Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Nous rapprochons les personnes, les cultures et les économies”

Nele De Brabandere, DRH de Thalys

Thalys propose des emplois à portée sociétale au sein d’une organisation qui encourage à la fois l’esprit d’entreprise et le dialogue ouvert. “Nous offrons à nos collaborateurs la chance de s’épanouir dans une entreprise qui leur accorde une grande liberté dans la gestion de leur carrière”, indique Nele De Brabandere, directrice des RH de Thalys. “Nous occupons une position solide sur le marché et portons haut notre devise ‘Bienvenue chez nous’ auprès de nos collaborateurs et de nos clients.”

Thalys rapproche les personnes, les cultures et les économies en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. En 2019, plus de 7,85 millions de voyageurs ont emprunté ses liaisons TGV internationales, directes et durables. “Donner du sens et être fi ers de notre marque: voilà ce qui motive nos collaborateurs”, assure Nele De Brabandere. “Ils participent à la montée en puissance d’une mobilité durable – nos trains roulent à 100% à l’électricité verte – et contribuent à réduire les émissions de CO2.”

Thalys en chiffres

  • 630 collaborateurs, 10 nationalités
  • 50% des collaborateurs travaillent dans les bureaux de Thalys, 50% à bord des trains et dans les gares
  • Liaisons ferroviaires TGV respectueuses de l’environnement vers 27 destinations dans 4 pays
  • Chiffre d’affaires de 549,5 millions d’euros en 2019
  • Niveau élevé de satisfaction des voyageurs et du personnel
  • À la recherche de nouveaux collaborateurs dans divers domaines dont l’informatique, le commercial et la finance

Transparence et dialogue ouvert

En outre, les collaborateurs évoluent au sein d’une organisation sans structure hiérarchique lourde, où les maîtres mots sont communication transparente et dialogue ouvert. Ils sont écoutés, leurs opinions et leurs idées sont prises en considération et ne restent pas lettre morte, poursuit Nele De Brabandere. “Notre environnement de travail et notre façon de travailler évoluent en permanence. Pour ce faire, nous nous appuyons souvent sur les idées de nos collaborateurs via des canaux et initiatives basés sur notre modèle de co-construction. Notre projet Future Workplace s’inscrit dans cette démarche, avec entre autres des locaux agréables et fonctionnels et une politique de télétravail très fl exible. Le résultat? Un environnement de travail motivant pour tous.”

Esprit d’entreprise

Thalys organise tous les mois des visioconférences en live pour tous ses collaborateurs, au cours desquelles la direction partage les chiffres et les résultats. Tout le monde a l’occasion de poser des questions au CEO, qui y répond immédiatement et les transmet à la direction. “Par cette prise de parole, nos collaborateurs nous indiquent la voie à suivre pour le développement de l’entreprise”, confirme Nele De Brabandere. L’esprit d’entreprise est par ailleurs favorisé, prolonge la DRH. “Nous poussons nos employés à prendre des initiatives susceptibles de développer nos activités. Avec notre modèle durable toujours au premier plan. Quelques exemples? L’optimisation de nos services à bord des trains – avec entre autres notre modèle de catering de haute qualité – , le design des nouveaux trains et la durabilité de notre flotte.” Cet esprit d’entreprise encourage aussi Thalys à mettre en place des projets novateurs destinés à faire croître l’organisation. Le projet Green Speed devrait ainsi être mis en œuvre dans un avenir proche, avec, à la clé, une alliance ambitieuse entre Thalys et Eurostar.

Thalys occupe une position solide sur le marché et nous portons haut notre devise ‘Bienvenue chez nous’ auprès de nos collaborateurs et de nos clients
Nele De Brabandere
DRH de Thalys

Possibilités de développement personnel

Grâce à cet esprit d’entreprise, les collaborateurs peuvent être aux commandes de leur propre carrière. En 2021, quelque 70% de la mobilité interne concernait les jeunes. “Nous offrons également à nos collaborateurs de nombreuses possibilités de développement personnel et la chance de participer à des projets où ils pourront affûter leurs connaissances et compétences”, conclut Nele De Brabandere. “Nous les encourageons à prendre leur carrière et leur développement personnel en main et souhaitons poursuivre en ce sens. Des collègues de cultures différentes se renforcent mutuellement sur de nombreux plans, tout en partageant des valeurs caractérisées par le sens social, l’esprit d’équipe et la fierté d’appartenance.”  

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.