Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Grâce au cloud, la lutte contre le cancer est plus efficace et moins coûteuse

©Studio Dann

“Si un plus grand nombre de patients souffrant d’un cancer ont accès au traitement par protonthérapie, c’est positif pour l’ensemble de la communauté”, souligne Gery Gevers chez IBA. L’entreprise wallonne est pionnière dans le domaine de la protonthérapie. “Grâce aux solutions cloud, notre technologie est plus efficace et moins chère. Cela implique qu’un plus grand nombre de patients peuvent en bénéficier au niveau mondial.”

IBA est essentiellement connue pour son travail de pionnière dans la protonthérapie. “Cette technique de radiothérapie de pointe cible de manière très précise les tumeurs malignes, et affecte donc moins les tissus sains”, indique Gery Gevers, Executive Vice President Digital Solutions d’IBA Life Sciences. “Nous ne bombardons pas la totalité du corps, uniquement les endroits atteints.”

En outre, pour certains types de cancer, la protonthérapie peut réduire le risque de récidive de la tumeur causé par le rayonnement lui-même. “Cela accroît la qualité de vie du patient et a des conséquences positives pour la communauté dans son ensemble, comme l'ont suggéré de nombreuses études.”

Thérapie et diagnostic

Au niveau mondial, 65 hôpitaux ont déjà leur centre de protonthérapie, et 54 centres sont en cours de développement, dont celui de l’UZ Gasthuisberg à Leuven. “Cette thérapie connaît un véritable essor pour les patients cancéreux chez qui le rayonnement doit être particulièrement ciblé: les enfants, mais aussi les adultes présentant une tumeur proche d’organes vitaux comme le cerveau”, observe Gery Gevers.

“Grâce à la plateforme cloud Azure de Microsoft, nous recevons des données sûres et complètes de nos appareils partout dans le monde.”
Gery Gevers
Executive Vice President Digital Solutions d’IBA

“Le coût d'un système de protonthérapie est supérieur à celui de la radiothérapie classique. Pour rendre l'investissement rentable, il est important d'obtenir une fiabilité opérationnelle élevée. . Avec la plateforme cloud Azure de Microsoft, nous recevons des données complètes et sûres de nos appareils partout dans le monde. De cette façon, nos experts peuvent analyser plus efficacement les pannes à distance, avec, à la clé, un gain de temps considérable pour les hôpitaux, donc pour nous. Qui plus est, nous pouvons connecter nos principaux fournisseurs afin qu’ils puissent eux aussi contrôler leurs pièces et, le cas échéant, améliorer leur fiabilité. Un appareil de traitement de protonthérapie se compose de 100.000 pièces. La possibilité d’identifier les problèmes avant qu’ils apparaissent, nous permet d’éviter les pannes imprévues.”

“Les solutions cloud offrent aussi la possibilité d’intégrer les données d’autres services; le patient peut ainsi facilement consulter le dossier complet. Grâce à ces informations actualisées, les médecins adaptent le traitement en temps réel durant tout le processus. C’est évidemment un énorme avantage pour le patient qui se voit proposer un traitement sur mesure et un suivi continu, et si nécessaire les modifications requises sans devoir attendre sa visite mensuelle de contrôle.”

©Studio Dann

Gery Gevers évoque enfin un outil de marketing. “Avec des lunettes de réalité virtuelle, le patient a l’impression d’entrer dans un centre de traitement et y découvre notre travail. Nous avons développé cet outil avec Microsoft. Nous l’utilisons durant les salons, par exemple, pour convaincre les nouveaux clients de l’intérêt de notre technologie.”

Synchronisation simple

“Tout comme Microsoft, nous sommes actifs au niveau international, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle nous l’avons choisi comme partenaire”, pointe encore Gery Gevers. “Cela nous garantit également le stockage régional des données. Par ailleurs, le déploiement du système est personnalisable selon les écosystèmes de chacun, et l’on peut synchroniser sa propre technologie avec des systèmes perfectionnés. Pour nous, il est particulièrement intéressant de collaborer avec un acteur technologique de premier plan, qui investit massivement dans les soins de santé et avec lequel nous pouvons dès lors échanger des solutions.”

Et de conclure: “Nous espérons pouvoir déployer une technologie similaire dans nos autres activités. Car un cinquième de notre chiffre d’affaires provient des solutions industrielles et de stérilisation, une branche moins connue de notre entreprise.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.