Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"La manière dont l'entreprise réagit à un burnout est cruciale"

©Marco Mertens

Le phénomène du burnout ne cesse de faire couler de l’encre. Chez AXA, on met un point d’honneur à aborder la question avec calme et sérieux. “Nous mettons tout en œuvre pour éviter le burnout, et si nous n’y parvenons pas, nous évitons à tout prix de susciter un sentiment de culpabilité chez les travailleurs”, assure son CEO, Jef Van In.

Dans le cadre de cette politique de prévention, AXA applique avant tout une stratégie solide destinée à favoriser le bien-être au travail. “Nous avons baptisé notre approche Body, Mind & Heart. Nous utilisons ce slogan dans toutes nos initiatives. En tant que CEO, j’essaie sans cesse de donner le bon exemple.”

Esprit sain et corps sain sont indissociables. C’est pourquoi AXA encourage ses collaborateurs à utiliser le vélo pour rejoindre leur lieu de travail. “Moi-même, j’enfourche mon deux-roues au moins une fois par semaine pour aller au bureau”, souligne Jef Van In. “Notre siège se trouve dans le centre de Bruxelles. L’endroit est idéal pour s’y rendre à vélo, en transport en commun ou à pied depuis la gare. Un minimum d’activité physique est indispensable chaque jour. Nous y sensibilisons nos collaborateurs.”

Mes collègues ne reçoivent pas d’e-mail de ma part le week-end ni après 20h.
Jef Van In
CEO d’AXA Belgium

Bien-être

Outre l’activité physique, il convient de fixer des limites dans la lutte contre le stress et le burnout. “Mes collègues ne reçoivent pas d’e-mail de ma part le week-end ni après 20h. Nos trois Well-being Managers – oui, nous en avons trois! – tentent de convaincre leurs collègues d’en faire autant. Ils organisent des séances de gestion du stress et sont les interlocuteurs privilégiés de nos collaborateurs lorsqu’ils sont confrontés à une charge de travail trop élevée ou qu’ils reviennent après une absence de longue durée.”

Les collaborateurs d’AXA apprennent également à reconnaître les signes avant-coureurs du burnout. “Souvent, des collègues voient arriver le burnout de très loin. Il faut alors intervenir le plus vite possible. Pour mieux se protéger, nos collaborateurs peuvent se rendre gratuitement chez un psychologue ou un coach dans le cadre d’un programme d’aide aux employés.”

Retour au travail

Un juste équilibre entre vies professionnelle et privée, un environnement de travail agréable et des relations chaleureuses avec les collègues et les supérieurs comptent aussi parmi les priorités d’AXA. “Tout le monde apprécie les marques d’estime”, poursuit Jef Van In. “La formation des cadres moyens accorde une place importante aux façons de donner un feedback clair dans une approche positive.”

Si la lutte contre le burnout demeure un point d’attention, l’approche Body, Mind & Heart porte ses fruits. “Nous n’avons pas encore totalement éliminé le burnout, mais nous disposons aujourd’hui d’une politique bien pensée qui mise sur la prévention”, conclut le CEO. “Si des collègues victimes de burnout reprennent leur travail avec entrain, cela signifie que notre approche fonctionne. La manière dont l’entreprise réagit est cruciale.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.