interview

Matexi à Bruxelles: privilégier la convivialité

©Matexi

Depuis sa création en 1945, Matexi a évolué avec la Belgique. Pendant un temps, l'entreprise de construction de Waregem a bâti essentiellement des lotissements, puis elle a complété son offre par le développement de projets urbains ambitieux. A tel point que la société dispose de plus de 1.500 logements en développement ou en commercialisation dans la Région bruxelloise. Focus sur trois projets en vue avec Béatrice Baugniet, business unit manager chez Matexi.

"Notre métier ne consiste pas seulement à construire des habitations, mais à les intégrer dans une commune, dans un environnement, déclare Béatrice Baugniet. Parfois, nous créons même des quartiers; c'est le cas à Berchem-Sainte-Agathe, où notre projet 'Les Amandiers' comprend 14 maisons unifamiliales dotés de vastes jardins et 20 appartements de une à trois chambres.”

Matexi a réalisé l'ensemble autour d'un espace public aménagé de façon esthétique et conviviale, et a veillé à ce que chaque maison aie un caractère propre, grâce à l'utilisation de couleurs et de matériaux variés. Le résultat? Une ambiance de village, particulièrement adaptée à cette commune paisible et familiale du nord-ouest de la capitale.

La qualité de vie est également un atout majeur des deux immeubles 'Green Life'. Bâtis dans une des parties les plus vertes de Bruxelles, à la limite entre Forest et Uccle, les deux bâtiments sont reliés par un parc privatif formant un îlot intérieur. Un espace boisé et verdoyant qui dialogue avec l'architecture d'une élégance très contemporaine – découpes en oblique et larges baies vitrées. En tout, 58 appartements, de une à trois chambres, sont disponibles dans cet écrin de verdure.

Des logements performants et abordables

"Comme toutes nos réalisations, 'Green Life' et 'Les Amandiers' sont construits en matériaux durables et équipés des techniques de chauffage et de ventilation de dernière génération, reprend Béatrice Baugniet. Des logements dont les performances énergétiques et acoustiques sont excellentes, et que nous avons conçus comme des cocons de confort durable, à la fois ergonomiques, lumineux et sains, grâce à l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement."

"Nos logements sont conçus comme des cocons de confort durable, à la fois ergonomiques, lumineux et sains, grâce à l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement."
Béatrice Baugniet

Matexi jouit également de la réputation - méritée – de veiller toujours à proposer des offres abordables. Il en a été ainsi lors des nombreuses opérations de reconversions de locaux professionnels et industriels menées par l'entreprise (hôpital militaire d’Anvers, caserne Dungelhoef à Turnhout, site Tupperware à Alost, appartements de luxe sur le Kouter à Gand, etc.). Cela se vérifiera encore pour la future réalisation 'Leopold Views,' reconversion intégrale d’un bâtiment de bureaux en un ensemble de 201 appartements. Là encore, fidèle à sa philosophie, Matexi privilégiera la convivialité: des espaces partagés permettront aux résidents de se rencontrer, et les enfants pourront jouer en toute sécurité dans des lieux collectifs spécialement aménagés. Enfin, sur le toit de l’immeuble, une vaste terrasse commune offrira une vue imprenable sur la ville.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés