Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

30.000 véhicules aéroportuaires dans le cloud

©TCR

Avec 30.000 véhicules en opération dans les aéroports du monde entier, le groupe belge TCR est un acteur important du secteur aéroportuaire. Les 1.200 collaborateurs qui y travaillent utilisent une plateforme unique dans le cloud. TCR veut de plus en plus se diriger vers genre d'applications dans le cloud.

Vous n’entrez pas directement en contact avec TCR quand vous prenez l’avion. Pourtant, les services de l’entreprise belge sont essentiels pour voyager rapidement d’un endroit à l’autre. TCR loue du matériel dans 140 aéroports de 18 pays, essentiellement aux manutentionnaires de bagages, mais aussi aux compagnies aériennes et directement aux aéroports. “Pensez aux remorqueuses qui tractent un appareil jusqu’à la porte d’embarquement, ou aux escaliers que vous empruntez pour descendre d’un avion”, illustre Dries Bertier, IT Director de TCR. “En outre, nous fournissons tous les services liés à ces véhicules, comme la maintenance, la réparation des entrepôts et des conseils spécialisés.”

L’objectif des aéroports est de maintenir le moins possible les avions au sol. “Nous sommes l’un des nombreux maillons d’une même chaîne, dans laquelle la disponibilité du matériel doit être aussi grande que possible afin d’éviter les retards”, souligne Dries Bertier.

“Lorsque nous sommes arrivés sur le marché asiatique, en 2015, nous avons cherché une manière d’étendre notre infrastructure informatique à l’échelle mondiale. En collaboration avec notre partenaire informatique Savaco, nous avons trouvé la solution sur Azure, la plateforme cloud de Microsoft, qui remplace désormais nos serveurs locaux.”

Des véhicules plus intelligents

“Depuis la transition, les processus internes sont plus efficaces. Nous pouvons par exemple piloter des opérations en Malaisie à partir de Steenokkerzeel. Et nous avons réduit nos besoins en services externalisés. Par exemple, s’il faut remplacer les PC de nos deux collaborateurs en poste dans un petit aéroport, nous envoyons une caisse avec deux nouveaux ordinateurs. Il suffit aux collaborateurs de brancher leur nouvel appareil à une prise de courant: l’installation s’effectue automatiquement, sans intervention humaine. Et nos collaborateurs voient leurs outils habituels apparaître à l’écran.”

“Nous avons cherché et trouvé une manière d’étendre notre infrastructure informatique à l’échelle mondiale.”
Dries Bertier
IT Director de TCR

La plateforme cloud constitue aussi un outil fondamental dans l’optimisation et l’automatisation de processus opérationnels, poursuit Dries Bertier. “La synergie, le fait de travailler de la même manière dans le monde entier améliore considérablement la collecte de données. Nous les échangeons en interne, mais aussi avec des partenaires externes, des compagnies aériennes notamment, afin d’accroître notre efficacité opérationnelle globale. En principe, c’est très aisé, parce que Microsoft est un grand acteur international. De plus, nos clients apprécient beaucoup le fait qu’un intervenant technique investisse énormément pour rendre ses véhicules ‘intelligents’.”

Enfin, le passage à une plateforme cloud fut une bénédiction pour les collaborateurs. “Dans la pratique, ils ont à peine remarqué la disparition des serveurs fixes. Simultanément, ils ont eu à leur disposition tout un arsenal d’outils qui leur facilitent le travail. C’est un bel atout pour l’avenir. Car les digital natives veulent retrouver dans leur environnement professionnel les possibilités numériques qu’ils possèdent chez eux.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.