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Des pneus intelligents "dialoguent" avec le conducteur

©Bridgestone

Il est devenu presque impossible de produire de meilleurs pneus. C’est pourquoi Bridgestone investit avant tout dans le développement de technologies et de services numériques. Johan Van Langendonck en est convaincu: de nouvelles technologies telles que le machine learning permettront de suivre plus efficacement les véhicules. Cela améliorera la facilité d’utilisation, générera des économies et préservera l’environnement. Il dirige l’équipe qui s’occupe des solutions numériques du groupe en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Le monde du pneu et celui de la haute technologie semblent à priori très éloignés l’un de l’autre. “Ce n’est pas du tout le cas!”, rétorque Johan Van Langendonck. “Bridgestone est le premier producteur mondial de pneumatiques et de caoutchouc. Et comme nous voulons le rester, nous investissons en recherche et développement – nous sommes d’ailleurs le plus grand investisseur en R&D du secteur. Des tendances comme l’urbanisation, le changement climatique, la numérisation et l’économie de partage exercent une grande influence sur notre industrie. En misant sur les solutions numériques et la technologie, nous souhaitons les exploiter au maximum à notre avantage.”

“Le machine learning autorise un suivi plus efficace des véhicules. Avec, à la clé, une plus grande facilité d’utilisation et de sérieuses économies.”
Johan Van Langendonck
Head of Solutions Strategy chez Bridgestone EMEA

Mieux vaut prévenir…

My Speedy est l’une des réalisations concrètes de Bridgestone dans ce domaine. “Les conducteurs voient s’afficher sur leur smartphone des messages de prévention et des conseils liés à l’état de la voiture. En outre, ils peuvent immédiatement prendre rendez-vous auprès d’un membre de notre réseau de détaillants Speedy. C’est un bel exemple d’application du machine learning. Concrètement, nous installons des dongles dans les voitures de nos clients. Ces ‘boîtes noires’ captent les données et les transmettent à Bridgestone Connect, notre nouvelle plateforme cloud. Celle-ci traduit les données recues en informations concrètes sur les pneus, les freins, les batteries, etc. Nous avons préféré le dongle à une série de capteurs spécifiques qui auraient rendu l’application plus complexe et augmenté des coûts.”

©Bridgestone

“Nous nous concentrons sur les applications qui améliorent l’entretien des véhicules, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Nous apprenons à anticiper. Par exemple, grâce à notre technologie, nous savons très tôt si les pneus sont usés ou si les plaquettes de frein doivent être remplacées. Nous pouvons ainsi intervenir avant qu’un problème survienne, ce qui constitue naturellement un avantage, car la réparation est plus chère que la prévention. L’utilisateur bénéficie d’une sécurité accrue et peut choisir lui-même le moment de l’entretien. Il gagne ainsi en confort et en tranquillité d’esprit.”

Les deux grands avantages de ce type de solution mettant en jeu l’internet des objets et l’intelligence artificielle? L’amélioration de l’expérience utilisateur pour le client, ainsi que la rationalisation des processus opérationnels pour Bridgestone, le tout sans surcoût excessif, estime Johan Van Langendonck. “Reste à convaincre nos clients. Les professionnels comme les grandes entreprises de transport ont déjà adhéré à l’idée, bien conscients du retour sur investissement. En revanche, nous devons encore convaincre les particuliers que le partage des données est porteur de plus-value.”

Solutions durables

“La technologie cloud de Microsoft Azure est une excellente plateforme pour collecter des données et déployer nos solutions dans le monde entier à des conditions compétitives. De plus, les conseillers de Microsoft participent activement à nos réflexions pour des solutions technologiquement réalistes et financièrement accessibles. Ils sont davantage que des fournisseurs: ils nous mettent en contact avec d’autres membres de leur vaste réseau de partenaires actifs dans l’internet des objets et l’intelligence artificielle, qui développent à leur tour des solutions sur mesure. Nous pouvons dès lors nous focaliser pleinement sur notre produit et sa plus-value pour nos clients et les autres parties prenantes.”

“Grâce aux algorithmes, les déplacements de personnes et de marchandises d’un point A à un point B seront plus efficaces et plus durables.”
Johan Van Langendonck
Head of Solutions Strategy chez Bridgestone EMEA

“En fin de compte, c’est toute la société qui en profite. À l’avenir, les algorithmes pourront optimiser notre mobilité dans sa globalité. Les déplacements de personnes et de marchandises d’un point A à un point B seront plus efficaces et par conséquent plus durables. Je crois vraiment que nous contribuons à un monde plus sûr et agréable. Un exemple? Avec les données que nous captons sur les éventuelles détériorations des pneus, nous pourrons informer les pouvoirs publics des endroits où la voirie se dégrade. Dans ce domaine aussi, il est préférable de prévenir que de guérir. De manière générale, Bridgestone utilise une technologie numérique pour des solutions qui associent automatisation et efficacité, avec une plus-value pour nos clients, pour les consommateurs et pour l’ensemble de la société.”

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