Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Grâce à nous, les talents découvrent ce qu'ils veulent et ce pour quoi ils sont vraiment doués"

“Nous aidons les jeunes à trouver un emploi qui les motive à sortir du lit le matin.” - Catherine Brems, Head of Human Resources chez ORMIT

ORMIT prépare les young potentials à devenir les leaders de demain. Au travers de traineeships qui combinent missions, formations et accompagnement, les trainees découvrent leur potentiel et le transforment en compétences. “Je sais maintenant beaucoup mieux dans quelle direction je veux orienter ma future carrière professionnelle”, confie l’un d’entre eux.

Attirer des young potentials, en faire de jeunes dirigeants et les mettre en contact avec des entreprises partenaires par le biais de missions et de projets spécifiques: telle est l'activité principale d'ORMIT depuis 25 ans. “Cette approche présente de nombreux avantages”, pointe Catherine Brems, Head of Human Resources chez ORMIT. “Les entreprises peuvent trouver les nouveaux talents qu'elles recherchent et les employer ensuite. Et ces jeunes sont préparés au monde de l'entreprise en fonction de leurs compétences et de leurs ambitions.”

Orientation de carrière

ORMIT travaille principalement avec des jeunes talentueux qui viennent de décrocher leur diplôme ou qui ont déjà enregistré une première expérience professionnelle. Un traineeship dure deux ans. Durant cette période, les trainees travaillent sur différents projets, soit au sein d'une seule entreprise, soit dans plusieurs entreprises ou départements. “Je le vois comme une aventure qui m’offre la possibilité de mieux me connaître et de mieux cerner mes ambitions professionnelles”, déclare Arnaut Van de Perre, qui a effectué un traineeship de 15 mois chez ORMIT. “Au terme de mes études, je me sentais comme un lapin devant les phares d’une voiture. J'avais de l'ambition et du potentiel mais je ne savais pas vraiment dans quelle direction je voulais aller.”

Aventure professionnelle

Arnaut considère son traineeship chez ORMIT comme un voyage de découverte, une aventure qui lui a permis d'acquérir une expérience pertinente tout en travaillant intensivement sur lui-même. “Grâce à ce parcours, je comprends mieux qui je suis et ce que je veux.” Il travaille actuellement sur un projet chez Volkswagen D'Ieteren Finance. Il y participe à la mise en œuvre d'un nouveau système de gestion des contrats, le cœur battant de l'organisation. “On m'a donné l'occasion d'évoluer dans mon rôle. Petit à petit, ma zone de confort s'est élargie. Dès que je me suis installé dans mes tâches, j'ai été remis en question et stimulé à nouveau.”

ID-KIT
  • Nom: Arnaut Van de Perre 
  • Âge: 27
  • Formation: Master en psychologie et Advanced Master Innovation & Strategic Management
  • Nombre d’années en service: 15 mois
  • Fonction actuelle: trainee ORMIT
  • Pourquoi conseilleriez-vous d’opter pour le traineeship ORMIT? “Si vous ne savez pas quelle orientation choisir, ce programme est un moyen idéal d'avoir un aperçu de plusieurs projets, secteurs et cultures d'entreprise, de manière à donner une direction à votre future carrière.”

 

“Au terme de mes études, je me sentais comme un lapin devant les phares d’une voiture: les possibilités étaient nombreuses et j’étais stressé par le choix.” - Arnaut Van de Perre, trainee chez ORMIT

Au cours des derniers mois, il a appris à identifier ce qui le motive et lui donne de l'énergie. “J'ai pris conscience que je voulais assumer un rôle en contact avec la clientèle, en travaillant non seulement avec des collègues en interne mais aussi avec des tiers.” Pendant les neuf mois restants de son traineeship, Arnaut veut en découvrir plus sur le métier qu'il désire exercer dans cette direction. Il espère également acquérir une expérience internationale. “J'aimerais entrer en contact avec d'autres pays et cultures dans un contexte professionnel.”

Formation pratique

ORMIT applique le principe 70/20/10 pour assurer un développement réussi. “Les recherches ont démontré que 70% du développement se fait sur le lieu de travail, 20% par la confrontation avec des collègues, des coachs et des mentors, et 10% au travers de la formation”, détaille Catherine Brems. “Chez ORMIT, les trainees reçoivent les outils dont ils ont besoin pour accroître leur impact: comment communiquer avec un maximum d’effet, comment gérer efficacement les conflits et les opinions divergentes, comment tirer le meilleur parti d’une collaboration.

“À la fin de chaque formation, nous bousculons quelque peu les paradigmes pour voir s'ils tiennent la route”, ajoute Arnaut. “Je retiens, par exemple, que si vous n'avez pas de projet ou que vous ne savez pas où aller, vous finirez par faire partie du projet de quelqu'un d'autre. Autrement dit, il vous faut une déclaration de mission pour la suite de votre carrière. Et c’est l’une des choses que vous réalisez chez ORMIT.” À cet égard, il décrit les formations comme “intenses mais extrêmement instructives”.

Coaching personnel

Chaque trainee bénéficie d'un coach personnel, un Talent Development Manager qui le guide tout au long du processus. “Je vois ce coach un peu comme mon psychologue professionnel”, sourit Arnaut. “Il me tend un miroir et me confronte à ma façon d'aborder certaines choses. On en tire des informations très précieuses.” Arnaut trouve par ailleurs très instructive l'interaction avec son superviseur dans les projets sur lesquels il travaille.

“Tout ce soutien, tous ces conseils permettent aux personnes talentueuses d’identifier leurs points forts, leurs domaines de développement et les clés pour affiner ou améliorer certaines compétences”, indique Catherine Brems. “J’ai moi-même été trainee ORMIT. Grâce au coaching, j’ai pu mettre le doigt sur ce qui me rend vraiment heureuse, sur le plan tant professionnel que personnel.” Travailler pour le simple fait de travailler appartient au passé, estime-t-elle. “Nous aidons les jeunes à trouver un emploi qui les motive à sortir du lit le matin.”

Conscience des choix et des possibilités

À l’issue du programme, les young potentials peuvent choisir en toute connaissance de cause un emploi, une fonction ou une entreprise qui leur convient à 100% et où ils peuvent déployer leurs atouts de manière optimale. “La plupart des trainees commencent à travailler dans l'entreprise où ils ont réalisé une mission après avoir terminé le programme ORMIT”, conclut Catherine Brems. “Ils travaillent ensuite dans des institutions financières, des entreprises pharmaceutiques, dans l'industrie automobile et des entreprises du secteur de l'aviation, par exemple. Bref, après le traineeship, les jeunes à haut potentiel ont une bien meilleure idée de qui ils sont, de ce qu'ils peuvent faire et de ce qu'ils veulent. Et en même temps, ils peuvent aller dans de nombreuses directions très différentes.”

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.