Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Investir en faveur d'un avenir durable

©Pictet

Les entreprises proposant des produits et des services qui maximisent l’efficience énergétique et contribuent à réduire la pollution, sont bien placées pour enregistrer une forte croissance. "Investir dans de telles entreprises permet de participer à la transition vers un monde plus durable et peut générer des gains en capital attrayants", nous informe Karel Vanhuysse de chez Pictet Asset Management.

Protéger l’environnement est aujourd’hui devenu un thème porteur pour les investisseurs. La prise de conscience croissante de l’importance de notre environnement et les conséquences de la pollution sur notre santé font des enjeux environnementaux une priorité absolue. "En tant que citoyens et consommateurs, nous amenons les gouvernements et les entreprises à modifier en profondeur leur stratégie et à investir dans la protection de l’environnement. "Et cela crée de belles opportunités d’investissement", observe Karel Vanhuysse, responsable du marché belge chez Pictet Asset Management.

L’action des Etats

L’opinion publique contraint les États du monde entier à prendre des mesures draconiennes pour protéger les ressources de notre planète. "L’engagement de la Chine à réduire ses  émissions de CO2 est l’un des exemples d’avancées importantes réalisées en matière de durabilité", poursuit Karel Vanhuysse. Ces initiatives sont encouragées par de nouvelles technologies de contrôle, telles que l’indice de qualité de l’air de l’Organisation Mondiale de la Santé. "Ces méthodes innovantes procurent des informations inédites et plus précises concernant les conséquences désastreuses de la pollution environnementale. Une récente étude révèle que la pollution de l’air a causé le décès prématuré de plus de 7 millions de personnes en 20121. De telles statistiques inquiètent l’opinion publique. Elles ont contribué à la multiplication de traités multilatéraux sur l’environnement, dont le nombre total atteignait 1.1002 fin 2012."

La pression de l’opinion publique gagne en puissance. Alors que près de la moitié de la population mondiale est connectée à Internet3, la transmission d’informations incitant à la réflexion n’a jamais été aussi rapide et avec une si grande portée. Un exemple typique?

Véritable phénomène social d’envergure mondiale, "Sous le Dôme", documentaire dénonçant les niveaux alarmants de pollution atmosphérique en Chine, a ainsi été visionné plus de 200 millions de fois en quelques jours après sa mise en ligne en 2015. Peu après, la Chine s’engageait à réduire ses émissions de CO2 à 60% - 65% de leur niveau de 2005 d’ici à 20304.

"Les entreprises qui proposent des solutions innovantes aux questions environnementales présentent de belles perspectives de croissance."
Karel Vanhuysse
Pictet AM
©Frank Toussaint

 

"Les gouvernements doivent donc investir massivement dans la protection de l’environnement", en conclut Karel Vanhuysse. "Et les entreprises qui disposent de solutions intelligentes dans ce domaine présentent de belles perspectives de croissance."

Innovation du secteur privé

En tant que citoyens, nous obligeons les États à agir; en tant que consommateurs, nous déterminons le comportement des entreprises. "Les sociétés privées réagissent aux nouvelles demandes des gouvernements et répondent aux exigences des consommateurs ", confirme Karel Vanhuysse. "Elles doivent donc tenir compte de plus en plus des aspects environnementaux. Avec l’offre croissante de produits biologiques, l’agriculture compte, par exemple, parmi les secteurs profitant de l’évolution des habitudes de consommation. Ici aussi, l’innovation est la clé du succès.

Le développement d’outils d’analyse et de services de pointe dans le secteur du traitement et du recyclage des déchets contribue par exemple à réduire le gaspillage des ressources naturelles. De nouvelles technologies permettent ainsi d’améliorer considérablement la qualité et l’efficience du traitement des eaux ainsi que le recyclage des eaux usées.

"En 2012, plus de 7 millions de personnes sont décédées prématurément à cause de la pollution atmosphérique. De telles statistiques poussent les gouvernements à investir massivement dans la protection de notre environnement."
Karel Vanhuysse
Pictet AM

Par ailleurs, certaines entreprises sont aujourd’hui capables d’analyser de très petites concentrations de polluants présents dans les rivières (tels que les œstrogènes issus des résidus de pilules contraceptives), ce qui les aide à comprendre les effets de ces substances sur les populations de poissons, avec, à la clé, des changements positifs sur le plan environnemental.

Les dépôts de brevets à vocation environnementale ont plus que doublé entre 2000 et 2012. Cela signifie que de plus en plus d’entreprises privées recherchent des réponses innovantes à des questions environnementales. "Les entreprises qui parviennent à reconnaître et à soutenir l’évolution des mentalités parmi les consommateurs et les gouvernements, offrent aux investisseurs des opportunités attrayantes pour le long terme", assure Karel Vanhuysse.

Comment les investisseurs peuvent-ils capitaliser sur les défis environnementaux?

Ainsi dans le thème ‘Eau’, Pictet AM investit dans des entreprises disposant de technologies avancées pour solutionner les problèmes de pénurie d’eau et de pollution des eaux. Ces entreprises accroissent l’efficacité de la distribution et de l’utilisation de l’eau grâce notamment à des systèmes de détection de fuites, au recyclage, au dessalement, au filtrage UV ou à l’irrigation intelligente.

Le thème ‘Energies renouvelables’ offre une exposition à la transition globale vers une économie plus durable. Le fonds recherche les idées d’investissements les plus intéressantes dans trois domaines : l’efficacité énergétique, la technologie permettant une réduction des émissions de CO2 et les énergies renouvelables.

Dans le thème ‘Bois durable, Pictet AM opte pour des sociétés actives dans l’ensemble du secteur du bois pour l’exploitation durable des forêts et le traitement du bois pour la construction, l’industrie ou les produits de consommation.

Le thème ‘Opportunités environnementales’ se concentre sur les entreprises actives dans plusieurs acteurs ayant un impact environnemental global réduit, et proposant des produits et services qui contribuent à la résolution de problèmes environnementaux.

Sources:

  1. OECD
  2. Organisation mondiale de la santé
  3. International Environmental Agreements Database
  4. Internet World Stats
  5. Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique

 

 

Ce document d’information est émis par Pictet Asset Management (Europe) SA, 15, avenue J.F. Kennedy L-1855 Luxembourg . Les informations ou données contenues dans le présent document ne constituent ni une offre, ni une sollicitation à acheter, à vendre ou à souscrire à des titres ou à d’autres instruments financiers. Les informations, avis et évaluations qu’il contient reflètent un jugement au moment de sa publication et sont susceptibles d’être modifiés sans notification préalable. Pictet Asset Management (Europe) SA n’a pris aucune mesure pour s’assurer que les informations auxquelles fait référence le présent document sont adaptées à chaque investisseur en particulier, et ce document ne saurait remplacer un jugement indépendant. Avant de prendre une décision d’investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si cet investissement est approprié compte tenu, notamment, de ses connaissances et de son expérience en matière financière, de ses objectifs d’investissement et de sa situation financière, ou de recourir aux conseils spécifiques d’un professionnel de la branche.

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité