Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Des innovations numériques au service de la société: telle est la mission de nos informaticiens”

Joachim Goffin, Teamlead Global Application Team chez Dedalus Healthcare et Koenraad Batselier, Vice President Life Sciences chez Dedalus HealthCare

Dedalus fournit des logiciels intelligents et des solutions diagnostiques et cliniques innovantes au secteur des soins de santé. Dans ce segment de marché, l'entreprise est désormais une autorité mondiale et le leader en Europe. “Nos nombreuses innovations numériques améliorent la qualité des soins. Pour les professionnels de la santé, les patients, les citoyens et les décideurs politiques.”

Aider les spécialistes, les médecins et les infirmières à mieux soigner les patients: telle est la mission que s'est fixée la société italienne Dedalus depuis 1982. Au fil des ans, l'entreprise est devenue un opérateur mondial majeur dans le domaine des solutions numériques pour les soins de santé. Dedalus, qui a racheté plus de 70 entreprises innovantes – comme AGFA HealthCare IT en 2020 –, est présente dans plus de 40 pays, dont la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, la France, l'Autriche, la Suisse, l'Espagne, la Chine, le Brésil et divers sites au Moyen-Orient et en Afrique.

Comment décririez-vous l'expertise de Dedalus HealthCare?

Koenraad Batselier, Vice President Life Sciences chez Dedalus HealthCare: “Nous développons, installons et assurons le support de logiciels pour les hôpitaux, les laboratoires de diagnostic, les spécialistes, les médecins généralistes et les infirmières à domicile, entre autres. Nos clients du secteur de la santé bénéficient d'un soutien total de notre part pour à peu près tous les aspects de leur transformation numérique.”

Joachim Goffin, Teamlead Global Application Team chez Dedalus Healthcare: “Notre entreprise opère dans un environnement à la fois hautement réglementé et extrêmement technologique. Cela nous offre de nombreux défis et beaucoup de satisfaction. Life flows through our software est à nos yeux davantage qu'un joli slogan: nous nous concentrons sur des solutions intelligentes pour les prestataires de soins de santé, mais en plaçant toujours le patient au premier plan. Nos talents travaillent sur des innovations numériques à vocation sociale.”

“Nous recherchons des personnes qui souhaitent participer à la pollinisation croisée entre la technologie et les soins de santé.” - Joachim Goffin, Teamlead Global Application Team chez Dedalus Healthcare

Dedalus dispose de la plus grande équipe de R&D dans son secteur en Europe. Quelles sont les innovations qu'elle produit?

Koenraad Batselier: “Plus de 2.500 développeurs travaillent aujourd'hui pour notre entreprise, soit plus d'un tiers de notre effectif total. Notre personnel de R&D est le cœur battant des innovations de Dedalus. Il crée des solutions pour l'ensemble du spectre des soins de santé, depuis la prévention jusqu’à la détection précoce et à la prédiction des conditions médicales, en passant par les applications avancées qui soutiennent le diagnostic, la fourniture de soins et bien plus encore. Ils sont également actifs dans le machine learning, l'intelligence artificielle, les algorithmes intelligents et les Big Data, entre autres.”

Comment expliquez-vous une telle croissance?

Joachim Goffin: “Nous sommes passés d'une petite entreprise locale à un acteur d'envergure mondiale. Ces trois dernières années, nous avons plus que triplé de taille, tant en termes de produits que de nombre d'employés. C'est dû en partie à des acquisitions stratégiques, de grandes entreprises telles qu'AGFA HealthCare IT à des acteurs innovants plus petits, à l’instar de DOBCO Medical Systems tout récemment. Comme l'entreprise connaît une croissance rapide, les employés peuvent prendre part à la construction de notre histoire. C'est ainsi que nous renforçons notre position, notre marché et nos innovations.”

Dedalus HealthCare en trois chiffres

  • Plus de 6.200 employés dans le monde actuellement.
  • 715 millions d'euros de chiffre d'affaires.
  • Plus de 100 employés actifs sur quatre sites en Belgique.

