Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"La 5G ouvre un monde de nouvelles applications révolutionnaires pour les entreprises"

La 5G, une simple 4G améliorée ? Loin de là, assure Nathalie De Backer, Head of Mobile Connectivity Solutions chez Proximus Enterprise. Le saut qualitatif et quantitatif de cette technologie ouvre d’infinies perspectives pour les particuliers, les entreprises et les entités publiques, avec une contribution essentielle pour l’économie belge.

“De la voiture autonome à l’e-santé en passant par la réalité augmentée et virtuelle, la 5G joue un rôle crucial pour la poursuite de la numérisation de la société”, entame Nathalie De Backer. “Beaucoup plus rapide, plus fiable, elle sera capable de faire transiter des volumes de données considérables en temps réel et de façon sécurisée. Elle permettra, par exemple, de connecter simultanément au réseau mobile un million d’objets au kilomètre carré.”

Ce nouveau standard fera naître des applications innovantes pour notre vie quotidienne. “Par exemple, l’e-santé facilitera la vie des personnes plus âgées qui souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible“, illustre l’experte. “En suivant les données transmises par des capteurs placés sur le patient, le médecin pourra suivre, en temps réel, son état de santé. Si un paramètre passe dans le rouge, un signal d’alarme prévient le médecin et la famille, qui peuvent intervenir ou alerter les secours rapidement...”

Indispensable pour les smart cities

LA 5G EN BREF

C’est ainsi que l’on appelle la dernière génération de l’internet mobile. Elle est 10 fois plus rapide que la 4G. D’une capacité considérablement plus importante, la 5G permet à un nombre impressionnant d’objets et dispositifs de se connecter au réseau et de transmettre des données simultanément. Elle peut relier au réseau un million d’objets connectés par kilomètre carré. Le tout avec une stabilité et une _ abilité accrue par rapport à la 4G. “Elle o_ re un temps de latence, ou délai de réaction, de quelques millisecondes”, ajoute Nathalie De Backer, de Proximus. “Cette caractéristique de la 5G est fondamentale pour les applications qui requièrent une réaction en temps réel, telles que les drones ou véhicules autonomes.”

 

Les villes intelligentes ont également besoin de la 5G. “Grâce aux voitures intelligentes munies de capteurs et aux ambulances connectées, on pourra diminuer les embouteillages et faire passer prioritairement les ambulances en agissant sur les feux de circulation, signaler aux automobilistes les places de stationnement gratuites encore disponibles, etc. La 5G permettra de renforcer la sécurité collective en couplant la vidéosurveillance par drones ou caméra avec des systèmes de reconnaissance par l’intelligence artificielle. La 5G offrira une qualité irréprochable d’images accessibles en temps réel et permettra un monitoring par exemple de rassemblement de foules par des caméras placées sur des véhicules ou drones et ce sans intervention humaine. Une nouvelle qualité de vie en ville se dessine”, affirme Nathalie De Backer.

Cerise sur le gâteau, pour ce qui est des enjeux environnementaux, la 5G va permettre d’optimiser les processus à tout niveau et les rendre moins énergivores. On pourra adapter l’éclairage public en fonction de la fréquentation des sites, les entreprises pourront activer des politiques énergétiques intelligentes où le chauffage ou la climatisation seront adaptés en fonction du taux d’occupation des locaux…

Pionnier

Dans notre pays, Proximus est le seul opérateur à proposer un accès public à la 5G, actuellement disponible dans 70 villes et communes en attendant un déploiement national progressif dans le futur qui sera facilité avec la mise aux enchères du spectre 5G définitif, d’ici le début de l’année 2022.

“Pour les entreprises, les opportunités d’améliorer leur processus d’activité grâce à la 5G sont quasi infinies.”
Nathalie De Backer
Head of Mobile Connectivity Solutions chez Proximus Enterprise

“Nous avons été pionnier à chaque lancement de nouvelle technologie réseau et nous réaffirmons notre place de leader avec la 5G”, se félicite Nathalie De Backer.

