Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"La numérisation rend les salariés en situation de handicap encore plus fiers de leur travail"

©Wase Werkplaats

“La numérisation ne se limite plus depuis bien longtemps aux processus informatiques: elle concerne aujourd’hui l’ensemble de l’entreprise”, indique Lucas Marain, CEO de l’entreprise de travail adapté Wase Werkplaats. “Et elle permet aussi aux porteurs d’un handicap d’avoir accès aux nouvelles technologies.”

À sa création en 1965, Wase Werkplaats était un petit atelier protégé qui employait 16 personnes présentant un handicap. “Dorénavant, la dénomination officielle est ‘entreprise de travail adapté’”, souligne Lucas Marain. “Et nous employons 750 ‘travailleurs de groupe-cible’, dont 90% sont porteurs d’un handicap mental.”

Wase Werkplaats se compose de trois divisions: “W Pharma, W Technics et W Green. Cette dernière se concentre sur les espaces verts: entretien des plantations des communes et entreprises, ramassage de déchets sauvages. W Technics propose un large éventail d’activités techniques, assemblage, montage, emballage, etc. Enfin, W Pharma travaille pour l’industrie pharmaceutique, avec notamment de l’étiquetage et de l’emballage, mais aussi du contrôle qualité. Nous disposons des profils adéquats pour de telles tâches. Chez nous, le handicap est un atout – pensez aux personnes qui manifestent un trouble du spectre de l’autisme.”

Améliorer les processus d’en bas

Wase Werkplaats occupe une place unique dans le tissu économique. Son objectif premier est d’aider les personnes en situation de handicap à trouver un emploi. Mais l’entreprise vise aussi la professionnalisation et les gains d’efficacité. “Ces dernières années, nous avons déployé une stratégie numérique centrée sur l’implémentation du système ERP Microsoft Dynamics 365”, illustre Lucas Marain. “Cette solution cloud classique nous permet de connecter plateformes, modules et machines internes à ceux de parties externes.”

“Même les travailleurs en situation de handicap tirent profit de la numérisation.”
Lucas Marain
CEO de Wase Werkplaats

“Dynamics 365 est un système de troisième génération. L’époque des lourdes implémentations qui exigeaient un an de travail aux informaticiens est révolue. Nous sommes à l’ère des mises à jour constantes: nous améliorons sans cesse nos processus d’en bas. Simultanément, l’informatique est devenue l’affaire de chacun.”

La division pharmaceutique constitue le moteur de la révolution technologique opérée par Wase Werkplaats. “Un exemple? Un pharmacien industriel doit légalement libérer une commande sur la base d’un dossier qualité qui comprend aisément 70 pages, et ce, cent fois par jour. Bien entendu, personne ne peut lire 7.000 pages par jour! Si nous numérisons de tels processus de A à Z, le pharmacien pourra donner beaucoup plus rapidement son feu vert et consacrer son temps à des tâches plus utiles.”

©Wase Werkplaats

“Nous pouvons par ailleurs transposer certains processus dans d’autres divisions. Les applications que l’on commande à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone dans la branche pharmaceutique – tout simplement parce que les ordinateurs ne sont pas admis – peuvent ainsi être adaptées aux autres divisions. Nos collaborateurs aiment les procédures et directives claires, y compris dans la division espaces verts. L’architecture de Dynamics 365 facilite considérablement ces adaptations. Microsoft y a beaucoup investi ces dernières années. Les partenaires peuvent réaliser des développements propres sur la plateforme de base. Et l’entreprise opère actuellement un mouvement de rattrapage en matière d’applications mobiles. Elles simplifient l’utilisation de certaines machines et autres processus.”

Tout le monde en profite

De manière générale, les entreprises de travail adapté sont en cours de professionnalisation. “Nous devons nous focaliser sur des niches et porter certaines activités à un niveau plus élevé”, conclut Lucas Marain. “Les conditions de marché évoluent et nous faisons partie de l’économie globale. Nous ne pouvons pas manquer le train numérique! Or, loin de se limiter au département informatique, celui-ci influence le fonctionnement de toute l’entreprise. Et oui, il faut consentir des efforts pour obtenir l’adhésion de chacun, mais en fin de compte, tout le monde en profite. En outre, nous recevons d’en bas des propositions de nouvelles applications et idées. De ce fait, nos collaborateurs sont encore plus fiers du travail qu’ils réalisent.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.