En quoi consiste exactement l’activité Life Sciences? Et quelle est votre ambition en la matière?

Koenraad Batselier: “Il s'agit d'une nouvelle activité que j'ai récemment contribué à lancer; une sorte de start-up au sein même de notre entreprise. Les plus de 6.000 hôpitaux et plus de 5.000 laboratoires qui composent notre clientèle produisent et gèrent ensemble plus de 3 milliards de résultats de diagnostic et plus de 330 millions de dossiers médicaux électroniques chaque année. Une quantité de données incroyable! Par le biais de notre division Life Sciences, nous élaborons des solutions innovantes qui permettent aux chercheurs, aux médecins et aux prestataires de soins de développer de nouvelles thérapies et méthodes de diagnostic. Nous voulons par ailleurs rationaliser et faciliter les collaborations entre les partenaires de recherche. En misant, entre autres, sur l'IA et les technologies cloud. Dans le courant de l'année prochaine, nous comptons bien jouer un rôle de pionnier en Europe avec nos produits.”

“Plus de 2.500 développeurs travaillent aujourd'hui pour notre entreprise, ce qui représente plus d'un tiers de notre effectif total.” - Koenraad Batselier, Vice President Life Sciences chez Dedalus HealthCare

Votre entreprise connaît une faible rotation du personnel. Comment cela est-il possible?

Joachim Goffin: “Notre portefeuille de produits et de services est très varié, il y a toujours un nouveau défi à relever. Et les possibilités de mobilité professionnelle interne sont immenses. Nos employés peuvent évoluer de nombreuses façons, y compris à l'international. De plus, notre structure est non hiérarchique: notre politique ‘open door’ prévoit que les managers sont présents et disponibles sur le lieu de travail. Ce qui est aussi très enrichissant, c'est de travailler avec des employés de différentes nationalités et dans différents pays, chacun ayant sa propre vision des soins de santé.”

Koenraad Batselier: “Outre la dynamique internationale, notre entreprise remplit une mission spécifique. Le fait que tout le monde œuvre chez nous à un ensemble plus grand, avec une finalité sociale, multiplie et renforce les liens que nous pouvons créer. Un développeur qui, par exemple, conçoit un petit logiciel et sait que son projet a un impact important dans le secteur des soins de santé, tout en influençant positivement la vie des patients, est mû par un moteur de motivation puissant. Cela, en retour, rend notre culture d'entreprise très attrayante.”

Quels sont les profils informatiques les plus recherchés par Dedalus?

Koenraad Batselier: “En raison de notre forte croissance, nous sommes constamment en quête de talents selon un éventail des plus larges: des développeurs, testeurs, business analysts et chefs de projet aux spécialistes d'Office 365 et du cloud. Aussi bien des personnes expérimentées que des profils juniors auxquels nous apportons le soutien nécessaire et l'accompagnement dans la croissance. Et puis, dans une entreprise en pleine croissance comme la nôtre, un poste ou une fonction peut changer du tout au tout en quelques mois. Ce qui exige ouverture mentale et flexibilité.”

Joachim Goffin: “C'est pourquoi les candidats sont jugés davantage sur leur potentiel dans l'entreprise qu’à l’aune du contenu exact du poste. Il peut s'agir d'experts techniques ayant une affinité avec les soins de santé, mais aussi de profils cliniques manifestant une appétence pour la technologie. Je suis moi-même infirmier de formation: j'ai coordonné à l'époque la collaboration entre les professions cliniques et le département informatique de l'hôpital. Pour résumer, nous recherchons des personnes qui souhaitent participer à la pollinisation croisée entre la technologie et les soins de santé.”

Offre d’emploi: Key Account Manager

En tant que Key Account Manager, vous représentez un acteur mondial sur le marché de l'e-santé et partez à la conquête du marché Belge avec le large portefeuille Dedalus (par exemple UltraGenda, PacsonWeb,…). Le Key Account Manager se positionne comme interlocuteur unique des clients pour les produits & services IT Dedalus.

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.