Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

5 infos sur le zinc que vous ne connaissiez pas

Lorsqu'on leur demande de décrire l'utilisation du zinc, la plupart des gens citent les vitamines, ou peut-être les crèmes solaires. Certains peuvent ajouter des revêtements ou des pièces moulées sous pression à la liste, mais peu d'entre eux ont conscience de l'ampleur de la contribution du zinc, et des technologies à base de zinc, à notre vie quotidienne.

1

60% du zinc sur le marché sert à protéger les métaux de la corrosion. L'application d’une couche de zinc est l’une des manières les plus écologiques d’allonger la durée de vie de l’acier, qui est ainsi multipliée par 12 environ. Et comme il n’est plus nécessaire de produire autant d’acier, ces années de vie supplémentaires engendrent une réduction des émissions de CO2.

2

Le marché mondial du zinc représente environ 33 milliards d’euros par an. Le zinc est présent partout: dans l’électronique, les médicaments, les pièces de voitures, la construction et les infrastructures, les panneaux solaires et bien d'autres applications encore.

3

Le zinc est essentiel à la croissance et au développement de toute forme de vie sur Terre. Notre organisme l’utilise dans la lutte contre les infections et pour la cicatrisation des plaies, et le zinc est un élément vital pour le développement du cerveau. Les adultes ont besoin de 12 à 15 mg de zinc par jour, contre 10 mg pour les enfants. Parmi les aliments qui contiennent du zinc, on peut citer la viande, les noix, la volaille, les œufs et le pain.

4

Le zinc est présent en quantité dans la nature partout dans le monde, et les stocks disponibles permettront de satisfaire à la demande future pour de nombreuses générations encore. En effet, la croûte terrestre renferme encore environ 2,8 milliards de tonnes de zinc.

5

Outre que le zinc est durable pendant son utilisation, ce métal se prête admirablement au recyclage car il conserve ses puissantes propriétés lors du réemploi. Le zinc recyclé affiche par conséquent exactement la même qualité que le zinc en début de cycle de vie.

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.