Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Les prix de l’énergie doivent être compétitifs à l’échelle mondiale"

Guido Janssen, Vice President European Operations chez Nyrstar

Au travers de la production et du traitement du zinc, du plomb et de l’argent notamment, Nyrstar joue un rôle majeur dans la transition énergétique. “Ce sont là des matériaux indispensables pour la production de cellules photovoltaïques et la galvanisation des pièces des éoliennes, notamment”, éclaire Guido Janssen, Vice President European Operations chez Nyrstar. “Nous travaillons d’arrache-pied pour aligner notre consommation d’électricité sur l’offre de sources durables.”

“Bien entendu, en notre qualité de fabricant de métaux de premier plan, nous utilisons l’énergie de façon réfléchie. Depuis le mois de janvier 2021, notre fonderie de zinc de Budel, aux Pays-Bas, achète par exemple exclusivement de l'énergie verte, ce qui lui a permis d’observer une diminution de 97% des émissions de gaz à effet de serre sur le site. Nous sommes par ailleurs partenaires de parcs solaires et éoliens situés sur les terrains de nos usines, et nous sommes occupés à construire le BESS, une des plus grosses batteries de Belgique, capable de stocker jusqu’à 100 MWh d'électricité, sur notre site de Balen.”

“Au cours des prochaines années, nous voulons consentir encore plus d’efforts dans les domaines de la production et de la consommation d’énergie. Nous entendons adapter toujours plus notre capacité de production à l’énergie renouvelable disponible. Lors des journées très venteuses ou ensoleillées, nous produirons jusqu’à 150% en plus. En l’absence de vent ou par temps moins ensoleillé, en revanche, nous réduirons notre capacité, par exemple à 50%.”

Nous entendons adapter toujours plus notre capacité de production à l’énergie renouvelable disponible.
Guido Janssen
Vice President European Operations chez Nyrstar

“Dans la pratique, ce n’est pas une décision qui peut être mise en œuvre du jour au lendemain. Atteindre ce surcroît de flexibilité passe nécessairement par l’extension d’une partie de l’usine. Mais nous y sommes prêts, car nous sommes convaincus que l’électrification et l’accroissement de notre flexibilité concernant la consommation électrique sont des piliers essentiels de l’avenir de l’industrie. Du reste, le zinc se prête à merveille à un système de production modulable.”

“Les investissements supplémentaires à réaliser pour atteindre ce renforcement de la flexibilité ne concernent d’ailleurs pas uniquement notre entreprise. Le réseau à haute tension doit être capable de supporter ces pics de consommation plus importants. C’est un obstacle auquel nous sommes actuellement confrontés dans tous les pays d’Europe, et dont nous discutons avec Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension belge.”

“Pour résumer la situation, nous plaidons en faveur d’une politique énergétique claire et axée sur l’avenir, et d’une collaboration plus étroite entre les autorités, les industries et les autres parties prenantes. Les prix de l’énergie doivent être compétitifs à l’échelle mondiale, et le rester. C’est la seule manière d'aller de l'avant, aussi bien pour l’entreprise que pour l’industrie et l’ensemble de la société.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.