Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"N'investissez pas dans un pays ou un secteur mais dans une révolution"

Bruno Hellemans et Karel Vanhuysse de Pictet Asset Management ©Frank Toussaint

Les investissements thématiques peuvent enrichir chaque portefeuille d’investissement. Ils misent sur les convictions des investisseurs et offrent une large diversification. En outre, les entreprises sélectionnées enregistrent une croissance supérieure à la moyenne.

"L’investissement thématique est une manière efficace d’investir en actions", souligne Bruno Hellemans, Head of Sales pour la Belgique et le Luxembourg chez Pictet Asset Management. "On ne mise pas sur un pays ou un secteur mais sur une véritable révolution. Car on investit dans des entreprises dont la future croissance est portée par des évolutions sociétales structurelles importantes. Pensez à l’urbanisation, à l’individualisation, au développement durable, au vieillissement de la population, à la mondialisation et à l’innovation technologique. Ces mégatendances ont un impact profond sur notre vie, ont une portée considérable et resteront d’actualité durant des dizaines d’années."

La conséquence? "Les entreprises dans lesquelles nous investissons ont le potentiel d’enregistrer une croissance plus soutenue et plus robuste. L’investissement thématique offre la possibilité d’investir dans des entreprises de croissance au sein de tous les secteurs et de toutes les régions. Une telle stratégie peut engendrer un rendement attrayant par rapport aux grands marchés d’actions internationales, largement plus tributaires du cycle économique mondial. C’est un atout important pour un portefeuille, surtout dans un environnement d’incertitudes économiques et de faible croissance."

"Un deuxième avantage important est la diversification", ajoute Karel Vanhuysse, responsable du marché belge pour Pictet Asset Management. "Nous investissons dans le monde entier sans être limités par un benchmark. Le chevauchement avec un portefeuille d’actions standard est particulièrement faible. La plupart des entreprises de notre univers d’investissement thématique n’est pas reprise dans les grands indices d’actions, comme le MSCI World. Notre approche n’est pas dépendante de la capitalisation boursière. Plusieurs études démontrent que les petites capitalisations sont plus performantes que les grandes à plus long terme. Parmi les positions les plus importantes de nos stratégies thématiques, on trouve des entreprises moins connues, moins couvertes par les analystes. Les thèmes couvrent un vaste spectre d’idées, de régions et de secteurs, des entreprises confirmées d’aujourd’hui aux succès de demain. Les mégatendances et les investissements thématiques aident les investisseurs à opérer des choix et à maintenir une orientation claire pour le long terme. Un avantage non-négligeable dans le climat boursier actuel."

Newsletter mensuelle
Souhaiteriez-vous être au courant des dernières tendances et innovations dans le monde de l’investissement ? Inscrivez-vous ici à notre newsletter mensuelle. 

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité