Quand l'innovation rencontre l'inspiration

À la recherche d’un projet concret pour l’avenir numérique de votre entreprise? Dans ce cas, notez ces quatre mots-clés: Mobile, Cloud, Big Data & Social. Ceux-ci forment le pilier de ce que le bureau d’étude IDC nomme la troisième grande plateforme de croissance de l’industrie des TIC. Ces tendances changent tout: la manière dont nous travaillons, vivons et communiquons. Lors de l’événement "Inspirience the Future", ces tendances seront présentées de manière détaillée et les entreprises belges partageront leurs expériences dans ces domaines.

Nos entreprises ne sont pas les seules à faire l’objet d’évolutions fondamentales : sur les plans culturel et social également, les technologies futures ont une incidence non négligeable. La vitesse à laquelle ces évolutions se mettent en place est ahurissante. Les Smartphones et les opérations en ligne forment une plateforme de référence pour les jeunes générations. Les entreprises aussi exploitent désormais massivement les apps et autres appareils mobiles. La transition d’une société analogique à une société numérique n’a pas nécessité quelques décennies, et tout porte à croire que la vraie révolution doit encore éclater. Une révolution qui offre à chaque chef d’entreprise et à chaque professionnel des opportunités et défis extraordinaires.

La question que chaque gérant d’entreprise doit se poser est la suivante : "Comment surfer sur cette vague ?" Une étude de McKinsey a démontré que les investissements dans de nouvelles technologies sont effectivement porteurs mais que la Belgique n’est pas une pionnière en la matière. Les conclusions de cette étude seront commentées par les auteurs de l’étude lors d’ "Inspirience the Future".

Une année épique

Fort de plus de trente années d’expérience de la technologie et de l’innovation, Microsoft est l’un des principaux "baromètres" de l’économie numérique. Steve Ballmer, son Chief Executive Officer, estime que les possibilités de croissance sont encore énormes. Il y a quelques mois, il qualifiait encore 2012 d’année épique ("epic year"). Une année comparable à 1981, lorsque l’ordinateur personnel a bouleversé nos vies, ou à 1995, lorsque le monde a découvert Windows 95 et que les ordinateurs sont subitement devenus des outils faciles à utiliser. Microsoft peut se vanter d’avoir réalisé de nombreuses opérations intéressantes cette année. Pensons à la reprise de Skype et de ses 250 millions d’utilisateurs, à Nokia qui a opté pour le Windows Phone, ou à Yammer, le réseau social pour les entreprises superbement intégré à Office.

Et puis le 26 octobre, il y aura le lancement de Windows 8. La nouvelle version de Windows est bien plus qu’une version améliorée du système d’exploitation. C’est une manière de vivre la technologie partout et toujours, que ce soit sur un ultrabook, un touch pc, un téléphone intelligent, une tablette ou encore une console. Windows 8 propose à chaque utilisateur – privé ou entreprise – une expérience d’utilisation personnelle qui jette un pont entre appareil et données, entre les utilisateurs eux-mêmes et entre les entreprises et leurs clients. De la même manière que Windows 95 a insufflé une nouvelle vie à l’ordinateur personnel il y a dix-sept ans et créé du même coup une montagne d’opportunités, Windows 8 a le potentiel de faire passer les entreprises et les professionnels à la vitesse supérieure.

Le plus grand écosystème de la planète

Les chiffres sont déjà disponibles. Windows est la plus importante plateforme de la planète. Pas moins de 630 millions de licences Windows 7 ont été vendues et les prévisions pour la première année de Windows 8 font état de 375 millions d’unités. Pour une société qui développe des logiciels ou des applications, intègre des systèmes ou fournit des services aux clients, aux entreprises ou aux pouvoirs publics, l’opportunité est unique.

L’innovation est un moteur de notre société et la réponse la plus pertinente à un contexte économique riche en défis. L’innovation et la technologie permettent aux chefs d’entreprises de collaborer plus intelligemment, de développer plus rapidement, de communiquer plus efficacement et ainsi de faire la différence. Lorsque l’une des plus grandes sociétés technologiques au monde annonce la plus importante offensive de son histoire, il ne reste plus aux chefs d’entreprises qu’à ouvrir bien grand leurs oreilles !

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés