Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La voiture hybride, le plaisir de conduire

Les normes environnementales de plus en plus strictes hypothèquent l’avenir des voitures diesel traditionnelles. Les hybrides essence, plus propres, prennent leur place.

Les normes environnementales appliquées aux automobiles sont de plus en plus strictes. Ce sont surtout les voitures diesel qui sont visées, en raison de leur caractère polluant. " Auparavant, l’accent était davantage placé sur les émissions de CO2 ", explique Joris Peeters, Brand Manager chez Lexus. " Mais aujourd’hui, on tient également compte de l’oxyde d’azote (NOx) et des particules fines. C’est ce que révèle en tout cas la dernière norme Euro-6, à laquelle est conditionnée depuis le 1er septembre 2014 l’approbation des voitures neuves, et qui sera d’application pour leur immatriculation et leur vente à partir de septembre 2015. "

" L’introduction de la nouvelle norme Euro-6 a des conséquences considérables pour les constructeurs de voiture diesel. Ceux-ci devront en effet investir dans des accessoires et technologies destinés à réduire leurs émissions d’oxyde d’azote. C’est pourquoi certains constructeurs ont d’ores et déjà choisi de ne plus proposer de versions diesel de leurs plus petits modèles urbains. L’écart de plus en plus mince entre le prix du diesel et de l’essence à la pompe intervient également dans cette décision. De même, la confirmation par l’Organisation Mondiale de la Santé que les gaz d’échappement des véhicules diesel étaient bel et bien cancérigènes favorise encore cette tendance. L’OCDE appelle également ses États membres à supprimer tout avantage fiscal sur le diesel. "

Moins d’émissions, plus de puissance

Les voitures hybrides essence – qui combinent un moteur à combustion essence et un moteur électrique – constituent, selon Peeters, une solution possible à la problématique environnementale actuelle. " Ces voitures émettent beaucoup moins de substances nocives que les modèles diesel, même hybrides ", explique-t-il. " Prenez la Lexus RX 450h: ce SUV de luxe émet 22 fois moins d’oxyde d’azote que la plus petite voiture diesel sur le marché belge, pour une puissance près de 10 fois supérieure. "

" Nos voitures hybrides peuvent rouler exclusivement à l’électricité jusqu’à 70 km/h. C’est très utile non seulement en ville, mais aussi sur les routes régionales, avec leurs nombreuses limitations de vitesse, et sur les autoroutes, avec leurs embouteillages quotidiens. Le moteur électrique est pratiquement silencieux, et la transition vers le moteur à essence passe inaperçue. De plus, la transmission hybride permet un changement de rapport automatique fluide. Le choix d’une voiture hybride ne signifie donc pas que vous deviez faire des concessions en termes de puissance, de plaisir de conduite et de confort. C’est même le contraire. "

Une longue tradition

Toyota a lancé sa première Prius hybride en 1997, et Lexus a également plus de dix ans d’expérience en matière de technologie hybride. « Nos modèles hybrides sont connus pour leur fiabilité légendaire », explique Joris Peeters. « Nous accordons jusqu’à dix ans de garantie sur les batteries hybrides. En outre, nous ne cessons d’optimiser la technologie hybride. Notre objectif est de combiner le « zéro émission » à des moteurs de plus en plus puissants. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que Lexus occupe une position unique sur ce marché. Et à ce que nous ne proposions plus de moteur diesel. »

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.