Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Le zinc est un élément vital pour l’homme et pour l’économie

Martin van Leeuwen, directeur des technologies et du développement du marché au sein de l’Association internationale du zinc (IZA)

Le zinc est partout. Il est employé dans presque tous les secteurs comme revêtement de protection contre la rouille et la corrosion. Et l’on en trouve aussi bien dans les lotions pour bébé que dans la crème solaire et les meubles IKEA.

Rails de sécurité, navires, conteneurs, pipelines: tous sont protégés par une couche de zinc qui allonge leur durée de vie et réduit les frais d’entretien.

“Les camions, les camionnettes et les voitures contiennent aussi beaucoup de zinc”, précise Martin van Leeuwen, directeur des technologies et du développement du marché au sein de l’Association internationale du zinc (IZA). “Le consommateur s’attend à ce que la carrosserie de sa voiture neuve soit au moins garantie 12 ans contre la rouille; sans revêtement en zinc, c’est impossible. Tous les pneus de voiture renferment du zinc. En tout, il faut entre 15 et 20 kg de zinc pour produire une voiture moyenne.”

Contact journalier

Où que nous posions les yeux, il y a du zinc. “Le pommeau de douche dans la salle de bains, le percolateur dans la cuisine, la fermeture éclair de votre veste d’hiver, le support de votre rasoir et la visseuse sans fil dans votre boîte à outils: les pièces en zinc moulé sous pression sont présentes dans des produits que nous utilisons tous les jours.”

Dans les régions où le sol est pauvre en zinc, ajouter du zinc à l’engrais permet d’obtenir une augmentation de 50% des récoltes.
Martin van Leeuwen
directeur des technologies et du développement du marché au sein de l’Association internationale du zinc (IZA)

Dans la construction, vous trouvez des pièces en zinc dans les cylindres des serrures et dans les ferrures des portes et des fenêtres. “Quand vous assemblez des meubles IKEA, vous manipulez un très grand nombre de vis et de fixations galvanisées”, illustre Martin van Leeuwen. “Le zinc est également un composant majeur du laiton, un alliage de zinc et de cuivre utilisé dans les conduites mais aussi dans les lampes et les instruments de musique.”

Lotion pour bébé

Le zinc est donc partout. Plus encore, nous en avons littéralement besoin. “Un adulte doit absorber 12 à 15 mg de zinc par jour pour rester en bonne santé et résister aux virus. C’est grâce au zinc, qui agit comme une barrière contre les UV dans les crèmes solaires, que notre peau ne brûle pas. Dans les lotions pour bébé, le zinc protège la peau fragile des petits contre les rougeurs et l’irritation.”

Comme nous ingérons du zinc via notre alimentation, il convient que les animaux et les légumes absorbent eux aussi du zinc par le biais de leur nourriture. Comme cette dernière n’est pas toujours suffisamment riche en zinc, on en ajoute sous forme de nutriment aux aliments pour animaux et aux engrais. “Dans les régions où le sol est pauvre en zinc, ajouter du zinc à l’engrais permet d’obtenir une augmentation de 50% des récoltes”, chiffre Martin van Leeuwen.

Moins lourd

Quel avenir attend le zinc, sur fond de changement climatique et de préoccupations durables ? Martin van Leeuwen prévoit une forte demande en zinc pour la génération et le stockage des énergies renouvelables. “On investit massivement dans les éoliennes et les parcs solaires. Or, il faut du zinc pour les construire. Comme pour l’électrification du secteur des transports. Les moyens de transport électriques ont besoin de zinc pour se protéger contre la corrosion.” Les voitures électriques nécessitent par ailleurs des produits en acier galvanisé sûrs, solides et légers. “Et ce, afin de maintenir le poids des voitures dans des limites acceptables. À cause des batteries électriques, les voitures de ce type sont très lourdes! Et le zinc jouera un rôle toujours plus important pour la batterie en tant que telle. Plusieurs sortes de batteries rechargeables utilisant le zinc comme vecteur énergétique sont déjà en développement.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.