Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Les investisseurs sont intuitivement convaincus de l'intérêt d'une approche d'investissement thématique"

Bruno Hellemans et Karel Vanhuysse, Pictet Asset Management ©Frank Toussaint

A partir d’une analyse rigoureuse, les gérants de Pictet Asset Management identifient depuis plus de 20 ans les mégatendances qui aident les investisseurs à miser sur les moteurs de croissance à long terme.

"Les tendances qui changent le monde ne devraient-elles pas avoir le même impact sur les portefeuilles d’investissement?" Telle est l’idée qui sous-tend les stratégies d’investissement thématiques proposées par Pictet Asset Management. Dans cette optique, les gérants ont identifié, en collaboration avec plusieurs sommités du monde académique et de l’entreprise, 14 mégatendances qui auront un important impact social, démographique, écologique et technologique. Et donc, des conséquences significatives sur les investissements.

"Dans l’investissement, tout comme dans la vie, les certitudes se font rares", avance Bruno Hellemans, Head of Sales pour la Belgique et le Luxembourg chez Pictet Asset Management. "Pourtant, il est possible de déceler des tendances à long terme avec une assez grande précision. Pensez à la croissance de la population mondiale, au vieillissement, à l’urbanisation, à l’innovation technologique extrêmement rapide, aux changements climatiques… Avec ces mégatendances comme boussole, l’investisseur peut faire abstraction des phénomènes de mode, par essence éphémères."

"Les thèmes d’investissement les plus porteurs se situent au carrefour entre plusieurs mégatendances", continue Bruno Hellemans. Celui-ci prend l’exemple de la 'sécurité', un thème qui a enregistré une croissance deux fois plus rapide que l’économie mondiale ces dix dernières années: "Pour commencer, on y trouve une composante démographique. On s’attend en effet à ce que deux tiers de la population mondiale habitent en ville d’ici 2050. Cette urbanisation s’accompagnera de l’apparition de nouvelles mégapoles et donc d’une augmentation de la demande de sécurité pour les aéroports, les transports en commun et l’infrastructure cruciale. La régulation croissante favorise elle aussi ce thème: les normes de sécurité alimentaire deviennent par exemple de plus en plus strictes."

L’innovation technologique revêt également une importance capitale dans cette thématique, affirme Karel Vanhuysse, responsable du marché belge chez Pictet Asset Management. "Chaque jour, on recense plus de 177.000 cyberattaques dans le monde. En d’autres termes, la sécurité de l’internet est primordiale. Les pouvoirs publics, les entreprises et les personnes privées doivent y investir."

De l’idée à l’investissement

Comment traduire cette réflexion autour du thème de la sécurité en investissements dans des entreprises bien réelles? "Nous distinguons trois segments", répond Bruno Hellemans. "Le premier est celui des produits de sécurité physique, tels que les casques, les lunettes de sécurité, les caméras de surveillance. Ensuite, les produits de sécurité informatique, touchant à la cybersécurité et aux paiements électroniques notamment. Le troisième segment comprend les services de sécurité, comme les sociétés de gardiennage et celles actives dans les testings pour la sécurité alimentaire. En outre, il faut savoir que, par principe, nous n’investissons jamais dans un produit lié aux fabricants d’armes."

"Les thèmes d’investissement les plus porteurs se situent au carrefour de plusieurs mégatendances"
Bruno Hellemans
Head of Sales pour la Belgique et le Luxembourg chez Pictet Asset Management

Les investisseurs témoignent un vif intérêt pour les fonds thématiques de Pictet Asset Management, apprécie Karel Vanhuysse. "Dans la mesure où ils sont confrontés chaque jour à un thème – consciemment ou non – les gens en ressentent intuitivement l’importance. Pour continuer avec notre exemple, ce que vous mangez au restaurant a été testé plus de 20 fois avant d’arriver dans votre assiette; votre voiture est équipée d’airbags et de nombreuses autres solutions de sécurité actives et passives; vos achats internet sont sécurisés, tout comme les photos que vous stockez dans le cloud et les e-mails que vous envoyez."

"En raison de cette affinité personnelle avec un thème, les investisseurs gardent la tête froide en cas de correction", complète Karel Vanhuysse. "Convaincus de l’importance du thème à long terme, ils restent plus calmes face aux fluctuations de court terme. Ils tenteront moins de faire du ‘market-timing' et vendront moins sous le coup de la panique, deux erreurs classiques d’investisseurs. Ils sont enfin conscients que ces thèmes conserveront tout leur intérêt même dans des marchés temporairement difficiles. Dès lors, pourquoi faudrait-il vendre?"

Investir dans dix thèmes fondamentaux

Pictet Asset Management est le gérant de fonds du groupe Pictet, une banque suisse indépendante dont l’histoire remonte à 1805. Sur les 402 milliards d’euros sous gestion, 140 milliards d’euros sont gérés par le gérant de fonds. Un septième de ce montant est investi dans des stratégies thématiques qui misent sur des évolutions fondamentales. "Ces mégatendances déterminent l’avenir d’un secteur et influent sur les perspectives de bénéfices d’une entreprise", précise Bruno Hellemans, Head of Sales pour la Belgique et le Luxembourg.

"En comprenant ces évolutions majeures, nous identifions des thèmes-clés d’investissement et nous sommes donc plus enclins à découvrir les vainqueurs potentiels sur les marchés mondiaux. Pictet Asset Management est conscient de l’importance des tendances séculaires comme moteurs de l’investissement thématique depuis 1990. En 2000, nous étions par exemple les premiers à développer une stratégie d’investissement entièrement consacrée aux actions du secteur de l’eau. Outre l’eau, nous proposons aujourd’hui neuf thèmes fondamentaux: la nutrition, les soins de santé, la transition énergétique, la digitalisation, les marques de prestige, la sécurité, la robotique, le bois et les smart cities."

 

Newsletter mensuelle
Souhaiteriez-vous être au courant des dernières tendances et innovations dans le monde de l’investissement ? Inscrivez-vous ici à notre newsletter mensuelle. 

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité