Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Investir intelligemment dans les Smart Cities

©pictet

Avec sa nouvelle stratégie d’investissement thématique "Smart City", Pictet Asset Management mise sur des villes plus intelligentes – une évolution indispensable pour préserver la viabilité de l’urbanisation à grande échelle que nous connaissons actuellement. Car les investissements nécessaires pour rendre les villes plus "smart" offrent également des opportunités intéressantes pour les investisseurs.

Pictet, pionnier de l’investissement thématique, est connu pour ses stratégies axées sur l’eau, la robotique et la sécurité, notamment. Toutes ces stratégies sont poussées par des mégatendances fortes qui façonnent notre avenir. C’est également le cas du thème "Smart City" lancé fin août. "On définit souvent une smart city comme étant une ville qui collecte et analyse de grandes quantités de données dans le but de déployer les ressources dont elle dispose de la manière la plus efficace possible", détaille Ivo Weinöhrl, Senior Investment Manager. "Nous appliquons une définition plus large. Pour nous, une ville intelligente se caractérise par son ambition claire d’améliorer la qualité de vie de ses habitants."

"70% de la population mondiale vivra en zone urbaine en 2050"

De quelle manière? En optimisant le réseau électrique, la mobilité et la gestion des déchets. Mais aussi en numérisant les administrations, en gérant intelligemment la criminalité ou en planifiant des travaux d’infrastructure durables.

Qualité de vie
Une récente enquête de McKinsey (1) démontre que les smart cities enregistrent un taux de chômage réduit, sont moins touchées par la pollution, proposent des soins de santé de meilleure qualité et souffrent moins de pannes d’électricité et d’embouteillages. Par ailleurs, dans une ville intelligente, on perd moins de temps en tâches administratives et les habitants sont socialement plus impliqués et mieux intégrés.

“La pression démographique qui contraint les villes à gagner rapidement en intelligence est porteuse d’opportunités d’investissements"
Ivo Weinöhrl
Senior Investment Manager chez Pictet AM

"La technologie permettant de rendre une ville intelligente est disponible, et ses effets sur la qualité de vie sont mesurables", affirme Ivo Weinöhrl. "L’exemple type est Singapour: cette ville obtient de très bons scores en termes de mobilité et d’environnement. Londres et plusieurs villes du nord de l’Europe se montrent elles aussi très performantes dans ces domaines."

Moment-clé
Vu l’accélération constante de l’urbanisation, des villes plus intelligentes sont indispensables. Un moment-clé a été atteint en 2008: depuis, les villes comptent davantage d’habitants que les campagnes. À peine 10 ans plus tard, 55% de la population mondiale vit en zone urbaine, et la part des citadins atteindra 70% en 2050. En outre, les villes produisent plus de 80% de toute la richesse économique mondiale.

"80% de la richesse mondiale est produite par les villes"

"Si rien ne change, la qualité de vie connaîtra un déclin rapide et significatif", prévient Ivo Weinöhrl. "C’est pourquoi il faut rendre les villes plus intelligentes et y investir énormément. Selon les dernières recherches, les besoins d’investissements dépassent les 2.100 milliards de dollars à l’échelle mondiale." Ces montants gigantesques ne pourront provenir uniquement des pouvoirs publics. Et cela ouvre de nombreuses possibilités pour les investisseurs privés et les partenariats publics-privés.

Approche d’investissement
"Pour mettre ces opportunités d’investissement à la portée de nos clients, nous avons délimité un univers d’investissement de 230 entreprises qui présentent l’exposition la plus complète à la croissance – supérieure à la moyenne – des smart cities", poursuit Ivo Weinöhrl. Pictet se concentre sur des entreprises qui mettent en avant des solutions intelligentes à même d’accroître l’efficacité, la sécurité et la durabilité des villes. "Un simple promoteur immobilier ne nous intéressera pas dans ce thème, tandis qu’un promoteur immobilier qui réalise des logements abordables et durables éveillera notre curiosité. Au même titre qu’une entreprise qui imagine des solutions de mobilité ou qui installe une crèche flexible et de qualité sur le lieu de travail."

Une quarantaine d’entreprises financièrement prometteuses se retrouvent ainsi en portefeuille. Il en résulte un fonds thématique diversifié, non cyclique, avec l’ambition de surperformer durablement les marchés d’actions mondiaux.

Visitez notre site pour découvrir toutes les opportunités d'investissement dans les villes intelligentes.

Durabilité et villes intelligentes


Les villes sont à l’origine de 70% des émissions de gaz à effet de serreet l’air qu’on y respire est souvent pollué, en particulier dans les pays émergents. Dans le monde entier, les responsables politiques se préoccupent du développement durable et favorisent l’émergence de villes plus intelligentes.

L’Agenda 2030 pour le développement durable établi par l’ONU en est un bon exemple. Il comporte 17 objectifs de développement durable (ODD), dont l’objectif 11 «Villes et communautés durables», qui vise à rendre les villes «ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables».

Découvrez nos fonds thématiques

Souhaiteriez-vous être au courant des dernières tendances et innovations dans le monde de l’investissement ? Inscrivez-vous ici à notre newsletter mensuelle ou visitez notre site internet

(1) “Smart cities: Digital solutions for a more livable future” - McKinsey, Juin 2018
(2) UN Habitat 2011

Ce document d’information est émis par Pictet Asset Management (Europe) SA, 15, avenue J.F. Kennedy L-1855 Luxembourg . Les informations ou données contenues dans le présent document ne constituent ni une offre, ni une sollicitation à acheter, à vendre ou à souscrire à des titres ou à d’autres instruments financiers. Les informations, avis et évaluations qu’il contient reflètent un jugement au moment de sa publication et sont susceptibles d’être modifiés sans notification préalable. Pictet Asset Management (Europe) SA n’a pris aucune mesure pour s’assurer que les informations auxquelles fait référence le présent document sont adaptées à chaque investisseur en particulier, et ce document ne saurait remplacer un jugement indépendant. Avant de prendre une décision d’investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si cet investissement est approprié compte tenu, notamment, de ses connaissances et de son expérience en matière financière, de ses objectifs d’investissement et de sa situation financière, ou de recourir aux conseils spécifiques d’un professionnel de la branche.

Découvrez nos fonds thématiques

Souhaiteriez-vous être au courant des dernières tendances et innovations dans le monde de l’investissement ? Inscrivez-vous ici à notre newsletter mensuelle ou visitez notre site internet

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité