reportage

Plus intelligente à l'interieur

©Belga

Les innovations dans les voitures de luxe promettent plus de confort et moins de maux de tête. Grâce aux prototypes, il est possible de rêver de ce que nous conduirons demain.

Le look n’est pas tout, y compris pour les voitures. Le cerveau compte aussi, et celui des voitures est de plus en plus intelligent. Certaines sont ainsi dotées d’une myriade de caméras qui passent la route au crible à la recherche d’informations routières ou, dans la voiture même, épient les moindres signes de fatigue du conducteur en suivant les mouvements de ses yeux.

Dans ce domaine, le segment du luxe précède toujours le reste du marché. Pensez à la climatisation automatique, aux fenêtres électriques et aux systèmes de navigation intégrés, autant d’innovations qui se sont peu à peu imposées dans des modèles qui n’ont plus rien d’exclusif. Voici précisément ce qui fait l’intérêt des concept-cars régulièrement présentées par les constructeurs automobiles: elles indiquent ce que les consommateurs peuvent attendre à terme.

Le prototype UX de Lexus propose par exemple un siège au design innovant, fait d’une structure de lanières flexibles sur le modèle d’une toile d’araignée. Il s’adapte parfaitement aux formes du corps et procure un soutien optimal pour la colonne vertébrale et la tête. Ces lanières fabriquées en soie d'araignée synthétique sont à la fois élastiques et robustes. Autre avantage: ces sièges sont très fins et ont un poids plume.

Le prototype de Rolls-Royce est dénué de volant. Les passagers sont conduits par une intelligence artificielle qui répond au nom d’Eleanor.

Le prototype de voiture électrique Vision Next 100 de Rolls-Royce est dénué de volant. Les passagers sont conduits par un système d’intelligence artificielle qui répond au nom d’Eleanor. Laquelle apprend et enregistre les préférences du propriétaire, par exemple en matière d’itinéraires et d’endroits favoris, et lui procure en chemin ses musique et température favorites.

Le prototype de Mercedes-Maybach est équipé quant à lui d’un pare-brise adapté à la réalité augmentée. Une couche supplémentaire dans le vitrage affiche des informations pertinentes pour le conducteur: sa vitesse, les avertissements de circulation, mais aussi la trajectoire idéale pour aborder un virage.

Le Vision Van futuriste de Mercedes donne également une idée du futur de l’automobile. Cette camionnette embarque en effet des drones. L’idée sous-jacente? Un algorithme fixe l’ordre optimal de chargement et élabore l’itinéraire afin que tous les colis arrivent à leur destination de la manière la plus efficace possible. Le chauffeur roule dès lors d’un endroit stratégique à l’autre, d’où de petits avions sans pilote partent livrer les colis. L’objectif est d’apporter une solution à une problématique bien connue dans le transport: le dernier kilomètre est toujours le plus cher.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés