Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Nous créons un environnement de travail optimal pour la jeune génération”

Alexander Alonso, General Manager et Wendy Rasschaert, HR Director

Dire que BD est en pleine croissance est un euphémisme: l’an dernier, l’entreprise de technologie médicale a recruté dans notre pays une centaine de collaborateurs. Pour répondre aux attentes de ces jeunes talents, elle a récemment mis en place un régime de travail flexible fondé sur leur implication et leur engagement.

Des seringues aux pompes à perfusion en passant par les autotests: en tant que spécialiste mondial des technologies et équipements médicaux, BD a eu un impact sociétal important ces dernières années. “En Belgique, nous employons plus de 900 collaborateurs”, chiffre Alexander Alonso, General Manager. “Même si nous sommes spécialisés dans les technologies médicales, nous sommes une entreprise très diversifiée. En raison du caractère international de nos activités, nous sommes en permanence à la recherche de profils vente et marketing, de spécialistes finance, d’informaticiens et de logisticiens. Tout aussi important: nous recrutons déjà les profils dont nous aurons besoin dans cinq ans, comme des spécialistes en logiciels ou en communication digitale.”

Équilibre sur mesure

“En 2022, cette plus-value sociétale et les valeurs sont également cruciales aux yeux de la jeune génération”, ajoute Wendy Rasschaert, HR Director. “Nous avons remarqué que la visibilité supplémentaire dont nous avons bénéficié pendant la pandémie de Covid-19 a suscité l’intérêt de jeunes candidats. De plus en plus de personnes savent ce que BD représente et connaissent son impact. Ceci étant dit, il en faut davantage pour attirer les jeunes ambitieux d’aujourd’hui. Par exemple, nous misons beaucoup sur la durabilité et la diversité et tentons de créer le meilleur équilibre possible pour nos collaborateurs. Ils peuvent notamment télétravailler deux ou trois jours par semaine, et lorsqu’ils viennent au bureau, ils peuvent commencer entre 8 et 11 heures et terminer entre 15 et 20 heures. Toute l’organisation interne a été adaptée en conséquence.”

Nous misons beaucoup sur la durabilité et la diversité et tentons de créer le meilleur équilibre possible pour nos collaborateurs
Alexander Alonso
General Manager de BD Benelux

Coachs et mentors

La jeune génération souhaite avoir une plus-value sociétale. C’est pourquoi BD met l’accent sur son implication et son engagement, poursuit Alexander Alonso. “Nous montrons à ces jeunes comment ils peuvent avoir un impact concret via leur travail et comment nous souhaitons faire la différence en tant qu’entreprise. C’est pourquoi nous faisons le maximum pour engager de jeunes talents et les faire travailler ensemble. À cet égard, notre programme de développement des talents joue un rôle crucial. Nous travaillons ainsi avec des coachs et des mentors, et nous offrons aux nouveaux collaborateurs un environnement confortable au sein duquel ils peuvent expérimenter et innover. Cette année, nous avons recruté 45 jeunes talents. L’idée est qu’ils s’attaquent – en collaboration avec des coachs et des experts – aux grands défi s que doit relever une entreprise comme BD. Ils peuvent présenter leurs solutions et chercher du financement. Chez nous, l’implication n’est pas un vain mot.”  

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.