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De la recette au panier: plus rapide, plus précis et sur mesure grâce à l'IA et aux données

©SmartWithFood

L’application SmartWithFood facilite la quête du produit adéquat. Les consommateurs y trouvent des informations pertinentes, et ce, quels que soient leurs besoins et préférences alimentaires. L’objectif? Leur permettre de faire leur choix en toute connaissance de cause. Et cette application n’est que le début.

“Nous œuvrons à un Internet of Food où diététiciens, spécialistes de l’alimentation, experts en données et autres informaticiens créeront une ‘passerelle numérique’ entre le consommateur et son alimentation”, définit Ignace De Nollin, Managing Director de SmartWithFood.

“Les consommateurs recherchent la transparence. Ils sont plus attentifs à ce qu’ils achètent, surtout dans l’alimentation. Or, les étiquettes des produits sont souvent indéchiffrables, et les acheteurs peinent à y distinguer les informations réellement importantes. Avec SmartWithFood, nous proposons un outil simple grâce auquel ils peuvent faire des choix sains en toute connaissance de cause.”

“Nous nous adressons à trois groupes. Les consommateurs qui doivent suivre un régime particulier, par exemple en raison d’allergies ou pour des questions de santé. Ceux qui veulent se conformer aux règles d’une religion ou d’un mode de vie, comme les végétariens et les végans. Et les consommateurs qui souhaitent acheter et manger plus sain.”

Comment l’application fonctionne-t-elle? Pour commencer, les consommateurs définissent leur profil numérique. Dès qu’ils scannent un code-barres, l’application leur indique si un produit est conforme au profil ou pas. “Nous proposons des alternatives si le produit scanné n’est pas adapté. À l’avenir, l’application intégrera des régimes et des préférences supplémentaires. Toutefois, SmartWithFood ne veut pas jouer un rôle de conseiller. Il y a suffisamment de spécialistes pour cela! Notre rôle consiste à construire une passerelle entre le consommateur et une alimentation adéquate, en toute transparence et en plaçant l’accent sur la convivialité et la personnalisation.”

Plateforme de science des données

SmartWithFood a d’abord pris la forme d’un projet d’innovation au sein du groupe Colruyt, qui désirait partager de manière plus claire et transparente les données disponibles sur les produits alimentaires. “Aujourd’hui, nous sommes une spin-off dont la mission est de simplifier le cheminement vers une alimentation plus saine”, prolonge Ignace De Nollin.

“Vous prenez une photo des ingrédients d’une recette dans votre livre de cuisine favori, et les produits qui y correspondent le mieux se retrouvent automatiquement dans votre panier numérique.”
Ignace De Nollin
Managing Director de SmartWithFood
©SmartWithFood

“C’est pourquoi les produits adéquats doivent se retrouver le plus vite possible dans les sacs de courses. En exploitant intelligemment la technologie et les données existantes, nous avons bâti une plateforme fondée sur une approche scientifique, que nous mettons à la disposition des détaillants et autres acteurs de l’industrie agroalimentaire dans le monde entier. Nous évoluons vers une véritable plateforme de science des données.”

Panier numérique

SmartWithFood exploite l’intelligence artificielle et le machine learning pour atteindre une personnalisation à grande échelle. “La plateforme cloud Azure de Microsoft en constitue la base”, éclaire Ignace De Nollin. “En outre, nous étudions avec Microsoft les possibilités de renforcer nos solutions pour le consommateur. Nous avons délibérément opté pour un acteur d’envergure mondiale qui bénéficie d’un réseau étendu. Nous voyons en Microsoft un partenaire dans la recherche de solutions et le déploiement de notre technologie à l’international. Par ailleurs, ses collaborateurs participent à nos réflexions sur les possibilités de rendre notre outil plus convivial à la fois pour les clients et le retail.”

Selon Ignace De Nollin, la voie vers le panier numérique est ouverte. “Tant le consommateur que le détaillant ont tout à y gagner. Le premier y trouvera davantage de facilité, d’inspiration et de personnalisation; le second, un outil de conversion optimal. Un exemple des possibilités de l’IA et du machine learning? Vous prenez une photo des ingrédients d’une recette dans votre livre de cuisine favori, et les produits qui y correspondent le mieux se retrouvent automatiquement dans votre panier numérique, compte tenu de vos besoins et préférences. Il existe de très nombreux livres de cuisine, mais entre l’inspiration et le sac de courses, le chemin reste très long. Notre ambition est de rendre les recettes immédiatement shoppable.”

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