Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Chez nous, la carrière des jeunes démarre sur les chapeaux de roues”

Delphine Cotteaux, HR Manager Belux et Pierre-Emmanuel Bogaerts, Country Manager

Une multinationale locale à l’écoute des personnes: c’est ainsi que se décrit la compagnie d’assurance AIG. Elle encourage ses collaborateurs dans leur développement de carrière, les formes dans des domaines de compétences recherchés et leur off re des opportunités au sein de ses implantations internationales.

“La grande majorité de nos collaborateurs n’avaient jamais pensé travailler dans le secteur des assurances”, souligne Pierre-Emmanuel Bogaerts, Country Manager d’AIG Belgique. “Une entreprise comme la nôtre, essentiellement active sur le marché B2B, n’est pas très connue du grand public. Malgré tout, nous embauchons une dizaine de personnes par an. Les nouvelles recrues apprennent à connaître notre organisation par le biais d’un programme d’accueil. Et nous les encourageons à exploiter toutes les possibilités de développement mises à leur disposition.”

Cette proximité avec les collaborateurs crée une ambiance familiale. “En plus des entretiens que les managers mènent avec les nouveaux collaborateurs sur leurs progrès, j’organise un ‘entretien des 100 jours’ après leur entrée en fonction. Quel autre CEO d’une entreprise mondiale peut dire la même chose? Notre devise Global strength, local warmth fait réellement partie de nos valeurs fondamentales.”

Après leur entrée en fonction, j’organise un ‘entretien des 100 jours’ avec tous les nouveaux collaborateurs. Quel autre CEO d’une entreprise mondiale peut dire la même chose?
Pierre-Emmanuel Bogaerts
Country Manager d’AIG Belgique

Culture inclusive

“Cette année, nous avons été certifiés Top Employer”, ajoute Delphine Cotteaux, HR Manager Belux. “La diversité de notre personnel est l’un de nos principaux atouts et nous en sommes très fi ers. Grâce à nos collègues, nous apprenons à mieux comprendre nos clients et leurs risques, et nous sommes plus créatifs. C’est notre motivation pour continuer à encourager l’inclusion.”

En outre, les jeunes exigent que leur fonction ait du sens. Selon AIG, les assurances répondent à ce besoin. “L’image poussiéreuse du secteur mérite d’être rafraîchie”, estime Pierre-Emmanuel Bogaerts. “La contribution de notre industrie à l’économie est importante. Nous soutenons notamment des projets qui ne peuvent être réalisés ou financés sans la bonne couverture, comme la sécurité du transport des marchandises. Les assurances permettent aux entreprises d’oser prendre des risques.”

Tous les jeunes diplômés sont les bienvenus, y compris les littéraires
Delphine Cotteaux
HR Manager Belux chez AIG

Tous les profils

“Tous les profils de jeunes diplômés sont les bienvenus”, reprend Delphine Cotteaux. “Les juristes et économistes viennent sans doute d’abord à l’esprit, mais nous recrutons aussi des littéraires, par exemple. La seule exigence est d’avoir obtenu un diplôme de bachelier. Les nouveaux collaborateurs reçoivent une formation technique à la fois formelle et sur le terrain. Par ailleurs, notre Employee Resource Group interne organise des activités sur des thèmes tels que le bien-être et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Nous déployons une culture assez fantastique de l’inclusion et de la solidarité, pour et par les collègues.”

L’assureur AIG en chiffres

  • Actif dans 80 pays et juridictions
  • 25.000 clients
  • 130 collaborateurs en Belgique
  • Pour plus d’informations: www.aig.be

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.