Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Investir dans un monde de technologies révolutionnaires

©Shutterstock

L’innovation technologique est partout et transforme à un rythme effréné les fondements mêmes de notre économie et de notre vie quotidienne. Digitalisation, robotique, sécurité: voici des thèmes puissants au sein desquels le progrès technologique occupe une place centrale. Les entreprises et secteurs traditionnels se retrouvent menacés et en même temps un monde d’opportunités d’investissement se crée. Comment les investisseurs peuvent-ils profiter au mieux de ce bouleversement technologique?

La croissance de l’économie mondiale dispose de deux moteurs: l’augmentation de la quantité de main-d’œuvre et l’amélioration de la productivité. Généralement, les deux vont de pair. Au cours des 10 prochaines années, cependant, de nombreux pays industrialisés et émergents seront confrontés à un vieillissement démographique et à une diminution de la population active. Notre économie sera donc mue par un moteur unique. Ce n’est pas nécessairement un problème, puisque la révolution technologique administre une véritable décharge d’adrénaline à l’économie.

50%
Au cours des deux dernières décennies, l’innovation technologique a contribué pour 50% à la croissance du produit intérieur brut des pays membres de l’OCDE.

La technologie, en effet, connaît actuellement une période exceptionnelle de progrès rapides. La production de microprocesseurs s’accélère et ses coûts diminuent, le déploiement des réseaux informatiques progresse également de façon exponentielle. Parallèlement les processus de calcul et de stockage de données sont de moins en moins gourmands en énergie.

Cette conjonction de développements technologiques cruciaux est une excellente nouvelle pour l’économie. Car l’expérience nous l’apprend: les vagues de développement technologique sont souvent suivies d’une augmentation durable de la productivité. 

Opportunités pour les investisseurs

Au cours des deux dernières décennies, l’innovation technologique a ainsi contribué pour 50% à la croissance du produit intérieur brut des pays membres de l’OCDE. Et ces changements touchent des entreprises actives dans tous les secteurs. Selon une étude récente du consultant Accenture, près de neuf chefs d’entreprises sur dix prévoient que l’industrie dans laquelle ils sont actifs connaîtra une transformation d’une rapidité sans précédent au cours des trois prochaines années. Et ce, grâce au progrès technologique. 

"Pour les investisseurs aussi, cette dynamique est très porteuse: les phénomènes de rupture tendent à générer d’abondantes opportunités d’investissement."

Pour les investisseurs aussi, cette dynamique est très porteuse: les phénomènes de rupture tendent à générer d’abondantes opportunités d’investissement. C’est ce que révèle l’essor des entreprises technologiques innovantes qui ont converti des idées novatrices en une source durable de croissance des bénéfices. Grâce à des technologies révolutionnaires, ces entreprises ont développé des produits et services inimaginables il y a encore 10 ans.

Comment les investisseurs peuvent-ils profiter de cette disruption technologique?

Les stratégies thématiques de Pictet Asset Management vous mettent sur la voie. Les équipes en charge des investissements thématiques de Pictet Asset Management sont spécialisées dans l’identification d’entreprises performantes capables de s’imposer dans un nouveau monde dominé par la technologie. 

Dans le thème "Robotique", on investit dans des entreprises qui fabriquent des robots de nouvelle génération pour aider les personnes dans les processus industriels, qui conçoivent des robots destinés à nous faciliter le quotidien et qui développent des logiciels intelligents offrant aux robots la possibilité de voir, sentir, communiquer, traiter et agir.

Le thème "Digitalisation" propose une exposition à des moteurs importants de l’industrie technologique du futur, tels que l’analyse des Big Data, la blockchain, l’économie du partage, les médias sociaux et le cloud computing. Sans oublier bien entendu l’internet des objets. On estime qu’en 2020, plus de 5 milliards de personnes seront connectées à 50 milliards d’appareils. Cette augmentation extraordinaire de l’utilisation d’internet fait de la sécurité informatique une priorité absolue pour les individus, les entreprises et les pouvoirs publics.

Dans le thème "Sécurité", Pictet Asset Management opte pour des entreprises qui disposent de solutions informatiques plus efficaces pour nous protéger contre des menaces virtuelles et physiques. Car les dangers ne sont pas négligeables. Pensez à la cyberattaque WannaCry, ce rançongiciel qui a contaminé plus de 100.000 ordinateurs au début de l’année, provoquant des dégâts estimés à 8 milliards de dollars. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Selon les calculs publiés voici quelques mois par la compagnie d’assurances britannique Lloyd’s of London, une cyberattaque d’envergure mondiale pourrait coûter jusqu’à 121 milliards de dollars à l’économie mondiale soit deux fois le total des dégâts provoqués par l’ouragan Irma.

 

©MFN

Newsletter mensuelle
Souhaiteriez-vous être au courant des dernières tendances et innovations dans le monde de l’investissement ? Inscrivez-vous ici à notre newsletter mensuelle.

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité