Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Nous voulons que nos collaborateurs se développent sans cesse, dans leur travail et en tant que personnes"

Le fait que les collaborateurs de Colruyt Group soient de véritables ambassadeurs de l’entreprise est un ingrédient important de son succès.

Colruyt Group compte parmi les employeurs les plus attrayants de notre pays depuis plusieurs années déjà. Ce succès est le résultat de nombreuses années d’efforts, d’une stratégie RH mûrement réfléchie et d’une approche individualisée.

La construction d’une marque d’employeur est un travail de longue haleine. C’est aussi un processus complexe qui n’est jamais terminé et doit évoluer en permanence. Le fait que les collaborateurs de Colruyt Group soient de véritables ambassadeurs de l’entreprise est un ingrédient important de son succès dans ce domaine. “Des collaborateurs qui se sentent bien dans leur fonction et adhèrent aux valeurs durables de l’entreprise rayonnent sur les clients, les collègues et en fin de compte l’ensemble de l’entreprise”, explique Liesbeth Sabbe, directrice People & Organization.

“Chacun a un maximum d’opportunités et de possibilité de se découvrir, de se former, de progresser dans l’entreprise ou de changer de fonction.” - Liesbeth Sabbe, directrice People & Organization chez Colruyt Group

Employeur attrayant

“Je cherchais une entreprise qui combine une atmosphère agréable et des collègues sympas”, se souvient la Business Architect Annie Grigoryan. “Et le nom de Colruyt Group est revenu à plusieurs reprises dans ma quête de l’employeur le plus attrayant. C’est ce qui m’a convaincue de postuler ici.”

C’est aussi pour cette raison – conjuguée au fait que Colruyt Group est une entreprise 100% belge où toutes les décisions sont prises au niveau local – que le Finance Manager Pieter-Jan Verhaegen a opté pour une carrière au sein de l’entreprise. “À 16 ans, un job d’étudiant m’avait déjà permis de découvrir qu’il était très agréable de travailler chez Colruyt Group. Cela m’a incité à venir y travailler à temps plein après mes études.”

Construire sa carrière… ou en changer

Aujourd’hui, Pieter-Jan voit un autre atout dans les possibilités de construire une carrière durable et variée au sein du groupe. “Colruyt Group compte plus de 25 entreprises et entités différentes, au sein desquelles 2.000 fonctions sont disponibles. Chaque fois que l’on franchit une nouvelle étape, on développe son expérience et son réseau. On peut par exemple commencer dans notre entreprise de production Fine Food, passer à la chaîne de salles de fitness Jims puis bifurquer chez le spécialiste de l’énergie Dats24. C’est assez unique à mes yeux.”

ID-KIT
  • Nom: Annie Grigoryan 
  • Âge: 28 ans
  • Études: Sciences de la communication
  • Nombre d’années de service: +2
  • Fonction actuelle: Business Architect
  • Pourquoi conseilleriez-vous de travailler chez Colruyt Group? “La liberté dont on dispose pour découvrir où se situent ses ambitions et ses talents, et la confiance que l’on reçoit sont assez uniques à mes yeux.”

 

“Participer à des innovations, c’est vraiment ce que j’aime le plus.” - Annie Grigoryan, Business Architect chez Colruyt Group

Annie vante elle aussi les nombreuses possibilités de carrière. “J’ai un background en marketing mais je voulais faire quelque chose de totalement différent.” Chez Colruyt Group, elle a débuté comme stagiaire en analyse et goûté ainsi à plusieurs domaines de l’informatique sur le terrain. Elle a beaucoup apprécié qu’un employeur accepte d’investir autant de temps dans la formation de ses talents. “Au terme de ce stage, quand j’ai expliqué non sans une certaine appréhension que je préférais explorer une autre voie, on a recherché ensemble une nouvelle solution à ma mesure. J’ai trouvé cela fantastique.”

Approche individuelle

Le processus d’intégration, les formations et l’accompagnement général dans la fonction sont systématiquement individualisés. “Pour moi, c’est une plus-value absolue”, témoigne Pieter-Jan. “Colruyt Group ne se contente pas de verser un tas de sable dans un tamis pour compter les grains qui restent en fin de processus. Il y a évidemment une formation générale au début, mais ensuite, tout est adapté aux centres d’intérêt, compétences et ambitions personnels. En outre, on se voit attribuer un parrain ou une marraine. Un collègue expérimenté m’a guidé dans l’entreprise et m’a appris toutes les ficelles du métier.”

Confiance et autonomie

Les young potentials bénéficient très rapidement de la confiance, de la liberté et de l’autonomie nécessaires pour prendre leurs responsabilités et réaliser des projets. Annie a par exemple collaboré au projet Scan.Pay.Go. “L’objectif est d’offrir à des clients de magasins Spar Colruyt Group et OKay sans caisse de faire leurs courses et de payer avec leur smartphone. Participer à des innovations, c’est vraiment ce que j’aime le plus. Il reste tant à découvrir et à réaliser! Ce ne sont pas les défis qui manquent.”

ID-KIT
  • Nom: Pieter-Jan Verhaegen 
  • Âge: 30 ans 
  • Études: Sciences économiques appliquées et Master en fiscalité
  • Nombre d’années de service: 7
  • Fonction actuelle: Finance Manager
  • Pourquoi conseilleriez-vous de travailler chez Colruyt Group? “Les possibilités de changer de fonction au sein des entreprises du groupe et le mélange d’autonomie et d’accompagnement sont fantastiques."

 

“Mon employeur ne se contente pas de verser un tas de sable dans un tamis pour compter les grains qui restent à la fin.”- Pieter-Jan Verhaegen, Finance Manager chez Colruyt Group

Pieter-Jan tire beaucoup de satisfaction personnelle, d’énergie et de fierté des possibilités de concrétiser des projets et de relever des défis. “Voici deux ans, le département Finance est passé d’une comptabilité orientée fonction à une comptabilité orientée processus. Cela a nettement rapproché les collaborateurs au sein de l’entreprise. Dans la mesure où je dirige aujourd’hui l’équipe financière pour notre unité de production Fine Food, j’ai encore la chance d’y contribuer chaque jour.”

Possibilités de développement

La carrière de Liesbeth Sabbe est tout aussi étonnante. Entrée dans le groupe comme spécialiste IT, elle est désormais… directrice des ressources humaines. “Une carrière atypique, c’est vrai, mais c’est le cas de très nombreuses personnes chez nous! Chacun reçoit un maximum d’opportunités et de possibilités de se découvrir, de se former, de progresser dans l’entreprise ou de changer de fonction.” Et Colruyt Group ne perd jamais de vue la dimension humaine. “Nous voulons que nos collaborateurs ne cessent de se développer, dans leur travail et en tant que personnes”, conclut Liesbeth.

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.