Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Un vent nouveau souffle sur Pelt

Depuis le 28 octobre, trois nouvelles éoliennes tournent au-dessus de Pelt. Avec une hauteur totale de 170 mètres et un diamètre de rotor de 145 mètres, les turbines, dont une est installée sur le site de Nyrstar, comptent parmi les plus imposantes du pays.

Les éoliennes sont équipées d’un système logiciel basé sur des données radar et qui détecte les nuées d’oiseaux. Lorsqu’une nuée est trop proche, les éoliennes s’arrêtent automatiquement.

Deux des trois turbines sont reliées au réseau électrique de Nyrstar. La fonderie utilise l’électricité pour produire le zinc pauvre en carbone demandé par des clients de plus en plus nombreux.

D'une pression symbolique sur un bouton, Zuhal Demir, ministre flamande de l'Énergie, Inge Schildermans, General Manager de Nyrstar Belgium, et quelques étudiants de l'école STEM de Pelt on officiellement mis en service les trois éoliennes.

“Huit autres éoliennes seront installées au début de l’an prochain sur le site de Nyrstar à Balen”, complète Philip Eyckmans, Global Category Manager Energy chez Nyrstar. “Nos terrains comptent déjà quatre éoliennes, qui seront remplacées par des modèles plus récents. Quatre autres viendront s’y ajouter à la limite entre Balen et Lommel.”

En chiffres

  • 170 mètres de hauteur totale
  • 145 mètres de diamètre de rotor
  • 9.200 mégawattheures (par an et par éolienne)

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.