analyse

5 manières de gérer intelligemment l'environnement et l'énergie

©Shutterstock

Le secteur de l’environnement et de l’énergie est au cœur d’un véritable tourbillon numérique où les innovations se multiplient. Petit tour d’horizon en cinq applications prometteuses.

1. Mesurer la qualité de l’air avec le mobilier urbain 

Dans le cadre du projet Luchtradar ("radar atmosphérique") récemment lancé à Utrecht, l’entreprise JCDecaux fait appel à des panneaux publicitaires autonomes pourvus de capteurs de la qualité de l’air. La plateforme Luchtradarutrecht.nl affiche ensuite les données mesurées en temps réel. Habitants et visiteurs savent ainsi à tout moment dans quel quartier l’air est le plus sain. Auparavant, ils devaient attendre la publication de mesures mensuelles.

2. Sous la douche avec la NASA

L’entreprise suédoise Orbital Systems affirme avoir développé la "douche du futur". Celle-ci fonctionne avec des capteurs intégrés dans le sol de la salle de bains: elle calcule ainsi la quantité d’eau consommée qui doit être purifiée pour être réutilisée. Le processus de purification élimine ensuite les principales bactéries nocives présentes dans l’eau de douche. Selon l’entreprise, l’agence spatiale NASA utilise la même technologie dans l’espace. En outre, la douche est pourvue d’un système de chauffage intégré qui réutilise la chaleur produite par la douche, ce qui réduit la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau.

3. Le Costa Rica tire 98% de son énergie de sources renouvelables

Le Costa Rica n’est pas une innovation en soi mais un exemple d’approche innovante. L’an dernier, le pays est parvenu à tirer 98% de son énergie de sources renouvelables. Géothermie et éolien y sont très utilisés. Le relief montagneux et les précipitations abondantes sont particulièrement propices à la production d’énergie hydroélectrique, notamment durant la saison des pluies. Le climat tropical favorise l’énergie solaire. Tandis que, durant la saison sèche, le vent forcit et les éoliennes tournent à plein régime.

4. Refroidir sans conditionnement d’air

Des scientifiques américains affirment dans la célèbre revue Science avoir développé un nouveau matériau capable de refroidir les bâtiments avec beaucoup moins d’énergie qu’aujourd’hui. Ce matériau comprend deux couches: un film transparent d’une épaisseur de l’ordre du millième de millimètre, surmontant une strate d’argent extrêmement fine. Le film transparent empêche le réchauffement mais laisse passer la lumière du soleil, qui est ensuite réfléchie à 96% par la couche d’argent. Le matériel fonctionne de deux manières. D’une part, il s’oppose au réchauffement; de l’autre, il assure le refroidissement.

5. Suivi intelligent de l’énergie

Ce qui différencie Smappee des (nombreux) autres appareils de suivi intelligent de la consommation d’énergie? Il est décrit comme la première solution au monde de gestion du gaz, de l’eau et de l’électricité à la maison. La technologie peut en effet suivre 30 appareils simultanément. Une fois le moniteur énergétique intelligent de Smappee installé, vous avez accès à l’application Smappee sur laquelle vous suivez la consommation des principaux appareils électriques de la maison. L’ensemble autorise, selon l’entreprise, jusqu’à 30% d’économie sur la facture d’énergie.


Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés