Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Les p'tits héros": des messages signés par des enfants pour briser la solitude

La crise sanitaire actuelle a poussé les personnes les plus isolées de notre société dans une situation de solitude plus tragique encore qu’à l’accoutumée. C’est pourquoi Cartoonbase a lancé l’initiative “Les p’tits héros” pour mettre une touche de couleur dans les journées des maisons de repos, prisons, centres fermés, etc.

“L’idée est simple: nous demandons à des enfants de faire un dessin et d’y écrire un petit mot personnalisé au nom de la personne isolée à laquelle ils s’adressent. Les créations doivent simplement répondre à quelques critères de base: être apolitiques, bienveillantes, sans jugements et personnalisées (nous insistons sur ce point).”

“La crise sanitaire a accentué la solitude de certaines personnes. Nous demandons à des enfants de faire un dessin et d’y écrire un petit mot personnalisé au nom de la personne isolée à laquelle ils s’adressent.”

Pour participer, il suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse drawandsave@gmail.com pour confirmer votre participation ou celle de vos enfants. “En retour, nous vous enverrons une adresse, le nom et les informations de la personne que vous parrainerez. Envoyez-nous une photo de votre œuvre et postez-la dans la boîte postale de votre choix (contactez-nous si les frais d’envoi sont un souci).”

Vous recevrez ensuite un certificat “Les p’tits héros” par e-mail pour vous remercier. Et vous pourrez renouveler l’exercice autant que vous le souhaiterez.

Plusieurs centaines de “p’tits héros” en quelques jours

L’initiative a été lancée le jeudi 9 avril. En quelques jours, plusieurs centaines de “p’tits héros” avaient répondu à l’appel et plus de 15 bénévoles étaient au travail. “Si ces débuts sont encourageants, les maisons de repos en Belgique comptent plus de 130.000 résidents et nous ne sommes qu’au tout début”, pointe-t-on chez Cartoonbase.

La communication visuelle a le pouvoir de communiquer des messages qui dépassent les frontières des langues, des cultures et des âges. Des moyens de communication qui parlent à tous. “Notre souhait, chez www.cartoonbase.com, est de mettre ce pouvoir rassembleur au profit de causes qui nous tiennent à cœur.”

Plus d’infos: drawandsave@gmail.com

 

‘Lock Down? Stand Up!’

Sur cette page dédiée, Mediafin - éditeur du journal L’Echo – met à l’honneur les initiatives d’entrepreneurs solidaires en ces temps de crise. Les textes et images ont été envoyés par les preneurs d’initiatives, et ont été publiés hors de la responsabilité des éditions de L’Echo. Votre élan de solidarité mis en avant sur cette page ? Envoyez-nous votre projet sur lecho.be/standup

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.