Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Un réseau d'entraide pour soutenir les personnes à risque et les soignants

Le réseau d'entraide Merciki a mis en ligne une page Web dédiée à la lutte contre le coronavirus. Il est possible d’y demander de l’aide pour faire ses courses ou d’y lancer un appel pour confectionner des blouses destinées au personnel soignant, par exemple.

Le principe général de Merciki est simple: rendez service autour de vous en faisant des choses que vous aimez et collectez des Mercis en retour. “Ces Mercis vous permettront de recevoir à votre tour des coups de pouce. Merciki s’engage également dans la lutte contre le gaspillage et les achats inutiles en mettant en place un système d'échange d’objets dont vous n’avez plus besoin. Il n'y a pas d'échange d'argent sur Merciki: il suffit d'utiliser les Mercis que vous récoltez.”

Plus d’infos: www.merciki.be/coronavirus

 

En cette période de crise du Covid-19, le réseau d'entraide, fort de 8.500 membres, s'organise pour porter assistance aux personnes à risque et soutenir les acteurs de la lutte contre le coronavirus. “Une page Web regroupe les demandes et propositions d'aide spécifiques: confection de masques et de blouses en tissu pour les soignants, échanges de services tels que les courses de première nécessité et l’aide aux devoirs à distance. Il est possible de demander de l'aide pour faire ses courses et aller chercher ses médicaments, ou de proposer ses services pour que les personnes à risque puissent rester chez elles.”

“Il est possible de demander de l'aide pour faire ses courses et aller chercher ses médicaments, ou de proposer ses services pour que les personnes à risque puissent rester chez elles.”

Par exemple, l'Hôpital universitaire des enfants (HUDERF) a déposé une demande pour pallier un manque imminent de blouses de protection pour son personnel soignant. Toute personne souhaitant aider à confectionner des blouses est ainsi appelée à télécharger le patron et à confectionner un maximum de blouses qui pourront ensuite être déposées à divers endroits.

‘Lock Down? Stand Up!’

Sur cette page dédiée, Mediafin - éditeur du journal L’Echo – met à l’honneur les initiatives d’entrepreneurs solidaires en ces temps de crise. Les textes et images ont été envoyés par les preneurs d’initiatives, et ont été publiés hors de la responsabilité des éditions de L’Echo. Votre élan de solidarité mis en avant sur cette page ? Envoyez-nous votre projet sur lecho.be/standup

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.