Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

De l'air sain grâce au cloud

Gerrit De Wilde et Rino De Meulenaere, Renson ©Studio Dann

L’entreprise familiale ouest-flandrienne Renson fabrique des systèmes de ventilation, des protections solaires et des couvertures de terrasse depuis plus d’un siècle. Grâce à des applications intelligentes intégrées, les utilisateurs peuvent suivre leurs activités, et les professionnels installer les systèmes et résoudre les problèmes à distance. “Avec un partenaire IoT comme Microsoft, nous pouvons même déployer nos applications en Russie ou en Australie”, souligne Rino De Meulenaere, directeur de la R&D du groupe.

Creating healthy spaces est notre mission depuis plus de 10 ans”, assure Rino De Meulenaere. “Notre entreprise existe depuis 1909 et, dès le début, nous nous sommes imposés en tant que pionniers. Renson étant une entreprise familiale de la quatrième génération, nous nous concentrons sur le long terme. Et ce, dans trois domaines: la ventilation, la protection solaire et les couvertures de terrasse. Nous recherchons toujours une solution qui allie efficacité, durabilité et esthétique. Notre offre est destinée tant aux particuliers qu’aux entreprises, même si nous travaillons pratiquement toujours par l’intermédiaire de professionnels. Et, voici quelques années, nous avons choisi de connecter nos systèmes à l’internet.”

Économies sur la facture d’énergie

“Nos systèmes de ventilation font particulièrement honneur à notre réputation de pionniers. Ils sont commandés par la demande et organisés en zone. Autrement dit, ils n’interviennent que lorsque l’air est vicié, et uniquement dans la pièce concernée – pensez à l’humidité de la douche dans la salle de bain, aux mauvaises odeurs après une visite aux toilettes, à l’augmentation des taux de CO2 lorsque 20 étudiants sont enfermés dans un local de classe. Nos systèmes évaluent la situation et n’interviennent qu’en cas de nécessité. Les économies d’énergie peuvent atteindre 80%, ce qui a bien entendu un impact favorable sur la facture du client.”

“En outre, nous utilisons au maximum les éléments naturels. Nous ne filtrerons pas l’air si, dans une pièce, nous pouvons souffler de l’air frais venu de l’extérieur. Il en va de même dans nos autres domaines d’activité. Grâce à des pare-soleil , nous commençons toujours par tenter d’éviter qu’une pièce soit surchauffée . Ce n’est qu’ensuite, et s’il fait vraiment trop chaud, que nous installerons une climatisation pour la refroidir.”

Écosystème

Les capteurs qui commandent les systèmes Renson génèrent des données que l’entreprise compte exploiter davantage. “Nous avons développé un système qui profite tant aux utilisateurs qu’aux professionnels”, précise Rino De Meulenaere. “Via une application – il ne s’agit pas d’un gadget de commande, car tout est automatique – le client suit les valeurs de son système de ventilation et adopte au passage un comportement plus durable. Très important: il reçoit les informations sous forme de texte. Avec deux professeurs d’université, nous avons développé un modèle d’intelligence artificielle qui convertit les données de mesure en messages simples.”

“Nous avons développé un modèle d’intelligence artificielle qui convertit les données de mesure en messages simples.”
Rino De Meulenaere
Group Director R&D de Renson

Au début, toutes les données arrivaient sur le serveur de Renson, “mais nous avons arrêté. Nous faisons tout migrer vers la plateforme cloud Azure de Microsoft. C’est une étape logique, car nous ne sommes pas des experts dans les applications IoT ou cloud, à l’inverse des professionnels de Microsoft. Nous avons opté pour un partenaire fiable doté d’une grande expérience des hubs IoT, ce qui nous permet d’optimiser nos analyses. En outre, nous pouvons ainsi déployer nos applications cloud à l’international, en Russie et ou en Australie par exemple. Nous n’en aurions jamais été capables avec nos propres systèmes, parce que nous ne disposons ni des personnes ni des ressources requises.”

Les entreprises qui installent les produits Renson profitent elles aussi de cet écosystème numérique. “Elles n’ont plus besoin de se rendre sur place: elles connectent et testent leurs systèmes à partir de leurs bureaux. Se déplacer avec une sorte de compteur, c’est du passé! De plus, elles reçoivent des informations de nos systèmes, qui sont bien entendu – pour des raisons de protection de la vie privée – moins détaillées que celles transmises aux utilisateurs. À terme, elles pourront intervenir à distance en cas de problème. Et nous comptons bien sûr étendre à nos autres activités les solutions que nous avons conçues pour la ventilation. Nous y travaillons actuellement.”

©Studio Dann

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.