Logo
Echo Connect offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

L'innovation en matière de sécurité crée d'énormes opportunités

©Pictet

Nos besoins de protection physique et virtuelle ne cessent de grandir et de gagner en complexité. Ils sont porteurs d’énormes possibilités pour les entreprises qui développent des solutions de sécurité innovantes.

Dans notre monde globalisé et hyperconnecté, notre sécurité n’a jamais été aussi importante. Nous sommes menacés tant sur le plan physique que virtuel – des épidémies au terrorisme en passant par des cyberattaques désormais à même de faire vaciller des gouvernements et détruire des infrastructures vitales. 

Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations, 3 millions de personnes s’installent en ville chaque semaine. Ce phénomène est particulièrement marqué en Chine, où quelque 250 millions de personnes ont déjà quitté la campagne au profit des agglomérations. Et les plans pour un nombre identique de migrations urbaines au cours de la décennie à venir sont déjà prêts. 

©Shutterstock

Ce phénomène crée une demande grandissante et urgente de solutions de sécurité physique, telles que les caméras de vidéosurveillance et autres systèmes de contrôle d’accès, qui protègent les personnes dans des zones densément peuplées.

Les perspectives de croissance sont très favorables sur ce marché. Les fournisseurs de solutions innovantes – comme des serrures électromagnétiques et des systèmes étendus de protection des habitations – pourraient voir leurs revenus croître de 10% par an au cours des cinq prochaines années, selon les estimations de Pictet Asset Management.

Demande croissante de services de sécurité

Le secteur des services de sécurité a lui aussi le vent en poupe. La performance des services spécialisés dans les tests de contrôle, la surveillance et la protection, la gestion des déchets dangereux et la gestion des rappels s’améliorent chaque jour. 

La protection de l’industrie agroalimentaire relève de cette catégorie. En plein essor, ce marché pèsera, selon MarketsandMarkets, 16 milliards de dollars en 2020. La législation impose toujours plus de tests, d’analyses et d’inspections, et accroît la demande d’innovation dans ce secteur. 

16 mds de $
La protection de l’industrie agroalimentaire, un marché important et en plein essor, pourrait peser 16 milliards de dollars en 2020 selon les prévisions.

On voit se multiplier les entreprises capables de satisfaire à la réglementation stricte en matière de sécurité alimentaire, avec, à la clé, un foisonnement de solutions innovantes. Les techniques existantes permettent de détecter nettement plus vite et efficacement les contaminations dans la chaîne de production alimentaire – et de nouvelles possibilités ne cessent de s’y ajouter. 

118.000 cyberattaques par jour

En matière de besoin de solutions de sécurité, le monde virtuel n’est pas en reste. La demande suit la recrudescence des cyberattaques: on recense aujourd’hui jusqu’à 118.000 attaques par jour, sans compter les nombreuses autres qui échappent à toute détection.

 

©Shutterstock

Le monde est de plus en plus connecté, l’essor de l’internet des objets (IoT) – le terme générique qui désigne les milliards d’appareils connectés à internet – amplifie le risque de cyberattaques. L’augmentation du nombre de cibles potentielles aiguise l’appétit des cybercriminels et redouble les possibilités de vol de données. 

La voiture autonome, qui devient peu à peu réalité, relève de la technologie IoT. Elle offre davantage d’efficacité mais crée simultanément des vulnérabilités et, donc, de nouvelles opportunités pour les cybercriminels désireux de prendre le contrôle de véhicules. 

Finesse et diversité

En raison de l’évolution rapide qui caractérise le secteur de la sécurité informatique, les produits les plus récents sont plus perfectionnés et diversifiés. Ils sont affectés à la sécurité en ligne, aux paiements électroniques sécurisés, aux systèmes de contrôle d’accès et de surveillance, ou encore à la biométrie. 

Les entreprises de cybersécurité offrent depuis longtemps des solutions comme le cryptage et les pare-feux. De nouveaux produits permettent notamment d’éviter les attaques en temps réel grâce au suivi du réseau, aux machines autoapprenantes et à l’intelligence artificielle (IA). 

Pour ne pas se faire distancer par les cybercriminels, le marché de la cybersécurité évolue rapidement. Avec un impact avéré sur le monde physique. Dans le domaine de la biométrie, des systèmes de surveillance et des paiements électroniques notamment, des technologies de sécurité innovantes sont développées pour lutter contre le crime et le terrorisme via un datamining à grande échelle. Cette technique met à jour des anomalies et alerte contre des menaces potentielles à un stade précoce.

Newsletter mensuelle
Souhaiteriez-vous être au courant des dernières tendances et innovations dans le monde de l’investissement ? Inscrivez-vous ici à notre newsletter mensuelle.

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.