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Rouler hybride : un témoignage

Aujourd’hui, un demi-million d’automobilistes dans le monde utilise déjà des voitures hybrides. Ils en sont généralement très satisfaits, comme le prouve le témoignage ci-dessous.

Philippe Fruy est expert-comptable et coassocié chez TAC bvba à Anvers. Son cabinet est actif depuis plus de 25 ans dans les différents domaines de l’expertise comptable et de la fiscalité. Philippe parcourt de nombreux kilomètres chaque année, et jusqu’il y a deux ans, il faisait systématiquement appel à un diesel allemand. Jusqu’à ce qu’il choisisse Lexus en avril 2012 : il a opté pour la GS 450h, une berline  à propulsion qui combine un moteur essence V6 à un moteur électrique. Cette hybride affiche une puissance de 345 chevaux et n’émet que 139 grammes de CO2 par kilomètre.

" J’utilise principalement ma Lexus pour mes activités professionnelles ", explique Philippe. " Et en fait, je n’ai que des éloges à faire sur cette voiture. L’intérieur est luxueux, la finition de très bonne qualité, le moteur V6 apporte la puissance nécessaire et la consommation est tout à fait raisonnable. De plus, une telle hybride nécessite beaucoup moins d’entretien qu’une voiture diesel classique, raison pour laquelle les coûts d’utilisation sont nettement moins élevés que de ceux des bolides allemands avec lesquels j’ai toujours roulé par le passé. "

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" Silence assourdissant "

Philippe considère également le " silence assourdissant " de sa Lexus GS 450h comme un atout important. " Cela permet de se détendre, surtout dans les embouteillages ", témoigne-t-il. Ce faible niveau de bruit, sa voiture le doit au passage automatique du moteur essence au moteur électrique silencieux à vitesse constante ou à l’arrêt. En fait, le puissant moteur V6 n’est donc utilisé que lorsqu’il est réellement nécessaire : lorsque la voiture accélère. Il permet alors à la voiture de passer de 0 à 100 km/h en à peine 5,9 secondes.

Expert-comptable, Philippe est parfaitement au fait de la fiscalité automobile. Son savoir-faire a fait pencher la balance en faveur d’une voiture hybride. " Le prix d’achat de ma Lexus était peut-être un peu plus élevé que ce que je payais précédemment pour mes autres voitures, mais c’est largement compensé par les taxes plus faibles. Par le passé, il m’est arrivé de débourser 5000 euros en TMC (Tax de mis en circulation), alors que ma GS 450h ne m’a coûté que quelques euros. "

Avantage de toute nature

" L’avantage de toute nature, la taxe sur l’usage privé d’une voiture de société, est également plus intéressant que celui d’une voiture diesel classique. Cela provient du fait qu’il tient compte des émissions de CO2, qui sont nettement plus basses. De ce fait, ma Lexus est bonne pour l’environnement, mais aussi pour mon porte-monnaie. " Philippe Fruy est définitivement convaincu des avantages de sa voiture hybride. Il ne compte pas revenir en arrière : " L’ère du diesel est révolue ", conclut-il.

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