Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“À cette échelle, l’efficacité énergétique se cache dans les détails”

David Pletinckx, superintendent de la halle d’électrolyse de Nyrstar Balen

“Nous devrions être encore plus fiers de Nyrstar”, estime David Pletinckx, superintendent de la halle d’électrolyse. “De nombreux procédés de fabrication du zinc utilisés dans le monde ont été développés ici.”

Ingénieur civil spécialisé en métallurgie, David Pletinckx a rejoint Nyrstar Balen voici 10 ans en tant que spécialiste en processus au département Roasting. Le “roasting” est la première étape de la production du zinc, qui en compte trois.

“Après le ‘roasting’, qui permet d’extraire le soufre du minerai de zinc, vient le ‘loging’. En plus du zinc, l’oxyde de zinc comprend une série d’autres métaux qui sont purifiés au cours de ce processus.” Il passe ensuite dans la halle d’électrolyse, le nouveau terrain de jeu du chef de service.

“De temps en temps, j’ai envie de quelque chose de nouveau”, confie David Pletinckx. “Lorsqu’ils m’ont demandé si je souhaitais changer de fonction, j’ai immédiatement accepté! Au département Roasting, je voyais arriver le minerai. Aujourd’hui, je vois partir le zinc. Je connais donc le début et la fin du processus.”

Comme un poisson dans l’eau

Métallurgiste passionné, David Pletinckx se sent comme un poisson dans l’eau: “Nyrstar fait partie du patrimoine industriel flamand.” Le voilà désormais “superintendant” de la halle d’électrolyse, le cœur de l’usine où le zinc prend sa forme finale. “L’électrolyse nous sert à transformer le liquide que nous recevons en zinc. Cela exige une quantité d’énergie considérable. La halle d’électrolyse consomme pratiquement autant d’énergie qu’une ville de taille moyenne comme Louvain.”

La hausse des prix de l’énergie est un vrai défi et nous pousse à devenir de plus en plus efficaces au plan énergétique.
David Pletinckx
superintendent de la halle d’électrolyse de Nyrstar Balen

Pour David Pletinckx, ce sont les travailleurs qui font la différence. “Même si, globalement, tout est assez automatisé et que cette étape n’exige guère de main-d'œuvre, l'impact de notre équipe est très élevé. Dans la halle d'électrolyse, par exemple, nous surveillons en permanence les contacts électriques et les cellules d'électrolyse. Mieux ils fonctionnent, plus notre production de zinc est énergétiquement efficace.”

Les gens font la différence

Tout est une question d’expérience, d’expertise et de concentration. Ce travail ne peut, selon le superintendant, être réalisé par des ordinateurs. “Chez nous, l’influence d’une seule personne sur l’efficacité énergétique est nettement plus importante que dans un ménage. Si vous lancez le lave-linge le soir et non pendant la journée, cela n’a qu’un effet limité sur votre consommation énergétique.”

Ces dernières années, Nyrstar a beaucoup investi dans la durabilité. Le site et ses alentours figurent parmi les plus grands parcs d’énergie solaire du pays. Et le groupe projette d’installer une grosse batterie lithium-ion. “Cette batterie pourra stocker de l’énergie destinée à être utilisée au moment le plus adéquat. Nous avons également lancé plusieurs initiatives afin d’améliorer notre rendement énergétique.”

Économies d’énergie

Nyrstar est un des plus gros consommateurs d’énergie de Belgique. “Ceci dit, nous essayons constamment d’être les plus efficaces possible sur le plan énergétique. À cette échelle, l’efficacité énergétique se cache dans les détails.”

Aujourd’hui, même les plus petits gains en énergie ont un énorme impact économique.
David Pletinckx
superintendent de la halle d’électrolyse de Nyrstar Balen

“Il s’agit de détails”, réaffirme David Pletinckx. “Nous ne voulons pas inventer une nouvelle technique d’électrolyse mais perfectionner les systèmes existants. Ces initiatives ne cessent de gagner en importance, en particulier si l’on tient compte des prix actuels de l’énergie. Alors qu’il y a quelques années, nous aurions considéré ces idées comme utiles mais pas indispensables, elles ont désormais priorité. Même les plus petits gains en énergie ont un impact énorme du point de vue économique.”

Les fonderies de zinc de Nyrstar utilisent un processus de fusion flexible et efficace en énergie. Lorsque les prix de l’électricité sont élevés, la production peut être ralentie. “Ces prix peuvent jouer de mauvais tours à une entreprise comme Nyrstar, très énergivore. Mais c’est aussi une motivation pour faire toujours mieux.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.