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Votre facture automobile est-elle hybride elle aussi?

Les coûts d’utilisation budgétés d’une voiture de société sont exprimés dans le total cost of ownership (TCO), ou coût total de possession. Dans quelle mesure la voiture hybride peut-elle alléger votre facture ?

Le coût total de possession est un indicateur financier qui aide les managers et les chefs d’entreprise à prendre des décisions en matière d’investissements ou de dépenses. Pour calculer le TCO d’une voiture de société, vous devez tenir compte, d’une part, des charges et produits uniques – dont l’achat, la TMC et la valeur résiduelle. D’autre part, il convient également d’imputer les charges récurrentes, fixes (amortissement annuel, taxe de circulation, assurances, intérêts, etc.) et variables (entretiens, réparations, pneus, dépréciation au kilomètre et frais de carburant).

" Pour limiter le TOC des voitures de société, il est essentiel d’associer le bon modèle à la bonne personne ", explique Diether Claeys, Fleet Manager chez Lexus. " Désormais, on tient de plus en plus compte de la consommation de carburant effective dans des circonstances réelles. On ne se contente plus de calculer le nombre de kilomètres parcourus, mais on vérifie également le type de trafic dans lequel ils le seront. Lorsqu’un salarié va parcourir 40.000 kilomètres par an principalement dans des embouteillages et dans des zones de trafic intense, il y a de fortes chances qu’une hybride essence soit plus avantageuse qu’une voiture diesel traditionnelle. "

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Aller plus loin que la remise

" Le fleet manager doit aller plus loin que la remise accordée sur le prix d’achat de la voiture de société. Car cette ristourne sera rapidement perdue si la structure des coûts n’est pas adéquate. Nos voitures hybrides nécessitent très peu d’entretien : elles n’ont ni démarreur, ni courroie de transmission, ni embrayage… Autant de pièces qui ne peuvent donc pas s’user. De plus, la technologie Lexus Hybrid Drive permet de tripler la durée de vie des freins et des pneus. Le système hybride lui-même n’exige aucun entretien et ne doit jamais être remplacé. "

L’écofiscalité joue également un rôle dans la budgétisation des frais d’une voiture de société. " Si nos dirigeants politiques souhaitent poursuivre l’écologisation des flottes de voitures de société, ils doivent continuer à affiner le traitement fiscal des voitures hybrides ", explique Diether Claeys. " Il y a encore trop peu d’incitants aujourd’hui. Bien que les hybrides essence puissent largement contribuer à la résolution du problème des particules fines, ces véhicules sont encore insuffisamment encouragés par nos instances dirigeantes. "

La valeur résiduelle à la revente

La valeur résiduelle joue un rôle important dans le calcul du coût total de possession des voitures de société. « C’est pourquoi vous avez intérêt à choisir les marques automobiles dont les scores sont supérieurs à la moyenne », recommande Diether Claeys. « Lexus est en tout cas un bon choix : l’Automotive Occasion Index démontre que cette marque obtient systématiquement un score supérieur de 10% à la moyenne sur le marché belge en matière de revente. »

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