Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La Loterie Nationale: un environnement IT moderne et dynamique

Greet Coremans et Marc Genin (Loterie Nationale)

Avec des centaines de millions de transactions à gérer et autant de données à protéger, sans oublier la digitalisation du marché et une attention constante portée au jeu responsable, le département IT de la Loterie Nationale est sans cesse à la recherche de nouveaux talents.

“Plus de 6 millions de Belges de plus de 18 ans tentent de temps à autre leur chance à nos jeux”, témoigne Marc Genin, Lead IT Architect à la Loterie Nationale. “Et ce, pour un volume de 320 millions de transactions annuelles, que nous hébergeons et sécurisons. Nous devons également assurer la protection des données de tous ces joueurs, répondre aux changements du marché… Les défis du département IT sont multiples.”

Chaque grille jouée est potentiellement gagnante. L’intégrité et la sécurité de notre système sont dès lors essentielles!

Marc Genin, Lead IT Architect à la Loterie Nationale

Chaque grille jouée est potentiellement gagnante. “Nous ne pouvons donc pas nous permettre d’en perdre une seule! L’intégrité et la sécurité de notre système, qui répond aux plus hauts standards du marché, sont essentielles. Notre paysage informatique compte par ailleurs près de 8.000 points de vente, dont les terminaux sont connectés à notre système central – la Loterie Nationale possède ainsi l’un des plus grands réseaux retail belges.” Le service informatique gère aussi le site loterie-nationale.be et les systèmes back-office qui font tourner l’entreprise.

Publicité

Digitalisation du marché

“Le marché s’étant fortement digitalisé ces dernières années, nous avons suivi le mouvement en développant sur notre plateforme e-commerce une offre qui assure aux joueurs une expérience numérique sûre et responsable”, reprend Marc Genin.

“Nous plaçons le joueur au centre de tout ce que nous développons”, embraie Greet Coremans, Office CIO. “Nous avons rendu la navigation sur notre site plus agréable, plus facile et plus intuitive en veillant en permanence à maintenir un équilibre entre l’expérience utilisateur et un jeu responsable.”

Transformation agile

“Voici quatre à cinq ans, les systèmes existants nous empêchaient d’être agiles”, rapporte Marc Genin. “C’est pourquoi nous avons engagé une transformation opérationnelle pour implémenter de nouvelles applications qui nous permettent de répondre rapidement à l’évolution du marché et aux demandes de nos départements. Nous avons accompagné cette mutation d’une transformation culturelle et organisationnelle du département informatique avec, à la clé, une amplification de la collaboration et de la communication.”

“Nous avons introduit des processus inspirés de la méthode Scrum (méthode agile de gestion de projets favorisant la coopération, NDLR)”, précise Greet Coremans. “Nous les utilisons non pas selon un cadre théorique mais de façon pragmatique, afin d’instaurer un état d’esprit agile et de faire profiter l’équipe et nos joueurs des avantages de la méthode.”

Organisation moderne et engagée

Bien qu’elle soit très connue en Belgique, la Loterie Nationale est une petite structure dans laquelle chacun peut faire la différence.

Greet Coremans, Office CIO à la Loterie Nationale

“Notre département recherche en permanence un éventail de talents, tels que des Data Analysts, des webmasters et des Integrity Management Developers, mais aussi des profils plus fonctionnels comme des Business Relationship Managers”, souligne l’Office CIO. “Travailler à la Loterie Nationale, c’est intégrer un acteur majeur du commerce électronique doté d’une architecture de dernière génération et d’une structure horizontale qui évolue en permanence, et offrant toutes les possibilités de se développer grâce à un programme de formation, du coaching, du mentorat, etc. Et bien qu’elle soit très connue en Belgique, c’est une petite structure dans laquelle chacun peut faire la différence.”

“Outre un environnement dynamique et techniquement passionnant, je suis fier de travailler pour une entreprise qui est un partenaire important pour nos points de vente et qui soutient de nombreuses bonnes causes dans des domaines aussi variés que le sport, la culture, les sciences et les projets sociaux”, conclut Marc Genin. “J’y trouve personnellement un vrai sens intellectuel et sociétal.”

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.