Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Comment garder votre portefeuille dans une forme olympique?

©iStock

Nous vivons de plus en plus vieux et en bonne santé, grâce à l’amélioration des soins de santé, aux progrès de l’industrie pharmaceutique et aux efforts pour réduire la pollution, manger mieux et opter pour un mode de vie plus sain. Cette dynamique est porteuse de belles opportunités d’investissement.

Un bébé qui naît aujourd’hui jouit en moyenne d’une espérance de vie de près de 72 ans, soit deux fois plus qu’en 1950. En Belgique, l’espérance de vie atteint même 81,5 ans. Selon certains scientifiques, plus de la moitié des filles qui naissent aujourd’hui en Europe du Nord vivront centenaires.

Nous prenons de plus en plus conscience des éléments susceptibles d’influencer – positivement ou négativement – notre santé. Nous connaissons l’impact négatif de la pollution de l’air, mais aussi les bénéfices d’une bonne alimentation. La tendance à consommer des aliments sains est plus marquée dans les pays développés, où davantage de citoyens optent pour une alimentation biologique et sans additifs.

Les entreprises les plus solides jouant un rôle déterminant dans l'amélioration de notre santé, de l'environnement, ainsi que dans la qualité de notre alimentation offrent des opportunités d'investissement saines et durables.
Bruno Hellemans
Head of Sales Belgique et Luxembourg Pictet AM

“Nous vivons plus vieux et notre niveau de vie s’améliore”, résume Bruno Hellemans, Head of Sales Belgique et Luxembourg chez Pictet Asset Management. “Il ne faut donc pas s’étonner que notre société consacre une part croissante de ses revenus à la santé. Les pouvoirs publics investissent davantage pour soigner les maladies liées à la vieillesse et lutter contre la pollution urbaine, tandis que les consommateurs privilégient l’achat d’aliments sains.”

Les chiffres indiquent clairement un changement de nos priorités. Dans les pays développés, les dépenses publiques dans les soins de santé ont augmenté de plus de 2% par an(1) au cours de la décennie écoulée. Du côté des consommateurs, on s’attend à ce que le marché mondial de l’alimentation biologique connaisse une croissance annuelle de 14% d’ici à 2021(2).

Les développements qui se cachent derrière l'espérance de vie croissante sont à l’origine de nombreux changements dans notre société. Les domaines où les évolutions sont les plus rapides recèlent d’excellentes opportunités de croissance pour les entreprises.

Comment l’investisseur peut-il profiter des  mégatendances à l’origine d’une vie plus longue et plus saine ?

Les stratégies thématiques de Pictet AM vous mettent sur la voie. “Nous allons à la recherche des entreprises les plus solides  jouant un rôle déterminant dans l’amélioration de notre santé, de l’environnement, ainsi que dans la qualité et la durabilité de notre alimentation”, dévoile Bruno Hellemans. “Ces entreprises représentent des opportunités d'investissement saines et durables.”

Par exemple, le thème axé sur la Nutrition investit dans les entreprises qui développent des solutions pour nourrir la population mondiale – en croissance – avec des aliments de haute valeur nutritionnelle, produits de manière efficace et durable. “Il s’agit d’innovations qui améliorent la productivité du secteur agricole, l’efficience des processus de transformation et de transport des aliments, tout en maximisant leur valeur nutritive”, poursuit Bruno Hellemans.

Le thème de la Biotechnologie se concentre quant à lui sur un secteur pionnier dans l’innovation médicale, en investissant dans des entreprises qui emploient les processus biologiques pour mettre au point de nouveaux traitements. “Les nouvelles découvertes peuvent se révéler particulièrement lucratives”, souligne Bruno Hellemans.

La protection de l’environnement occupe une place centrale dans la stratégie Opportunités environnementales de Pictet AM. “La pollution est responsable de près de 25% des décès dans le monde. Il s’agit essentiellement de maladies provoquées par la pollution atmosphérique(3). Les entreprises qui conçoivent des solutions pour protéger les ressources naturelles et réduire la pollution présentent de belles perspectives de croissance.”

 

Newsletter mensuelle
Souhaiteriez-vous être au courant des dernières tendances et innovations dans le monde de l’investissement ? Inscrivez-vous ici à notre newsletter mensuelle.

Sources

  1. Source: OCDE.
  2. Source: Gartner, basé sur le CAGR (Compound Annual Growth Rate).
  3. Source: Organisation mondiale de la santé.

Ce document d’information est émis par Pictet Asset Management (Europe) SA, 15, avenue J.F. Kennedy L-1855 Luxembourg . Les informations ou données contenues dans le présent document ne constituent ni une offre, ni une sollicitation à acheter, à vendre ou à souscrire à des titres ou à d’autres instruments financiers. Les informations, avis et évaluations qu’il contient reflètent un jugement au moment de sa publication et sont susceptibles d’être modifiés sans notification préalable. Pictet Asset Management (Europe) SA n’a pris aucune mesure pour s’assurer que les informations auxquelles fait référence le présent document sont adaptées à chaque investisseur en particulier, et ce document ne saurait remplacer un jugement indépendant. Avant de prendre une décision d’investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si cet investissement est approprié compte tenu, notamment, de ses connaissances et de son expérience en matière financière, de ses objectifs d’investissement et de sa situation financière, ou de recourir aux conseils spécifiques d’un professionnel de la branche.

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité