reportage

"La voiture autonome sera une réalité dans 10 à 15 ans"

©Bas Kurstjens

La voiture autonome est le nouveau Graal de l’industrie automobile. "Elle sera sur le marché dans 10 à 15 ans", évalue Gregory Van Barel, du département Ingénierie automobile de l’Université d’Anvers.

"Ces 10 à 15 années constituent en tout cas la feuille de route de l’industrie", prolonge Gregory Van Barel. Selon lui, même les constructeurs qui se targuent depuis des années d’offrir l’expérience de conduite ultime finiront par se ranger derrière l’idée de la voiture autonome. "Le confort de conduite gagnera encore en importance, mais on y répondra différemment. Cette voiture autonome deviendra ainsi un bureau ou un salon sur roues."

Pour cela, l’industrie automobile trouvera des alliés, notamment au sein des pouvoirs publics. "La voiture autonome libérera énormément d’espaces publics et augmentera le taux d’utilisation des voitures. Aujourd’hui, la voiture n’est utilisée en moyenne que 5% du temps. Ainsi, la circulation automobile sera sans doute nettement plus écologique et efficace. Je ne pense pas que la voiture autonome fera disparaître les embouteillages. Mais ils seront vécus d'une tout autre façon." Selon Gregory Van Barel, nous connaîtrons encore très longtemps une situation hybride où des voitures autonomes côtoieront des voitures avec conducteurs. "C’est sur les autoroutes que la transition sera la plus rapide. Avec, par exemple, une bande de circulation réservée aux véhicules autonomes."

5%
Aujourd’hui, la voiture n’est utilisée en moyenne que 5% du temps

Quoi qu’il en soit, le véhicule autonome aura un impact sur notre utilisation de l'automobile. "Nous partagerons beaucoup plus les voitures. Cela s’inscrit également dans la manière dont les jeunes envisagent la propriété. Les membres de la nouvelle génération sont de moins en moins nombreux à acheter leur voiture et à passer leur permis de conduire. La voiture du futur sera en réalité un taxi, mais un taxi qui roulera de manière autonome."

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés