Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Nous voulons être là où nos collaborateurs vivent et travaillent"

©Marco Mertens

Jamais un tel nombre de générations ne se sont côtoyées sur leur lieu de travail dans notre pays. Et les plus jeunes se distinguent des plus âgés dans de nombreux domaines. “Tout le défi consiste à faire cohabiter toutes ces générations en harmonie”, prévient Ingrid Ceusters, CEO du groupe qui porte son nom.

CEUSTERS est spécialisée dans l’immobilier commercial depuis plus de 70 ans. L’entreprise gère environ 2 millions de mètres carrés d’immobilier pour des tiers, et domine le marché flamand de la location et de la vente d’immobilier commercial.

Cette success-story a été écrite par des personnes d’âges très différents. “Ici, la diversité est une fin en soi, tant en termes d’âge que de sexe et de parcours”, souligne Ingrid Ceusters. “La moitié de nos collaborateurs sont d’ailleurs des collaboratrices.”

La CEO porte un regard sainement critique sur la dernière génération de salariés. “Les moins de 30 ans sont des profils très compétents sur le plan numérique et d’excellents communicants. Les médias sociaux leur ont ouvert le monde, et cela se remarque.” Mais c’est aussi la pression de ces médias sociaux qui, selon elle, rend les jeunes plus sensibles au stress: “Ils s’exposent à tant de stimuli… Ce n’est facile à gérer pour personne.”

Les médias sociaux ont ouvert les moins de 30 ans au monde. Cela se remarque à leur communication plus fluide. Mais tous ces stimuli accroissent parfois leur sensibilité au stress.

Ingrid Ceusters
CEO de CEUSTERS

Rapprocher la vie et le travail

Pourquoi les jeunes aiment-ils travailler chez CEUSTERS? “En raison des valeurs familiales authentiques que nous cultivons”, répond la CEO. “Nous sommes très transparents dans nos décisions, et notre structure plane nous permet d’être respectueux et justes avec chacun.”

L’entreprise attache beaucoup d’importance à la proximité: être là où les collaborateurs vivent et habitent. “C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour des bureaux satellites et des hubs. Cette configuration est pratique à la fois pour nos clients et pour nos collaborateurs. Ceux-ci passent moins de temps sur les routes et peuvent – dans la mesure du possible – travailler là où cela leur convient. De ce point de vue, l’informatique a ouvert de nombreuses possibilités.”

Communauté

CEUSTERS donne assez rapidement de la confiance et des responsabilités à ses collaborateurs. Ils doivent néanmoins faire preuve de loyauté, nuance Ingrid Ceusters: “Le respect doit venir des deux côtés. Lorsqu’un problème survient, c’est souvent parce que le collaborateur et l’entreprise ne s’accordaient pas aussi bien que nous le pensions. Cela peut arriver mais c’est toujours une exception.”

“Le sentiment d’appartenir à la communauté CEUSTERS est crucial pour nous”, conclut Ingrid Ceusters. “Les moins de 30 ans n’ont guère connu de contrecoups sociaux ou économiques, alors que les plus de 50 ans ont accumulé une grande expérience. Au sein de notre communauté, ces différences ne peuvent que nous rendre plus forts.”

Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.