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Mercedes-Benz forme le futur de la mobilité

©Mercedes-Benz

En 1886, la première automobile remédiait à l’un des grands problèmes de l’époque: les déjections des chevaux qui tiraient les calèches. Actuellement, l’industrie automobile est confrontée à une nouvelle (r)évolution.

La Formule E va-t-elle bouleverser des courses automobiles où chevaux et puissance représentent des concepts centraux? Les enfants d’aujourd’hui devront-ils encore décrocher un permis de conduire? Serons-nous toujours propriétaires d’une voiture ou adhérerons-nous à l’économie des plateformes? Ces questions (et bien d’autres) sont au programme du défi de Mercedes-Benz: réinventer l’automobile. Niels Kowollik, CEO de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg, nous en explique les tenants et aboutissants.

Qu’implique exactement la réinvention de l’automobile?

“Nous nous trouvons dans une phase de transformation inédite: cesser d’être un pur constructeur d’automobiles traditionnelles pour devenir un fournisseur de mobilité et de services de mobilité.

Et cela vaut à la fois pour nos voitures, nos camionnettes, nos camions et nos autobus. Cette évolution a un nom de code: CASE. Notre ambition est de donner corps à la mobilité de demain à l’aide de véhicules Connectés de manière intelligente, Autonomes et Électriques, en combinaison ou non avec des Services partagés.”

“Faire de la voiture le coeur de la future mobilité individuelle, où tout est interconnecté.”
Niels Kowollik
CEO de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg


Quel est le rôle du constructeur traditionnel dans cette évolution? Ne craignez-vous pas que des entreprises technologiques comme Google et Apple se jettent sur ce marché?

“Pour nous, les nouvelles tendances en matière de mobilité constituent une opportunité, non une menace car la voiture jouera toujours un rôle important. Et bien que ces géants de la technologie disposent de vastes connaissances technologiques, le marché automobile ne les intéresse pas.

©Mercedes-Benz

Car le développement d’une voiture est nettement plus complexe que la fabrication d’un smartphone, par exemple. En outre, la voiture conserve un potentiel commercial très important. Même si les voitures partagées et autres services de mobilité gagnent en popularité dans les villes, il y aura toujours de la place pour une voiture personnelle. En d’autres termes, plusieurs univers vont coexister.

De plus, nous disposons au sein de notre maison-mère des plateformes et applications requises pour des services de mobilité. Nous disposons d’un système de gestion de flotte. Nous disposons d’un partenaire financier avec Financial Services. Nous disposons de la voiture. Notre défi? Réunir tous ces éléments dans un nouvel écosystème.”

Le résultat le plus visible de cette stratégie est sans nul doute l’électrification des véhicules.

“Nous lancerons une dizaine de véhicules électriques propulsés par batterie d’ici à 2022. Nous couvrirons ainsi tous les segments, de la Smart aux SUV en passant par les compactes. Nous avons même créé une marque distincte pour ces modèles: EQ, pour Electric Intelligence. L’EQC, notre premier modèle EQ, sera présenté en première mondiale début septembre.”

“Ce sera le début de notre ®évolution électrique, qui sera totalement intégrée dans les autres piliers de notre stratégie CASE. Grâce à la connectivité intelligente, le conducteur saura à l’avance où et quand il pourra recharger sa voiture et combien de temps cela lui prendra. Par l’intermédiaire de nos services financiers, la facturation s’effectuera de manière entièrement électronique.

Et si, demain, cette voiture électronique roule de manière autonome, vous descendrez de votre voiture à votre lieu de rendez-vous et la voiture recherchera elle-même une place de stationnement ou partira transporter d’autres personnes.

Dans votre voiture autonome électrique, vous pourrez vous reposer pendant votre trajet, envoyer vos derniers e-mails et réserver une table dans le restaurant favori de votre chéri(e) pour une petite sortie improvisée en amoureux. C’est précisément le centre du nouvel écosystème: faire de la voiture le coeur de la future mobilité individuelle, où tout est interconnecté.”

 

 

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