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Sens et bénéfices sont inséparables

©Marco Mertens

À quoi sert un assureur? “Nous représentons un filet de sécurité sociale supplémentaire qui permet d’éviter de nombreux drames financiers”, répond Jef Van In, CEO d’AXA Belgium.

Les entreprises ont compris que la société attendait une certaine transparence quant au rôle qu’elles jouent dans le tissu socioéconomique. Cette transparence ne peut se limiter à de bons résultats financiers et à de généreux salaires. “Si vous voulez attirer les meilleurs talents et fidéliser vos clients, votre mission doit avoir un sens”, résume Jef Van In.

Qu’est-ce que cela signifie pour AXA? “Que nous devons jouer pleinement notre rôle de deuxième filet de sécurité sociale dans la société”, indique le CEO. “Sans assurance, les accidents de la route et du travail, les pensions et les hospitalisations pourraient se transformer en véritables drames financiers. Nous tentons d’être rentables tout en prévenant la souffrance humaine: c’est ce qui donne un sens à notre métier et peut faire la différence.”

Moins de souffrances, moins de dommages

AXA poursuit cette approche dans ses partenariats. L’assureur compte 30 spécialistes qui aident les entreprises, chantiers et usines à éviter les accidents du travail, et sponsorise depuis plusieurs dizaines d’années les sauveteurs de la côte belge. L’objectif de ces collaborations? Prévenir les accidents, tout simplement.

“Tout le monde en sort gagnant”, souligne Jef Van In. “Moins de victimes, cela signifie moins de souffrances humaines. Et s’il y a moins de sinistres, nous devons débourser moins d’argent. Cet objectif fait certes partie de notre ADN en tant qu’assureur, mais chaque entreprise peut se l’approprier.”

Sans assurance, les accidents de la route et du travail, les pensions et les hospitalisations pourraient se transformer en véritables drames financiers.
Jef Van In
CEO d'AXA Belgium

560 projets universitaires

“Ne pensez pas que nous ne nous intéressons qu’à nos propres intérêts”, nuance le CEO. “Au cours des cinq prochaines années, AXA compte investir 200 millions d’euros dans l’AXA Research Fund, qui finance 560 projets universitaires dans le monde.”

Toutes ces recherches disposent du potentiel pour améliorer le monde. En Belgique, elles portent notamment sur l’étude du réchauffement climatique: “Si nous pouvons en réduire l’impact social, cela profitera à tout le monde”, argumente Jef Van In.

AXA s’est également engagé en tant qu’assureur et investisseur en faveur du climat et de la santé. “Depuis 2015, nous désinvestissons dans le secteur du charbon et n’y assurons plus aucun projet, et nous avons augmenté nos objectifs d’investissement dans les énergies vertes à 12 milliards d’euros”, détaille le CEO. “Depuis 2016, nous n’investissons plus dans l’industrie du tabac et n’assurons plus les entreprises actives dans ce secteur.”

#proudtobeaxa

L’engagement sociétal d’une entreprise motive aussi ses collaborateurs. AXA a ainsi lancé le hashtag #proudtobeaxa, que les collaborateurs utilisent pour tweeter sur un projet ou une collaboration dont ils sont fiers.

“Cela permet à nos collaborateurs et à nos clients de se sentir engagés envers les objectifs que nous soutenons”, conclut le CEO. “Donner un sens à votre entreprise est une chose, mais il est tout aussi important de le communiquer avec succès à votre personnel et à votre entourage.”