Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Donnez vos smartphones pour reconnecter les seniors à leurs proches

Confinement oblige, les milliers de résidents de maisons de repos en Belgique se retrouvent souvent isolés, déconnectés de leurs familles et de leurs proches. aSmartWorld collecte les smartphones et tablettes usagés pour les reconditionner, les configurer pour les vidéoconférences et les distribuer dans les maisons de repos.

Depuis plus d’un mois, toutes les maisons de repos sont en quarantaine. Beaucoup de nos aînés sont dès lors coupés du monde, loin de tous, avec un sentiment d'abandon. Cet isolement n’est pas sans conséquence: tristesse, solitude, dépression… Pour rompre cet isolement, aSmartWorld, avec le soutien de Wixalia et Bleustein, passe à l’action et offre des smartphones et tablettes aux maisons de repos en vue de (re)connecter les seniors avec leurs familles et leurs proches.

“Simple citoyen.ne ou entreprise, vous pouvez nous aider en faisant don d’un ou plusieurs appareil(s) inutilisé(s)”, précise aSmartWorld. “Pour ce faire, rendez-vous sur la plateforme reconnecting.be. Un seul smartphone ou une seule tablette permet de (re)connecter jusqu’à 30 seniors avec leur environnement extérieur.”

aSmartWorld collecte les smartphones et tablettes et les envoie dans ses ateliers à Genval pour les reconditionner. Ils y sont désinfectés, réparés et réinitialisés. On y installe des cartes 4G et WhatsApp, application la plus simple pour communiquer en vidéo. Les appareils sont ensuite acheminés sous cinq jours aux maisons de repos qui en ont fait la demande.

Wallonie et Bruxelles: 60.000 résidents en manque de contact

“Un smartphone peut facilement être partagé entre plusieurs pensionnaires, par exemple un par étage – il suffit d'une rapide désinfection entre chaque appel”, complète Olivier Vergeynst, fondateur de Green IT Belgium, structure qui soutient cette action avec l'aide de ses membres et de son réseau (la Croix-Rouge de Belgique et BNP Paribas Fortis Asset Management, entre autres). “Ils ont déjà livré 200 smartphones/tablettes dans 60 maisons de repos, permettant de reconnecter environ 6.000 résidents à leurs familles et à leurs proches. Les résidences livrées se trouvent en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.”

Le groupe Facebook “Familles Connectées COVID-19”, créé pour l'occasion, continue de bien se développer, pointe encore Olivier Vergeynst. “En Fédération Wallonie-Bruxelles uniquement, ce sont environ 60.000 résidents de maisons de repos qui ont besoin d’être (re)connectés à leur famille. La tâche est donc encore énorme et nous n’y arriverons pas seuls!”

Plus d’infos: https://www.reconnecting.be

 

‘Lock Down? Stand Up!’

Sur cette page dédiée, Mediafin - éditeur du journal L’Echo – met à l’honneur les initiatives d’entrepreneurs solidaires en ces temps de crise. Les textes et images ont été envoyés par les preneurs d’initiatives, et ont été publiés hors de la responsabilité des éditions de L’Echo. Votre élan de solidarité mis en avant sur cette page ? Envoyez-nous votre projet sur lecho.be/standup

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.