Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Télétravail: 60 minutes en ligne pour coacher les managers

Passer massivement au télétravail ne va pas sans poser, au sein de nombreuses entreprises, de sérieux problèmes culturels, organisationnels et individuels. Phusis et trois partenaires offrent aux managers une consultation en ligne gratuite avec un coach, ainsi qu’un guide clé en main personnalisé.

Avec HappyWork, Sens Collectif et Management Impact Consulting, trois autres spécialistes de la transformation organisationnelle et de la gouvernance collaborative, Phusis propose une consultation en ligne gratuite de 60 minutes (par vidéoconférence) avec un coach ainsi qu’un guide clé en main personnalisé.

“Quels que soient les problèmes rencontrés par les managers et leurs équipes dans l’adoption massive du télétravail, Phusis et ses partenaires leur offrent une oreille attentive, des conseils et des outils concrets.”

“Quels que soient les problèmes rencontrés par les managers et leurs équipes, Phusis et ses partenaires leur offrent une oreille attentive, des conseils et des outils concrets pour une utilisation immédiate”, assure l’entreprise. “Nous soutenons par ailleurs une autre initiative, Covid-Solidarity.org, une association dont nous aidons les 120 bénévoles (sans oublier les plus de 5.000 bénévoles sur le terrain) à organiser le travail.”

Problèmes culturels, organisationnels et individuels

Les entreprises peinent à prendre les décisions stratégiques qui s’imposent en cette période de crise, en particulier pour tout ce qui touche à leur survie. Contraints de travailler à domicile, les managers et leurs équipes luttent pour s'organiser et collaborer efficacement à distance. “Cela pose plusieurs types de problèmes”, souligne Phusis. “Culturels, car de nombreux employés ne sont pas habitués à travailler de manière intensive et presque continue à domicile. Ce changement brusque et indéfini est source d'incertitude, de stress et parfois de frustration.”

Des problèmes d’ordre organisationnel, également: “La collaboration à distance dépasse le simple fait d'avoir un PC, une bonne connexion internet et un accès au VPN de l'organisation. Cela implique une nouvelle organisation, adaptée à une dynamique d'équipe inédite dans laquelle chacun doit pouvoir définir clairement les priorités, connaître son rôle et ses responsabilités, mais aussi, en cas de besoin, se familiariser avec les nouveaux processus de décision, de sécurité et de communication.”

Des problèmes individuels, enfin. “En effet, l'éloignement social, l'isolement, le sentiment de confinement et la disparition des barrières entre vie professionnelle et vie privée minent le moral des personnes. Les risques psychosociaux posés par les conditions de semi-confinement et de travail à distance de long terme sont difficiles à supporter, et complexes à gérer pour les managers et les cadres qui se sont engagés à maintenir l'entreprise à flot.”

‘Lock Down? Stand Up!’

Sur cette page dédiée, Mediafin - éditeur du journal L’Echo – met à l’honneur les initiatives d’entrepreneurs solidaires en ces temps de crise. Les textes et images ont été envoyés par les preneurs d’initiatives, et ont été publiés hors de la responsabilité des éditions de L’Echo. Votre élan de solidarité mis en avant sur cette page ? Envoyez-nous votre projet sur lecho.be/standup

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.