“Nous venons de lancer une plateforme d’innovation 5G qui permet aux entreprises de tester cette nouvelle technologie, avant de se lancer (lire l’encadré). Une façon de mettre le pied à l’étrier pour les entreprises, qui n’ont pas toujours une idée précise du potentiel que peut apporter la 5G pour leur activité. De nombreux secteurs, piliers de l’économie belge, gagneront à la généralisation de cette technologie: la logistique et le transport, toutes les industries, les services de sécurité publics, etc. Un rapport de la Commission européenne a estimé que notre pays créerait 36.000 emplois et générerait 3 milliards d’euros de revenus supplémentaires par an grâce à la 5G. Des chiffres impressionnants qui soulignent l’importance de la 5G pour l’économie belge.”

Réalité virtuelle, réalité augmentée

“L’internet des objets, l’edge computing et l’intelligence artificielle: la combinaison de ces technologies avec la 5G potentialise les nouvelles applications de réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (AR) ou réalité mixte (MR)”, reprend la spécialiste.

“Imaginez combien la formation d’un opérateur à une nouvelle machine peut être facilitée grâce à des smart glasses qui le plongent et le guident en temps réel dans un environnement de simulation parfaitement sûr. Idem pour la maintenance d’installations. Equipés de smart glasses connectées en 5G, architectes et ingénieurs peuvent visualiser en temps réel un projet de construction dans un espace 3D virtuel ou consulter les plans en mixed reality sur le chantier pour vérifier la conformité des travaux et détecter les malfaçons à un stade très précoce.

De la même façon - mais aussi sur un smartphone ou une tablette s’ils préfèrent- les professionnels du bâtiment peuvent montrer à leur client à quoi ressemblera leur nouvelle cuisine ou leur maison après rénovation.

Les atouts de la 5G ici? Données et images sont traitées et projetées en temps réel, grâce à une connexion fiable offrant des images vidéo de haute qualité. Et la 5G va permettre bien d’autres applications révolutionnaires. Avec des drones connectés en 5G, on peut inspecter des installations difficiles d’accès et de grande hauteur, comme des éoliennes, et ainsi repérer fissures, corrosion ou fuites.

La 5G va permettre l’automatisation des inventaires et une meilleure gestion des stocks : un drone muni d’une caméra scanne les stocks, renvoie les données vers un serveur pourvu d’IA qui va compter et valoriser les stocks et permettre un réapprovisionnement en temps réel. Des véhicules autonomes récupèrent les produits dans les entrepôts afin que les commandes soient préparées et expédiées automatiquement.

Bref, les bénéfices de la 5G sont nombreux : un gain en temps et en coût, un risque d’erreur moindre et une optimisation des dépenses énergétiques. Donc une efficacité et une rentabilité très accrues, tout en préservant l’environnement!”

PLATEFORME D’INNOVATION: LA 5G PAS À PAS

“La 5G, ça a l’air très bien, mais concrètement quels avantages puis-je en tirer pour mon entreprise?” Nombre de nos clients se posent cette question”, relève Nathalie De Backer, de Proximus. “C’est pour leur répondre que nous avons créé notre plateforme d’innovation. Elle o­ re à nos clients entreprises un environnement de co-création , a‑ n qu’ils testent le potentiel de la 5G sur des applications en lien avec leur activité et valident leurs projets 5G à un coût d’investissement limité”, détaille-t-elle. “Nous les accompagnons vers la 5G, en collaboration avec des partenaires, et nous apportons notre expertise en matière d’Internet des objets, de edge computing, de cloud et sécurité, etc. Les clients localisés dans une zone déjà couverte par la 5G peuvent tester cette plateforme sur leur site d’activité. Dans le cas contraire, nous les accueillons au siège de Proximus où nous avons créé un environnement de test dédié.” Premier projet concret illustrant cette aspiration, Proximus s’est engagée dans un partenariat avec Mr. Watts et la société de construction B&R Bouwgroep - Hooyberghs autour de la visualisation 3D de projets dans le secteur de la construction.

Vous avez des plans pour un projet 5G et avez besoin d’un environnement de test?

 

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.