Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

L’avion de chasse des logiciels d’investissement

Grâce à la toute nouvelle plateforme de trading de Fortuneo, Live Trader, tout un chacun peut investir en ligne à l’aide d’un logiciel intuitif.

L’investisseur peut transformer son bureau en une véritable salle des marchés en un tournemain, pour se mettre à négocier quelques instants plus tard. Tanguy Luycks, spécialiste de la Bourse chez Fortuneo, en expose les atouts. La nouvelle plateforme d’échange en ligne de Fortuneo, par ailleurs gratuite, propose aux investisseurs privés les mêmes fonctionnalités que celles dont disposent les traders professionnels. " Le nombre d’indicateurs auxquels ils ont accès est très vaste ", affirme Tanguy Luyckx. " Ils peuvent les combiner à leur guise, afin de prendre les meilleures décisions. " Live Trader est idéal pour l’analyse technique, l’étude de graphiques de cours et les données historiques, qui permettent d’anticiper les évolutions futures. Les cours des titres et indices d’Euronext Bruxelles, Paris et Amsterdam ainsi que des marchés américains peuvent être suivis en direct (live streaming). Les investisseurs peuvent bien entendu aussi y retrouver leurs sélections personnelles.

Opportunités d’achat

Qui plus est, les écrans peuvent être configurés de manière, par exemple, à conserver une vue d’ensemble à la fois sur les indices et certaines actions et graphiques. Avec Live Trader, les utilisateurs peuvent aussi programmer des alertes de cours et de volumes sur les actions qu’ils suivent. L’investisseur peut même recevoir une alerte par e-mail ou par sms lorsque le cours d’une action déterminé dépasse un certain cap. Par ailleurs, les investisseurs ont également accès, par Live Trader, à un outil très pratique : " Screening ".

" L’investisseur peut identifier des opportunités d’achat à partir de critères qu’il estime importants ", affirme Tanguy Luyckx. "Imaginons qu’un client souhaite acheter un titre du Bel20, mais veut uniquement choisir parmi ceux qui ont baissé pendant trois séances consécutives. C’est possible. À moins qu’il préfère les actions dont le volume d’échanges a progressé durant cinq journées consécutives ? Aucun problème. " L’utilisateur régulier de Live Trader sait par ailleurs que les tarifs de Fortuneo comptent parmi les plus intéressants du marché. Ou comment piloter un avion de chasse pour le prix de l’électricité consommée par le simulateur de vol…

"Nous proposons à nos clients tous les moyens nécessaires pour se forger leur propre opinion, et agir ensuite de manière autonome ", explique-t-on chez Fortuneo. C’est pourquoi la banque propose aux investisseurs, outre sa plateforme d’échange Live Trader, des outils complémentaires pratiques en ligne, pour bien s’informer. L’un des principaux est theScreener (à ne pas confondre avec la fonction " Screening " de Live Trader. Ce logiciel délivre, pour l’ensemble des actions américaines et européennes, une synthèse des avis de tous les analystes qui suivent une entreprise donnée. TheScreener évalue au total plus de mille actions. Le score attribué est compris entre une et quatre étoiles. Quatre étoiles signifient que l’action est intéressante selon les analystes. Cet avis est par ailleurs complété d’une analyse du risque inhérent à l’action.

Une société biotechnologique ayant plusieurs médicaments prometteurs à un stade de développement déjà avancé peut par exemple obtenir quatre étoiles mais aussi un rating de risque élevé. Il se peut en effet toujours qu’aucun des médicaments ne soit finalement commercialisé. Grâce à ce logiciel, les investisseurs peuvent également consulter des rapports contenant des informations détaillées sur l’action, et comparer son évolution à celle des principaux concurrents. Les analyses de theScreener s’appliquent également aux indices comme le Bel20. Là, les rapports cartographient les actions qui recèlent le meilleur potentiel et celles qui sont les moins bien orientées.

Stratégie d’investissement

Outre les informations de theScreener pour les actions, vous trouverez, sur le site internet de Fortuneo, des analyses approfondies de tous les fonds proposés, réalisées par Morningstar. Morningstar est l’une des principales sources au monde d’informations objectives et détaillées sur les investissements. Le Morningstar Stylebox offre une vue claire de la stratégie d’investissement d’un gestionnaire de fonds. Il indique si son portefeuille mise sur la valeur, la croissance ou une combinaison des deux, par exemple. Et d’emblée, l’investisseur peut être informé du profil de risque du fonds.

La valeur d’un fonds contenant de petites actions plus chères fluctuera probablement davantage qu’un fonds abritant de grandes enseignes bon marché. La marque de fabrique de Morningstar est son rating à étoiles pour les fonds. Celui-ci tient compte du rendement historique d’un fonds de placement et des risques associés. La note va d’une à cinq étoiles, où ce dernier score est synonyme de prestation maximale. Bien que ce rating soit intéressant, il ne constitue évidemment aucune garantie de rendements futurs. Il est par ailleurs possible de comparer la performance d’un fonds à celle de ses concurrents appliquant une stratégie similaire. On pourrait être tenté de le faire sur la base du rendement de l’année précédente. Ce n’est toutefois pas une bonne idée. Les effets du hasard peuvent biaiser ces chiffres. Observez de préférence la prestation moyenne du fonds sur le plus long terme, idéalement sur un minimum de 5 ans.

Plus d’infos sur www.fortuneo.be

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.