Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Le bilan de 10 années d'investissement dans la révolution numérique

©Shutterstock

Entretien avec Sylvie Séjournet, gestionnaire spécialisée dans le thème d’investissement de la Digitalisation chez Pictet Asset Management.

Il est très probable que vous lisiez cet article sur votre smartphone. “Lorsque nous avons lancé cette stratégie d’investissement en 2008, il y avait 5 millions d’iPhone en circulation”, rappelle Sylvie Séjournet. “Aujourd’hui, plus d’un milliard de smartphones sont vendus chaque année au niveau mondial 1. Le fait que cet appareil ait rapidement conquis une place de choix dans notre quotidien illustre parfaitement la vitesse et la puissance de la révolution numérique.”

“Ces dernières années, notre thème d’investissement sur la Digitalisation a tiré profit de la croissance extraordinaire de l’utilisation d’internet et de la transition vers le numérique dans plusieurs secteurs. Les tendances qui ont permis à ce thème d’afficher de belles performances restent clairement visibles, et gagnent même en ampleur.”

Révolution numérique
On estime qu’en 2020, plus de 5 milliards de personnes seront connectées via 50 milliards d’appareils: des smartphones, tablettes, voitures, appareils ménagers etc. “Cette numérisation à grande échelle transforme la manière dont nous réalisons les opérations bancaires et faisons nos courses, la façon dont les annonceurs nous proposent leur publicité et notre approche avec les médias, le divertissement, les soins de santé et le transport”, ajoute Sylvie Séjournet. “Tous les aspects de notre quotidien changent de manière radicale. Sur l’économie également, l’impact est gigantesque.

“Le numérique est synonyme de parts de marché. Et les parts de marché des entreprises interactives sont appelées à augmenter de manière exponentielle"
Sylvie Séjournet
SENIOR INVESTMENT MANAGER

Des entreprises comme Airbnb et Facebook ont complètement bouleversé l’industrie hôtelière traditionnelle et le secteur des médias, réécrivant définitivement les règles du jeu. Au cours des années à venir, cela se produira dans la plupart des autres branches d’activité. On estime que la position d’un tiers des leaders actuels dans tous les secteurs est menacée s’ils n’intègrent pas la numérisation dans leur modèle d’affaires.”

IoT, économie de partage et Big Data
Les opportunités de croissance restent abondantes grâce au progrès technologique attendu. L’internet des objets (IoT), par exemple, peut nous rendre la vie bien plus facile. Lorsqu’il fait froid,  vous pouvez allumer le chauffage de votre voiture depuis la table du petit-déjeuner, et lorsqu’il fait chaud, vous pouvez fermer les volets de votre maison et activer la climatisation depuis votre bureau. Ou encore, votre frigo commande automatiquement en ligne ce qui lui manque.

Du fait de l’expansion de l’internet des objets, mais aussi de l’explosion de l’usage des médias sociaux et de l’économie du partage, les entreprises collectent de plus en plus de données. Celles-ci sont analysées à l’aide de logiciels intelligents pour formuler des conclusions commercialement exploitables. “Le numérique est synonyme de parts de marché”, souligne Sylvie Séjournet. “Et les parts de marché des entreprises interactives sont appelées à augmenter de manière exponentielle.” Selon le Fonds Monétaire International, l’économie numérique se développe trois fois plus vite que l’économie mondiale. Il ne fait donc aucun doute que les opportunités sont abondantes et que le potentiel pour les investisseurs est considérable.

L’omniprésence de l’intelligence artificielle (IA)

La numérisation touche presque tous les aspects de notre vie. Cela crée des opportunités d’investissement intéressantes. La plus récente est la diffusion de l’intelligence artificielle (IA) dans la quasi-totalité des secteurs.

L’IA est déjà partie prenante de nombreux modèles d’entreprise. Qui plus est, le bureau d’étude Gartner estime qu’au moins 40% de tous les nouveaux logiciels professionnels contiendront une technologie d’intelligence artificielle.

©Pictet Asset Management

Pour Pictet Asset Management, investir dans le monde numérique n’est pas neuf. Leur parcours a débuté voici 10 ans avec le lancement de la stratégie Digitalisation.  Le thème d’investissement sur la Digitalisation investit dans des entreprises qui misent sur la transition vers le numérique avec la création d’une nouvelle vague de business models interactifs et innovants.

Investir dans l’E-volution
Le thème regroupe des entreprises parmi les plus innovantes et révolutionnaires du marché. Elles sont actives dans de nombreux segments numériques, dont l’e-commerce, la publicité en ligne, les jeux vidéo online, l’analyse des Big Data, les logiciels de deep learning, les systèmes de paiement, les nouvelles technologies financières (fintech), les formations en ligne et les e-soins de santé interactifs. Visitez notre site pour découvrir toutes les opportunités d'investissement dans la Digitalisation.  

Découvrez nos fonds thématiques
Souhaiteriez-vous rester au courant des dernières tendances et innovations dans le monde de l’investissement ? Inscrivez-vous ici à notre newsletter mensuelle ou visitez notre site internet

1 : Counterpoint Research: Quarterly Market Monitor Q1 2018

Ce document d’information est émis par Pictet Asset Management (Europe) SA, 15, avenue J.F. Kennedy L-1855 Luxembourg . Les informations ou données contenues dans le présent document ne constituent ni une offre, ni une sollicitation à acheter, à vendre ou à souscrire à des titres ou à d’autres instruments financiers. Les informations, avis et évaluations qu’il contient reflètent un jugement au moment de sa publication et sont susceptibles d’être modifiés sans notification préalable. Pictet Asset Management (Europe) SA n’a pris aucune mesure pour s’assurer que les informations auxquelles fait référence le présent document sont adaptées à chaque investisseur en particulier, et ce document ne saurait remplacer un jugement indépendant. Avant de prendre une décision d’investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si cet investissement est approprié compte tenu, notamment, de ses connaissances et de son expérience en matière financière, de ses objectifs d’investissement et de sa situation financière, ou de recourir aux conseils spécifiques d’un professionnel de la branche.

Découvrez nos fonds thématiques

Souhaiteriez-vous être au courant des dernières tendances et innovations dans le monde de l’investissement ? Inscrivez-vous ici à notre newsletter mensuelle ou visitez notre site internet

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité