Publicité
analyse

Investir dans les innovations durables

©REUTERS

Les développements révolutionnaires en matière d’environnement et d’énergie visent à introduire des solutions pour le changement climatique et la pénurie des ressources naturelles. Offrent-ils également des opportunités aux investisseurs?

Grâce à diverses innovations, les coûts de l’énergie solaire et éolienne sont, dans beaucoup de régions du monde entier, déjà comparables aux frais de la production d’électricité à partir de carburants fossiles. De nouveaux développements au niveau des technologies des turbines et de meilleurs sites pour parcs éoliens ont en tout cas entraîné une augmentation de l’efficacité et une baisse des coûts de capitalisation. Les prix des panneaux solaires ont également baissé de plus de 75 pour cent depuis 2009. Mais le marché du traitement des déchets (et des eaux usées) est également en pleine évolution.

1,8 billion de dollars
Dans les vingt prochaines années, 1,8 billion de dollars seront investis dans le recyclage, le stockage et l’approvisionnement efficaces de l’eau.

“L’innovation est essentielle pour pouvoir relever les défis dans notre secteur,” affirme Kristof De Graeve, expert actions auprès de Société Générale Private Banking. “Selon les Nations Unies, 1,8 milliard de gens vivront dans des régions atteintes d’une pénurie d’eau totale d’ici 2025. D’autre part, deux millions de tonnes d’eaux d’égouts sont déversées chaque année dans nos voies d’eau dans le monde entier.”

+ 4,2% par an
Le marché mondial de l’eau s’agrandira de 4,2 pour cent en moyenne par an jusqu’à 689 milliards de dollars en 2018.

“Au cours des trois dernières années, les entreprises ont investi 84 milliards de dollars dans les innovations dans les domaines du recyclage, du stockage et de l’approvisionnement efficaces de l’eau. Dans les vingt prochaines années, 1,8 billion de dollars supplémentaires seront investis dans ces secteurs. Un pays comme Israël prouve d’ailleurs que ces efforts portent leurs fruits: actuellement, 55 pour cent de l’eau potable y est déjà récupérée au moyen de techniques de dessalement.”

Comment investir dans ce secteur?

L’environnement et l’énergie sont des thèmes qui offrent des possibilités très diverses aux investisseurs. Bien que Kristof De Graeve reconnaisse les opportunités à long terme, il estime qu’à court terme, les possibilités d’investissement dans le secteur des énergies renouvelables sont rares. “Les entreprises de traitement d’eaux usées et de déchets offrent plus d’opportunités,” poursuit- il. “Nous privilégions donc des entreprises telles que Suez et Veolia.”

"Les entreprises de traitement d’eaux usées et de déchets offrent actuellement le plus d’opportunités d’investissement."
Kristof De Graeve
expert actions, Société Générale Private Banking

“Vous pouvez bien évidemment investir dans des actions et des obligations individuelles d’entreprises qui profitent de l’attention accrue pour l’environnement. Mais grâce à l’architecture ouverte de Société Générale Private Banking, nous proposons également un vaste éventail de fonds environnementaux de maisons de fonds réputées. Enfin, les investisseurs peuvent également s’impliquer dans ces thèmes via des produits structurés.” 

Que peut représenter Société Générale Private Banking pour vous?
Contactez-nous via contact@sgpriv.be ou via www.privatebanking.societegenerale.be

 

 

Ce document a une valeur purement informative, n'a aucune valeur contractuelle et ne peut être considéré que comme publicité de notoriété de la part de Société Générale Private Banking. Le contenu de ce document ne constitue en rien un conseil d'investissement ou toute autre recommandation ni conseil de placement et ne constitue pour Société Générale ni une offre, ni une recommandation personnelle ou conseil en vue d'acheter, de souscrire ou de vendre des services d'investissement ou produits financiers. Les exemples donnés le sont uniquement à titre d'indication et d'illustration. Le contenu de ce document est basé sur des sources extérieures, considérées par nous comme fiables, toutefois sans validation indépendante.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés