Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Du café durable, depuis le grain jusqu'après la tasse

©Marco Mertens

Avec une stratégie de durabilité étendue – qui inclut un programme de recyclage propre – Nespresso prend soin de l’humain, de la société et de la nature. “Nous devons assumer notre responsabilité sociale”, pointe Oliver Perquy, General Manager BeLux.

Rendre votre tasse de café aussi durable que possible: chez Nespresso, ce n’est pas une promesse creuse. Pionnière depuis 2003, la marque mène à bien cette ambition à la source, au cœur des plantations de café. “Dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable, nous œuvrons à une récolte durable du café aux côtés de 100.000 producteurs à travers le monde”, souligne Oliver Perquy, General Manager de Nespresso BeLux.

Prendre soin des cultures et des caféiculteurs

“Nos quelque 300 agronomes fournissent formation et support technique afin d’améliorer les compétences et les connaissances des producteurs de café locaux. À nos yeux, sauvegarder la sécurité financière des producteurs relève de notre responsabilité.” C’est pourquoi Nespresso prévoit des primes supérieures au prix du marché pour les cultivateurs de café. Avec Fairtrade International, l’entreprise a même constitué, en 2013, un fonds de pension destiné à ses caféiculteurs colombiens.

Rendre nos cafés aussi durables que possible, en collaboration avec les caféiculteurs et nos clients, reste le fil rouge de Nespresso.
Oliver Perquy
General Manager de Nespresso BeLux

Entièrement recyclable

Aujourd’hui, 93% du café Nespresso provient du programme AAA. Pour 2020, ce doit être 100%. L’engagement de la marque ne s’arrête toutefois pas là. Les capsules Nespresso sont entièrement recyclables. La Belgique et le Luxembourg comptent désormais plus de 1.000 points de collecte où les consommateurs peuvent ramener leurs capsules. Et l’aluminium est recyclable à l’infini, remarque Oliver Perquy: “Nous en faisons de nouvelles capsules des ordinateurs, des stylos, ou même de nouvelles capsules. Avec la marque de vélo suédoise Vélosophy, nous avons par exemple conçu un vélo de ville moderne qui démontre le potentiel de l’aluminium.”

Compost et biogaz

Nespresso transforme en compost et biogaz le marc de café qui reste dans les capsules. Pour nos régions, le recyclage s’effectue en site propre, à Lichtenvoorde aux Pays-Bas. A ce jour, une capsule sur quatre est rapportée par les consommateurs pour être recyclée. Il est évidemment indispensable d’améliorer ce taux de recyclage, estime Oliver Perquy. “Nous espérons qu’à l’avenir, nos clients pourront déposer leurs capsules Nespresso usagées dans les sacs bleus. C’est déjà possible en Allemagne. Nous voulons étendre cette option à d’autres pays.”

Machines à café durables

Nespresso met également en œuvre une stratégie socialement responsable dans le développement et la production de machines à café. Ainsi la nouvelle machine Nespresso Professional Momento se compose-t-elle d’éléments durables aisés à remplacer ou à réparer. Livrés dans des emballages recyclables, ces appareils possèdent des réglages permettant d’économiser de l’eau et de l’énergie. “Nous réduisons autant que possible l’empreinte écologique de Nespresso, depuis le grain de café jusqu’après la tasse”, conclut Oliver Perquy. 

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.