème. Cet outil pratique permet en effet de vendre automatiquement des actions dès lors qu’une limite basse est atteinte.

Préférez les ordres à limites aux ordres au prix du marché

L’investisseur qui place un ordre de marché, achète ou vend ses titres au prix que le marché est disposé à lui donner/céder en échange, à ce moment-là. Il n’a donc aucune garantie par rapport au prix final. Pour les titres peu liquides particulièrement, qui ont donc peu de contreparties, cette tendance peut se traduire par une déconvenue. Lors de l’introduction en Bourse d’un réseau social à la mode, par exemple, il arrive souvent que l’action prenne très rapidement de la hauteur pour retomber ensuite comme un soufflé en très peu de temps. Avec un ordre de marché, vous courez donc le risque d’acheter au niveau le plus haut, qui ne sera peut-être plus jamais atteint. L’ordre à limite permet d’éviter cet écueil, en établissant une limite au-delà de laquelle le titre ne peut être acheté ou vendu. L’inconvénient est cependant que la probabilité est plus grande que l’ordre ne soit pas exécuté.

Pêchez dans un vaste vivier

Choisissez une banque en ligne qui vous offre un vaste choix. Chez Fortuneo, vous pouvez notamment acheter toutes les actions d’Euronext Bruxelles, Paris, Amsterdam et des bourses américaines comme le New York Stock Exchange et le Nasdaq. Le site internet de Fortuneo propose du reste un moteur de recherche avancé qui vous permet de trouver rapidement le produit souhaité à partir de quelques critères. En tant qu’investisseur averti, vous souhaitez acheter un turbo sur Apple émis par BNP Paribas ? Aucun problème.

Publicité

Acheter et vendre, c’est rapide. Investir, cela prend du temps !

Il est désormais possible, sur une plateforme d’échange en ligne, de négocier beaucoup plus rapidement qu’autrefois. Plus besoin d’appeler la banque. Les frais de transaction sont eux aussi bien plus réduits qu’il y a vingt ans. Ce qui ne dispense toutefois pas les investisseurs de faire leur part du travail. Une mauvaise transaction peut s’opérer en une nanoseconde, un bon achat peut durer toute une vie.

Connaissez-vous vous-même

Avant de commencer à investir, vous devez établir votre profil d’investisseur. Le questionnaire MiFID a précisément pour objectif d’éviter aux investisseurs particuliers d’acheter un produit qui ne correspond pas à leurs connaissances ou objectifs financiers. Les épargnants qui ne sont pas familiarisés aux investissements en bourse et ne souhaitent prendre aucun risque resteront à l’écart des produits exotiques comme les speeders, turbos et autres sprinters. Ceux-ci s’appuient sur un effet de levier, peuvent être très lucratifs quand tout va bien mais tout aussi dangereux lorsque le marché prend une orientation contraire. Si vous indiquez que vous ne connaissez pas ou ne voulez pas ces produits, la banque vous déconseillera ou ne vous autorisera pas à effectuer des transactions dans ce type de produit.

Plus d’infos sur www.fortuneo.be

Publicité
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.