Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Investir avec un impact positif sur notre environnement

©Shutterstock

Les études ne laissent pas de place au doute: si nous voulons que notre planète reste viable, nous devons changer de mode de vie. La stratégie Global Environmental Opportunities (GEO) de Pictet Asset Management relève ce défi tout en recherchant un rendement attrayant.

Pictet affiche 20 ans d’expérience dans l’investissement durable, ce qui en fait l’un des pionniers de ce segment. Pas moins de 37 spécialistes y travaillent sur des stratégies d’investissement thématiques principalement liées à la durabilité. Marc-Olivier Buffle, Senior Product Specialist et membre du conseil pour le développement durable du groupe Pictet, est responsable du thème Global Environmental Opportunities (GEO).

“Cette stratégie d’investissement permet à l’investisseur de combiner un impact positif sur l’environnement et un profil risque/rendement plus favorable que celui de nombreux indices boursiers”, indique-il. “Car avec nos investissements, nous donnons de l’oxygène à des entreprises qui proposent des solutions intelligentes aux problèmes environnementaux, et ces entreprises présentent des perspectives de croissance supérieures à la moyenne.”

“En 2012, la pollution atmosphérique a provoqué le décès précoce de plus de 7 millions de personnes. Le monde prend conscience de l’importance vitale de l’environnement”
Marc-Olivier Buffle
Membre du conseil pour le développement durable du groupe Pictet

Modèle des " limites planétaires "
“Pour ce thème d’investissement, nous nous reposons sur le modèle des " limites planétaires " du Stockholm Resilience Centre, qui suit en grande partie les objectifs de développement durable des Nations Unies ”, poursuit Marc-Olivier Buffle.

Ce modèle définit neuf variables qui déterminent la viabilité de notre planète, comme le changement climatique, la biodiversité, la destruction de la couche d’ozone, l’acidification des océans, les réserves d’eau douce et la pollution chimique. Une valeur limite est fixée pour chacune des neuf variables. Lorsqu’elle est dépassée, la survie de l’homme sur notre planète est réellement menacée. “Dans ce cas, il est impossible de prévoir les conséquences”, affirme Marc-Olivier Buffle. “Aujourd’hui, la valeur critique est dépassée pour le réchauffement climatique et la perte de biodiversité. Elle est atteinte pour la pollution aux nitrates. Il est donc indispensable et urgent d’intervenir.”

©Pictet Asset Management

L’opinion publique dicte l’agenda
“Grâce à la large diffusion d’informations critiques sur les médias sociaux, la prise de conscience des citoyens et des consommateurs est beaucoup plus rapide qu’auparavant”, note cependant le spécialiste. Un exemple parlant en est Under the Dome, un documentaire phénoménal sur les problèmes de santé à grande échelle provoqués par la pollution atmosphérique en Chine. “En quelques semaines, ce film a été vu 300 millions de fois sur internet. Résultat? Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement chinois investira plus de 1.000 milliards de dollars pour réduire fondamentalement la pollution de l’air, du sol et de l’eau. Dans le monde entier, l’opinion publique exerce une pression grandissante sur les États qui doivent investir massivement dans la protection de l’environnement. Les entreprises qui proposent des solutions intelligentes dans ce domaine présentent de belles perspectives de croissance.”

Le marché de ces entreprises pèse désormais 2.000 milliards de dollars et croît à un rythme de 6 ou 7% par an. “La flambée des investissements dans l’infrastructure environnementale ne se limite pas à la Chine”, commente Marc-Olivier Buffle. “La recrudescence des demandes de brevets liés à l’environnement dans le monde entier témoigne de l’intérêt croissant pour le thème du développement durable.”

Stratégie
L’univers d’investissement de la stratégie Global Environmental Opportunities (GEO) se compose d’entreprises spécialisées par exemple dans la gestion avancée des déchets, l’irrigation intelligente, l’alimentation durable et les bâtiments écologiques. On y trouve également les sociétés qui se concentrent sur l’analyse chimique high-tech ou encore l’inspection robotisée des réseaux de conduites d’eau.

“Dans cet univers, nous sélectionnons celles qui ont l’impact le plus positif sur les neuf piliers du modèle des " limites planétaires ", et qui jouissent également de la position financière la plus solide”, précise Marc-Olivier Buffle. “Nos investisseurs peuvent ainsi obtenir un rendement intéressant tout en contribuant à une planète viable pour leurs enfants et petits-enfants.”

Visitez notre site pour découvrir toutes les opportunités d'investissement de cette thématique.

Découvrez nos fonds thématiques
Souhaiteriez-vous rester au courant des dernières tendances et innovations dans le monde de l’investissement ? Inscrivez-vous ici à notre newsletter mensuelle ou visitez notre site internet.

Ce document d’information est émis par Pictet Asset Management (Europe) SA, 15, avenue J.F. Kennedy L-1855 Luxembourg . Les informations ou données contenues dans le présent document ne constituent ni une offre, ni une sollicitation à acheter, à vendre ou à souscrire à des titres ou à d’autres instruments financiers. Les informations, avis et évaluations qu’il contient reflètent un jugement au moment de sa publication et sont susceptibles d’être modifiés sans notification préalable. Pictet Asset Management (Europe) SA n’a pris aucune mesure pour s’assurer que les informations auxquelles fait référence le présent document sont adaptées à chaque investisseur en particulier, et ce document ne saurait remplacer un jugement indépendant. Avant de prendre une décision d’investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si cet investissement est approprié compte tenu, notamment, de ses connaissances et de son expérience en matière financière, de ses objectifs d’investissement et de sa situation financière, ou de recourir aux conseils spécifiques d’un professionnel de la branche.

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité